Titulaires d'une chaire

Profil

Gary Anderson

Gary Anderson

Département de sciences biologiques
Université du Manitoba

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Manitoba Hydro en aquaculture de conservation de l’esturgeon jaune, Acipenser fulvescens

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégé depuis 2015

Sommaire

La Chaire de recherche industrielle CRSNG-Manitoba Hydro en aquaculture de conservation de l’esturgeon jaune est axée sur l’élaboration de pratiques et de procédures exemplaires en matière d’aquaculture et de surveillance de l’esturgeon jaune qui permettront d’assurer la conservation de cette espèce vulnérable devenue une icône culturelle. L’esturgeon jaune est considéré comme une espèce menacée ou en voie de disparition dans une grande partie de son aire de distribution en Amérique du Nord.

L’hydroélectricité est peut-être l’une des sources d’énergie les plus propres et les plus durables dont on dispose aujourd’hui, et Manitoba Hydro est un chef de file de cette industrie. Or, la production d’une énergie durable, bien qu’elle soit nécessaire, se fait au détriment de l’environnement en perturbant l’habitat et les couloirs de migration des poissons. C’est pourquoi la loi exige qu’il y ait des stratégies d’atténuation pour protéger les poissons et les pêches face à la construction et à l’exploitation des centrales hydroélectriques. Avec l’appui d’organisations provinciales, fédérales et des Premières Nations, Manitoba Hydro mise sur l’aquaculture de conservation et l’amélioration des stocks comme stratégie d’atténuation pour protéger et maintenir les populations d’esturgeon jaune menacées ou en voie de disparition à la grandeur de la province.

Depuis plus de 15 ans, M. Anderson travaille avec Manitoba Hydro dans le domaine de la physiologie et de l’écologie de l’esturgeon jaune. Les travaux menés par les étudiants et les stagiaires postdoctoraux de son programme de recherche permettent de déterminer l’incidence du milieu d’élevage sur la réaction de stress, le métabolisme et la croissance de l’esturgeon jaune, d’examiner l’écologie de ses premiers stades de développement, et de décrire le flux génétique dans les populations de ce poisson qui sont fragmentées en raison des centrales hydroélectriques.

Les travaux de recherche menés au cours des cinq premières années d’activité de la chaire ont démontré que l’environnement d’élevage avait eu un effet variable sur l’ensemble des caractères biologiques mesurés chez l’esturgeon jaune, et que certains de ces effets avaient des conséquences négatives à long terme. Les travaux qui seront menés au cours de la période de renouvèlement examineront plus en profondeur les interactions environnement-phénotype en mettant l’accent sur le développement du tractus gastro-intestinal du poisson et sur l’utilisation de formulations d’aliments pour favoriser la croissance au cours des premiers stades de développement.

La santé des géniteurs sauvages capturés constitue le deuxième volet des travaux de recherche, qui permettra de perfectionner l’utilisation des signatures d’éléments chimiques dans les rayons de nageoire pour déterminer la périodicité de la fraye chez l’esturgeon jaune adulte. Grâce à ces travaux, il sera possible d’améliorer les modèles permettant de prédire la force des populations reproductrices. À ces travaux s’ajoutera l’élaboration d’outils faisant appel à l’ADN environnemental (ADNe) pour évaluer l’abondance de la fraie dans différentes populations d’esturgeons jaunes au Manitoba.

Des ressources génétiques seront également mises au point dans le cadre de la chaire, puisque M. Anderson propose de séquencer le génome de l’esturgeon jaune. Or, cette tâche s’avèrera complexe en raison de la nature polyploïde du génome de ce poisson. Une fois assemblé et annoté, le génome séquencé sera un outil précieux pour tous les chercheurs du monde qui s’intéressent à l’esturgeon jaune ou aux esturgeons en général.

Ces travaux de recherche contribuent à approfondir les connaissances nécessaires pour évaluer les effets environnementaux et élaborer des mesures d’atténuation qui protègeront l’esturgeon jaune, ce qui en retour facilitera la délivrance de permis relatifs à l’environnement pour les centrales de Manitoba Hydro. Ils permettront également de renforcer la position de Manitoba Hydro en tant que chef de file mondial de l’utilisation responsable de la ressource durable essentielle qu’est l’eau, et d’ouvrir la voie à l’élaboration de stratégies d’aquaculture de conservation pour la protection de toutes les espèces d’esturgeon.

Partenaire

  • Hydro-Manitoba

Coordonnées

Département de sciences biologiques
Université du Manitoba
Winnipeg (Manitoba)

Courriel : gary.anderson@umanitoba.ca

Site Web :
http://umanitoba.ca/science/biological_sciences/people/ganderson/

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram