Titulaires d'une chaire
Profil
Luc Faucher
Cégep de Sept-Îles
Titre de la chaire
Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG sur l’exploitation et la maintenance ferroviaires
Programme de la chaire
Chaire de recherche industrielle dans les collèges
Rôle
Titulaire depuis depuis 2013
Sommaire
Le programme de recherche de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG sur l’exploitation et la maintenance ferroviaires vise plus particulièrement les opérations ferroviaires caractérisées par des convois longs et lourds en milieu nordique isolé. À cet égard, la Côte-Nord du Québec offre un terrain d’expérimentation unique avec la présence de grandes compagnies minières et d’importantes infrastructures mises en place pour l’acheminement des ressources minérales des sites d’exploitation vers les lieux de transformation et d’expédition. L’utilisation optimale et la fiabilité des équipements sont primordiales dans de telles conditions.
Les activités de recherche de la chaire permettront d’assurer un meilleur suivi et d’améliorer les équipements ferroviaires. L’instrumentation des différentes composantes du matériel roulant et du rail amélioreront les plans actuels de maintenance et la fiabilité du réseau : la mise en place de systèmes de captation et de transmission de données, la modélisation et la simulation, l’établissement de modèles de défaillance et l’implantation des pratiques évoluées de maintenance des équipements. Le programme de recherche de la chaire vise également des paramètres d’exploitation tels que l’assistance à l’humain et l’efficacité énergétique. Il vise à rechercher des moyens de pallier les divers stress imposés aux équipements par les quantités transportées, les distances couvertes, les conditions climatiques et la configuration des parcours.
Luc Faucher, qui détient un doctorat en génie métallurgique et des matériaux, est le titulaire principal de la chaire. Il compte plusieurs publications dans le domaine du génie des matériaux. Réjean L. Bélanger, qui détient une maîtrise en ingénierie et une maîtrise en administration des affaires, agit comme cotitulaire. Ce dernier a à son actif une très longue expérience du domaine ferroviaire. MM. Faucher et Bélanger seront épaulés par l’équipe de recherche de l’Institut technologique de maintenance industrielle, centre collégial de transfert de technologie rattaché au Cégep de Sept-Îles, et notamment par son coordonnateur scientifique, Drishtysingh Ramdenee, doctorant en génie mécanique. Les partenaires industriels sont ArcelorMittal Mines Canada, Cliffs Natural Resources, Rio Tinto IOC et la PME Transport ferroviaire Tshiuetin Inc.; ceux-ci mettent à la disposition de la chaire leurs installations, leurs équipements et leur personnel spécialisé.
Les avantages recherchés par les entreprises partenaires sont liés au maintien de leur compétitivité au niveau mondial par la diminution des coûts de production, et ce, dans le respect des préoccupations de développement durable, notamment en ce qui concerne l’environnement, la santé et la sécurité des travailleurs. De plus, les entreprises partenaires souhaitent que leur réseau ferroviaire puisse soutenir des hausses substantielles de production. Ces grandes entreprises alimentent un important bassin de PME sous-traitantes auxquelles profiteront les activités de la chaire. Les percées effectuées en matière de recherche auront également des retombées importantes sur le plan de la formation d’une main-d’œuvre spécialisée.
Partenaires
- ArcelorMittal Mines Canada
- Cliffs Natural Resources
- Rio Tinto IOC
- Transport ferroviaire Tshiuetin Inc.
Coordonnées
Cégep de Sept-Îles
Institut technologique de maintenance industrielle
175, de la Vérendrye
Sept-Îles (Québec)
G4R 5B7
Tél. : 418-962-9848, poste 373
Téléc. : 418-968-8205
Courriel : luc.faucher@itmi.ca
Site Web :
http://www.itmi.ca