Titulaires d'une chaire
Profil
Line Rochefort
Département de Phytologie
Université Laval
Titre de la chaire
Chaire industrielle de recherche du CRSNG en aménagement des tourbières
Programme de la chaire
Programme de professeurs-chercheurs industriels
Rôle
Titulaire principal depuis 2003
Sommaire
La chaire vise à élargir nos connaissances relatives aux méthodes de restauration écologique après l'extraction de la tourbe dans les milieux humides. Elle permet également d'améliorer nos notions d'aménagement durable des tourbières et, dans certains cas, d'ajouter une valeur agronomique : culture de petits fruits nordiques en tourbière et production de fibres de sphaigne comme matériel d'amendement aux substrats de croissance ou matériel de réintroduction pour la restauration. La chaire permet de poursuivre quinze années de recherche effectuées au sein du Groupe de recherche en écologie des tourbières (GRET), en partenariat avec l'industrie canadienne de la tourbe. Le deuxième mandat du programme de la chaire s'intéresse aux quatre axes de recherche suivants.
- Le premier axe concerne la restauration des fonctions des écosystèmes de tourbières dominés par les sphaignes. Nous savons maintenant que la surface de tourbe résiduelle mise à nu peut être rapidement (en moins de trois ans) végétalisée avec succès. Par contre, est-il possible d'affirmer que la structure et les fonctions de l'écosystème sont également restaurées?
- Le deuxième axe vise à développer une base scientifique et solide dans le domaine de la restauration des fens (un autre type de tourbière de nature minérotrophe) et des prairies humides. Cela devient nécessaire surtout dans l'Ouest du Canada, mais aussi dans le cas des tourbières où l'extraction de la tourbe s'est faite en profondeur et où le dépôt tourbeux résiduel est composé de cypéracées.
- Le troisième axe s'intéresse au potentiel de production commerciale d'une biomasse de sphaigne. À ce titre, les travaux de recherche porteront sur plusieurs facteurs (p. ex., les relations écohydrologiques, la compétition, l'enrichissement en éléments nutritifs) qui sont soupçonnés de favoriser la croissance des sphaignes.
- Enfin, le quatrième axe du second mandat visera le transfert des connaissances et le transfert technologique des méthodes élaborées aux utilisateurs et au public en général.
L'atteinte des objectifs de ces axes de recherche nécessitera l'entretien de quatre stations expérimentales, soit le site de restauration d'une tourbière à sphaignes de Bois-des-Bel (Cacouna, Québec), le site expérimental de culture de sphaignes (Shippagan, Nouveau Brunswick), le site de restauration d'un fen à Bic-St-Fabien (Québec) et la station de recherche agroforestière de Pointe-Lebel (Québec).
Partenaires
- Premier Horticulture Ltd.
- Sun Gro Horticulture Canada Ltd.
- Canadian Sphagnum Peat Moss Association/Association de la tourbe de sphaigne canadienne
- FPM Peat Moss Co. Ltd.
- Berger Peat Moss Ltd.
- La Mousse Acadienne (1979) ltée/Acadian Peat Moss (1979) Ltd.
- Fafard et Frères ltée
- ASB Greenworld Ltd.
- Annapolis Valley Peat Moss Co.
- Modugno-Hortibec Inc.
- Alaska Peat Inc.
- Lambert Peat Moss Inc.
- Heveco Ltd.
- Jiffy Company (NB) Ltd.
- Sunterra Horticulture (Canada) Inc.
- Beaver Peat Moss Inc.
- Nirom Peat Moss Inc.
- Northstar Multicorp Inc.
Coordonnées
Département de Phytologie
Université Laval
Pavillon Paul-Comtois
2425, rue de l’Agriculture
Québec (Québec)
G1V 0A6
Tél. : 418-656-2131, poste 2583
Téléc. : 418-656-7856
Courriel : line.rochefort@fsaa.ulaval.ca
Site Web :
http://www.gret-perg.ulaval.ca/