Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Liens institutionnels

Twitter LinkedIn YouTube Facebook

Profil du titulaire de la chaire

Robert Leconte

Robert Leconte

Département de génie civil
Université de Sherbrooke

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle du CRSNG sur la valorisation des observations de la Terre en ressources hydriques

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2017

Sommaire

La protection contre les crues et l’atténuation de leurs répercussions ont continué de gagner en importance depuis les dernières décennies au Canada et ailleurs dans le monde, notamment en raison des changements climatiques. Elles s’accompagnent de la nécessité d’améliorer la prévision hydrologique. Malgré les avancées dans le domaine, force est de constater que l’information fournie par les satellites est encore peu utilisée dans le processus de prévision des apports des cours d’eau. Or, les images captées par les satellites offrent la possibilité de surveiller les ressources hydriques sur de grands territoires.

L’objectif principal de la chaire de recherche est de développer les connaissances et de mettre au point des approches et des outils de modélisation visant à optimiser l’utilisation de l’information hydrométéorologique existante, en mettant l’accent sur l’information tirée de capteurs satellitaires, afin d’améliorer la prévision des débits à court et à moyen terme.

Le programme proposé s’articule autour de deux principaux axes de recherche, dans le cadre desquels divers projets de recherche particuliers seront réalisés :

  • Évaluer en quoi les produits hydrométéorologiques obtenus des capteurs satellitaires, par exemple l’étendue et l’épaisseur de la neige, peuvent améliorer la prévision hydrologique;
  • Optimiser le couplage entre les données hydrométéorologiques spatialisées et les modèles hydrologiques  pour la prévision des débits.

La modélisation et la prévision hydrologique, l’évaluation et l’amélioration des produits satellitaires d’humidité du sol, de la neige et des plans d’eau, de même que l’intégration de ces données dans les modèles de prévision, seront centrales aux travaux de la chaire.

Les travaux de la chaire permettront aux partenaires industriels de se doter d’outils performants pour mieux prévoir les crues et se protéger contre leurs répercussions. Les différents acteurs de la gestion de la ressource hydrique bénéficieront également des retombées de la chaire. Enfin, la chaire permettra la formation de personnel hautement qualifié en génie des ressources hydriques, un domaine névralgique pour l’économie canadienne.

Partenaires

  • Hydro-Québec
  • Énergie Brookfield Marketing S.E.C
  • Ville de Sherbrooke

Coordonnées

Département de génie civil
Université de Sherbrooke

Courriel : robert.leconte@usherbrooke.ca

Site Web :
Le lien suivant vous amène à un autre site Web https://www.usherbrooke.ca/gcivil/departement/corps-professoral/robert-leconte/