Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Beth Parker

Beth Parker

School of Engineering
University of Guelph

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en hydrologie des contaminants dans la roche fracturée

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principale depuis 2007

Sommaire

L’eau souterraine qui se trouve dans le substratum rocheux sédimentaire (c.-à-d. les aquifères rocheux) est la plus importante source d’eau douce au Canada et ailleurs dans le monde; cependant, un grand nombre de ces aquifères sont pollués en raison d’une vaste gamme d’activités humaines. Les solvants organochlorés sont les contaminants industriels les plus courants dans l’eau souterraine. On en sait peu sur l’effet des conditions souterraines sur le déplacement de ces contaminants entre les zones sources et les zones réceptrices en raison d’une trop grande utilisation d’outils de caractérisation médiocres.

Beth Parker, titulaire d’une chaire de recherche industrielle du CRSNG depuis 2007, a surmonté ces obstacles en utilisant de nouvelles technologies et en appliquant les mesures détaillées prises sur le terrain et en laboratoire à des sites contaminés réels. Mme Parker et son équipe de recherche ont montré que les polluants quittent rapidement la zone source dans les fractures rocheuses, mais qu’ils sont ralentis par la propagation dans le substratum rocheux de pores accessibles par de nombreuses fractures actives, où ils sont adsorbés à des minéraux et se dégradent lentement en raison des réactions chimiques et microbiennes qui se produisent naturellement. Après de nombreuses décennies, les panaches s’immobilisent ou retournent même aux zones sources.

Au cours du mandat actuel de la chaire, on utilisera les données de mesure et de modélisation informatique pour prédire les conditions futures et les taux de restauration naturelle ou provoquée afin d’accélérer le nettoyage. Les résultats serviront à traiter les aquifères rocheux sédimentaires du monde entier et éclaireront les décisions sur les menaces que représente la contamination de l’eau souterraine pour les puits d’approvisionnement en eau et les écosystèmes et sur la façon de les protéger.

Ces travaux favoriseront une gestion fiable et économique des sites pollués et leur réhabilitation éventuelle. Ils permettront aux Canadiens de devenir des chefs de file mondiaux de la science des eaux souterraines, de la fabrication de technologie et de la protection des ressources. Ces buts seront atteints grâce à la formation pratique des étudiants dans des sites réels, ainsi qu’à l’amélioration des méthodes et des technologies de protection d’une ressource mondiale essentielle à la vie et nécessaire à la production alimentaire et à la fabrication.

Partenaires

  • The Boeing Company
  • Dow Chemical Canada Inc.
  • Hydrite Chemical Co.
  • Syngenta Canada Inc.

Coordonnées

School of Engineering
University of Guelph
Guelph (Ontario)

Tél. : 519-824-4120, poste 53642
Téléc. : 519-836-0227
Courriel : bparker@uoguelph.ca