Titulaires d'une chaire
Profil
Yusuf Altintas
Département de génie mécanique
The University of British Columbia
Titre de la chaire
Chaire de recherche industrielle CRSNG-Pratt & Whitney en usinage virtuel à haut rendement
Programme de la chaire
Programme de professeurs-chercheurs industriels
Rôle
Titulaire principal depuis 2002
Sommaire
Le programme de recherche de la chaire vise à mettre au point la prochaine génération d'une technologie d'usinage virtuel, qui permet à l'industrie d'usiner virtuellement des pièces à l'aide de modèles numériques de machines, de systèmes de contrôle informatique et de la physique des activités de coupe de métaux. L'usinage virtuel à haut rendement dépend des principes scientifiques de la coupe de métaux, des vibrations, de la mécanique des solides et de la théorie du contrôle pour modéliser des machines-outils au moyen d'un logiciel graphique extrêmement poussé capable de prédire le comportement de la machine-outil et du processus dans un environnement virtuel. Les travaux de M. Altintas dans ce domaine intéressent beaucoup les constructeurs des secteurs de l'aérospatiale et de l'automobile pour qui la précision et la réduction de la durée du cycle sont source d'économies et d'un accroissement marqué de la productivité.
Dans le cadre du programme de la chaire, M. Altintas a mis au point des algorithmes virtuels de fraisage 2,5 axes, de perçage et de tournure 2 axes ainsi qu'un prototype commercial. Ces travaux permettent de simuler, d'optimiser et d'usiner de manière virtuelle et en en milieu industriel un certain nombre de pièces du secteur de l'automobile et de l'aérospatiale, ce qui permet d'améliorer grandement la productivité et la qualité des produits. Au cours du deuxième mandat de la chaire, les travaux porteront sur la modélisation du processus et de machines de fraisage 5 axes, ce qui permettra d'élaborer un système de fraisage entièrement virtuel.
Le programme de recherche de la chaire permettra à l'université de former des ingénieurs dans les domaines de la conception de machines-outils, de la conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO), du génie logiciel, de la métrologie laser, des capteurs et des actionneurs et de l'usinage à haut rendement et à haute vitesse. Les partenaires industriels pourront obtenir un avantage sur leurs concurrents grâce à la simulation d'activités de fabrication, ce qui permet une planification du processus optimale et le choix de la meilleure machine-outil avant d'engager de grandes dépenses en capital.
Les recherches comprennent des projets multidisciplinaires faisant appel à la mécanique, à la dynamique, à la théorie du contrôle, au génie logiciel hors ligne à haut rendement et en temps réel, à l'infographie, à la cinématique, à la métrologie laser, aux capteurs, aux actionneurs et à la conception technique de précision. Des membres du corps enseignant en génie mécanique, en génie informatique et en sciences des matériaux participent à la supervision d'étudiants aux cycles supérieurs dans le cadre de la chaire.
Outre Pratt & Whitney Canada, plusieurs entreprises internationales comme Boeing, Mori Seiki, MAG Cincinnati, Sandvik Coromant, Hitachi, GM, Mitsubishi Materials et ASCO Canada ont doté la chaire de fonds de recherche, de machines et d'outils. Les activités de la chaire ont mené à la mise au point de diverses inventions et à l'établissement de plusieurs entreprises dérivées. De plus, des licences d'exploitation de la technologie ont déjà été accordées à plus de 100 entreprises, centres de recherche et universités du monde entier.
Partenaire
- Pratt and Whitney Canada Inc.
Coordonnées
Département de génie mécanique
The University of British Columbia
2324, Main Mall, pièce 2054
Vancouver (Colombie-Britannique)
V6T 1Z4
Tél. : 604-822-5622
Téléc. : 604-822-2403
Courriel : altintas@mech.ubc.ca
Site Web :
http://batman.mech.ubc.ca/~mal/