Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Ke Wu

Ke Wu

Département de génie électrique
École Polytechnique de Montréal

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG Huawei sur les technologies sans fil de l’avenir

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2016

Sommaire

Depuis le début des années 1980, l’évolution du sans fil et de ses technologies de base de la première à la quatrième génération – analogique, numérique, communications à haute vitesse (voix et texte) et Internet mobile (vidéo) – ont redéfini fondamentalement le contexte social et économique. Les communications de machine à machine et l’Internet des objets représentent la prochaine vague d’innovations, d’applications commerciales et de services intégrés des futurs systèmes sans fil de la cinquième génération (5G). Les réseaux 5G devraient jouer un rôle beaucoup plus grand dans notre vie, car ils permettront la connexion sans fil d’une gamme d’appareils sans précédent qui offriront un nombre inimaginable de services et d’applications, de la télémédecine aux transports intelligents, des villes intelligentes à la sécurité omniprésente, de la réalité virtuelle aux usines automatisées. Les besoins prévus en matière d’applications (p. ex. débit, latence et fiabilité) et les caractéristiques des appareils (p. ex. cout, puissance de traitement et efficacité énergétique) diffèrent considérablement, ce qui crée des défis pour l’élaboration des réseaux 5G et des futurs systèmes sans fil. Les publications actuelles font état de préoccupations relatives aux architectures des réseaux et aux exigences des systèmes 5G. Elles mettent l’accent sur les algorithmes logiciels et les discussions générales, mais ne traitent pas de la recherche et du déploiement du matériel, en particulier la technologie à ondes millimétriques.

La Chaire de recherche industrielle CRSNG‑Huawei sur les technologies sans fil de l’avenir est un programme de recherche, de formation et d’innovation sur les technologies sans fil de l’avenir qui est réalisé conjointement par un important fabricant d’équipement d’origine et Polytechnique Montréal. Elle est installée au centre de recherche Poly-Grames de Polytechnique Montréal. Son but est d’examiner les exigences et les défis importants associés aux réseaux 5G et aux futurs systèmes sans fil.

Le programme de la chaire est axé sur l’étude et la démonstration de solutions novatrices et adaptables pour les réseaux 5G et la communication sans fil de la prochaine génération, ainsi que sur l’exploration théorique et expérimentale de la technologie et de l’architecture RF et à ondes millimétriques. Il met l’accent sur le matériel et les solutions d’intégration aux fins de la conception d’un émetteur‑récepteur intégré, écoénergétique et économique. Les chercheurs qui participent à cette collaboration université‑industrie se pencheront sur un certain nombre de défis technologiques, par exemple, la densification des petites cellules, les systèmes à entrées multiples‑sorties multiples (MIMO) de masse, les techniques à ondes millimétriques, les liaisons de raccordement sans fil, la connectivité machine à machine et les technologies d’émetteur‑récepteur duplex intégral. Ils exploreront en particulier des solutions originales, révolutionnaires et pratiques pour les émetteurs‑récepteurs à ondes millimétriques qui répondront aux besoins de l’industrie en matière d’intégration de systèmes de haute densité et de faible cout et de réduction importante des exigences relatives à l’encapsulation. La réussite de ce programme aura des retombées sur le caractère écologique, la haute vitesse et l’efficacité énergétique des futurs produits, normes et applications associés à l’Internet des objets et aux systèmes sans fil qui seront essentiels à un mode de vie intelligent et à une meilleure qualité de vie au Canada.

Le titulaire de la chaire, le professeur Ke Wu, est un chercheur, un auteur et un enseignant reconnu mondialement dans le domaine des sciences et du génie de la radiofréquence, des microondes et des ondes millimétriques. M. Wu et son équipe ont une grande expérience et expertise de la recherche sur l’architecture et la technologie RF et à ondes millimétriques, qui englobe les composants, les antennes, les systèmes innovants, les techniques électromagnétiques numériques, la modélisation linéaire et non linéaire, la conception de systèmes radio et radar, ainsi que les techniques photoniques basées sur les microondes et les ondes millimétriques. Au nombre de ses contributions importantes, mentionnons les premiers émetteurs‑récepteurs interférométriques multiports du monde, les émetteurs‑récepteurs multifonctionnels radio‑radar conjoints à réponse temporelle, les systèmes frontaux à guide d’ondes intégré au substrat et à ondes millimétriques pleinement intégrés, les techniques d’antennes intelligentes à ondes millimétriques et à guide d’ondes intégré au substrat et les systèmes de communication non linéaires.

Partenaire

  • Huawei Technologies Canada Co. Ltd.

Coordonnées

Département de génie électrique
École Polytechnique de Montréal

Courriel : Ke.wu@polymtl.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.grames.polymtl.ca
Le lien suivant vous amène à un autre site Web http://www.polymtl.ca