Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

André Fortin

André Fortin

Département de mathématiques et statistique
Université Laval

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG en modélisation mathématique et en simulations numériques multiphysiques

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2006

Titulaire associé

José Urquiza

Sommaire

On utilise maintenant la modélisation mathématique et les simulations numériques  dans toutes les disciplines du génie, mais aussi en médecine, en biologie, en arts graphiques et même en sciences humaines. Cet élargissement des horizons crée une forte demande de personnel hautement qualifié capable non seulement d'utiliser du logiciel sophistiqué mais mieux encore, d'innover et de faire évoluer ces outils de haute technologie.

Au cours des deux premières phases de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG en calcul scientifique de haute performance, nous avons élaboré beaucoup de méthodes originales d'éléments finis numériques qui peuvent être utilisées dans de nombreux domaines industriels. Ainsi, deux nouveaux partenaires, Bodycad et Hydro-Québec, se sont joints à notre partenaire industriel de longue date, Michelin. Afin de mieux tenir compte de nos activités scientifiques et de l'élargissement de nos champs d'intérêt, nous proposons le nouveau nom suivant pour la chaire : Chaire de recherche industrielle du CRSNG en modélisation mathématique et en simulations numériques multiphysiques.

Voici des sujets qui seront étudiés pendant la période du deuxième renouvellement : l'adaptation de maillages anisotropes; les problèmes de contact frottant; les interactions fluide-structure; l'optimisation de forme; le calcul des sensibilités; la mise en forme des matériaux; et les écoulements turbulents. Nous tirerons parti des acquis  et de l'expertise issus des phases précédentes pour complexifier les modèles qui sont de plus en plus multiphysiques, optimiser les formulations, contrôler la précision et accélérer la création d’algorithmes, afin que l'utilisation des méthodes numériques par nos partenaires, par l'industrie et en sciences appliquées en général soit encore plus pertinente.

Partenaires

  • Société française de pneumatiques Michelin, France
  • Hydro-Québec, Montréal
  • Les Laboratoires Bodycad, Québec

Coordonnées

Département de mathématiques et statistique
Université Laval
Québec (Québec)

Courriel : afortin@giref.ulaval.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.giref.ulaval.ca/projets/chaire_crsng.html