Sciences géologiques
University of Saskatchewan
Chaire de recherche industrielle CRSNG-Syncrude en géochimie des mines fermées
Programme de professeurs-chercheurs industriels
Titulaire agrégé depuis 2014
La mise en valeur des gisements de sables bitumineux exploitables dans le nord de l'Alberta apporte d'importants avantages économiques aux Canadiens. Les effets environnementaux associés à l'extraction et à la valorisation du bitume doivent être réduits au minimum pour que la population continue de bénéficier de ces avantages. La superficie du paysage touché par l'exploitation à ciel ouvert devrait atteindre 4 800 kilomètres carrés au cours du présent siècle, ce qui équivaut environ à la superficie de la région métropolitaine actuelle de Calgary. De grandes quantités de morts-terrains, de résidus et de résidus de transformation feront partie des paysages des mines fermées. Il est donc essentiel de connaître l'évolution géochimique de ces paysages et des matières qui y sont enfouies pour planifier efficacement la fermeture des mines. L'objectif de ce programme de recherche est de faire progresser considérablement les connaissances sur les caractéristiques géochimiques et le comportement des paysages après la fermeture des mines de sables bitumineux. Ces travaux de recherche interdisciplinaire réalisés sur le terrain et en laboratoire permettront d'étudier les processus chimiques, biologiques et physiques en vue d'acquérir une connaissance intégrée de leurs effets sur la qualité de l'eau dans les paysages des mines fermées. Voici les objectifs spécifiques de ces travaux :
Les données issues de ces travaux constitueront le fondement des modèles géochimiques et conceptuels des paysages de mines de sables bitumineux fermées et appuieront la planification des fermetures de mines.
Matthew Lindsay est un géochimiste de l'environnement qui a plus de 10 ans d'expérience de la recherche liée à l'exploitation minière. Ses travaux sont en grande partie axés sur la compréhension des processus et des conditions qui régissent la qualité de l'eau dans les milieux miniers. Il possède en particulier une expertise en intégration des données chimiques, physiques et biologiques, ainsi qu'en réduction à l'échelle moléculaire des mesures prises sur le terrain. Il s‘est aussi intéressé à l'élaboration de méthodes novatrices et économiques pour gérer la qualité de l'eau dans les milieux miniers.
Le programme de la chaire a été établi en partenariat avec Syncrude Canada ltée et a pour but de déterminer les caractéristiques géochimiques et le comportement des paysages des mines de sables bitumineux fermées. Ce partenariat industriel appuie directement l'atteinte du but et des objectifs des travaux de recherche en apportant les avantages suivants :
Sciences géologiques
University of Saskatchewan
114, Science Place
Saskatoon (Saskatchewan)
S7N 5E2
Tél. : 306-966-5693
Téléc. : 306-966-8593
Courriel : matt.lindsay@usask.ca