Titulaires d'une chaire

Profil

Tho Le-Ngoc

Tho Le-Ngoc

Département de génie électrique et informatique
Université McGill

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Huawei Technologies Canada en réseaux d’accès sans fil à large bande dense

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2019

Sommaire

Le programme de la chaire vise à créer des techniques et des technologies de pointe à qui favoriseront l’émergence de réseaux d’accès sans fil à large bande dense et ultradense. Ces réseaux auront de nombreuses applications humaines et informatiques dans divers domaines essentiels, comme les communications mobiles, les soins de santé, l’énergie, les villes intelligentes et de nombreux autres secteurs industriels. Le programme de recherche cible les réseaux d’accès sans fil 5G et après‑5G, mais les technologies élaborées pourront aussi être utilisées dans les autres systèmes sans fil de l’avenir, par exemple le Wifi haute vitesse, le réseau personnel sans fil (WPAN), les réseaux de capteurs sans fil et l’Internet des objets. Il compte plus précisément plusieurs thèmes interreliés : structures d’antenne à grande échelle, traitement du signal intelligent, modulation ou codage adaptatif du faisceau, formation ou précodage hybride (analogique et numérique) du faisceau, accès moyen, partage dynamique du spectre et attribution des ressources dans les réseaux d’accès sans fil hétérogènes denses. Il promet des résultats de recherche d’avant-garde qui contribueront à la résolution fondamentale des grands problèmes de technologie et de système auxquels est confronté le milieu des communications sans fil afin qu’il puisse suivre la croissance exponentielle de l’utilisation et de la connectivité des réseaux sans fil et offrir de nombreuses applications sans fil à large bande. Les percées dans ces domaines accroitront la qualité et la capacité de l’infrastructure de communication et permettront d’offrir de nouveaux produits et services utiles.

Le partenaire industriel, Huawei Technologies Canada, jouera un rôle important dans l’avancement des technologies sans fil de la prochaine génération. La création de connaissances et l’acquisition de compétences liées aux technologies de l’information et des communications (TIC) de la prochaine génération présentent un grand intérêt stratégique pour Huawei Technologies Canada.

Le programme de recherche devrait apporter des avantages importants au Canada et à l’organisme d’appui. Il confirmera le leadership du Canada dans le domaine stratégique des TIC de pointe prometteuses.

Le premier avantage est la possibilité d’exploiter l’expertise universitaire et de la combiner au savoir‑faire de Huawei Technologies Canada dans le but de s’attaquer aux principaux problèmes de recherche et de créer des techniques et des technologies qui façonneront l’avenir des réseaux d’accès sans fil 5G et après‑5G. Huawei Technologies Canada croit que ce programme de recherche de calibre mondial contribuera à lui assurer un avenir solide et prospère, à garder le Canada à l’avant‑plan du développement des TIC et à lui donner un avantage économique.

Le développement technologique prévu aidera l’industrie canadienne des télécommunications non seulement à demeurer concurrentielle dans le marché en croissance rapide de l’infrastructure de communication de la prochaine génération, mais aussi à favoriser le développement durable dans d’autres secteurs, comme les systèmes de transport intelligents, la distribution de l’énergie, la cybersanté et les villes intelligentes. Au bout du compte, tous les Canadiens auront accès à des services efficaces et moins couteux, et la position du Canada sera renforcée dans ces marchés concurrentiels, ce qui se traduira non seulement par de grandes économies d’argent et de temps, mais aussi par d’importants avantages pour l’environnement et la santé. Ce programme de recherche devrait donc apporter d’importants avantages à court terme et à long terme aux Canadiens.

Le programme proposé comporte un autre avantage, celui d’offrir de précieuses possibilités de formation au nouveau personnel hautement qualifié (PHQ) de l’industrie canadienne et aux chercheurs de Huawei Technologies Canada. Ces derniers participeront directement au partenariat de recherche en peaufinant les activités du projet, en appuyant les initiatives de recherche et en créant des capacités qui favoriseront l’atteinte des objectifs. Le PHQ acquerra des compétences, une formation technique et une expertise industrielle qui lui permettront d’exceller dans une vaste gamme d’entreprises canadiennes d’importance stratégique. Il ne fait aucun doute que de nouvelles synergies et idées naitront grâce à ce partenariat qui stimulera la conception de nouvelles solutions qu’une seule organisation aurait été incapable de trouver.

Partenaire

  • Huawei Technologies Canada Co. Ltd.

Coordonnées

Département de génie électrique et informatique
Université McGill
Montréal (Québec)

Courriel : tho.le-ngoc@mcgill.ca

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram