Titulaires d'une chaire

Profil

Véronic Landry

Véronic Landry

Département des sciences du bois et de la forêt
Université Laval

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-Canlak en finition des produits du bois d'intérieur

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire agrégée depuis 2017

Sommaire

Le bois a toujours occupé une place de choix dans la construction des bâtiments canadiens. Il s’agit du seul matériau de construction renouvelable et celui ayant le plus faible impact environnemental, lorsque la ressource forestière est gérée adéquatement. Alors que la très grande majorité des professionnels en bâtiment reconnaissent les nombreux avantages associés à l’utilisation du bois en tant que produit d’apparence, ils s’accordent également pour dire qu’il existe plusieurs freins à une adoption plus importante de ce dernier. Afin de pallier ce problème, le programme de la chaire vise à développer des produits et des procédés de finition et de densification des produits du bois innovateurs.

L'objectif principal de la chaire consiste à favoriser la formation de professionnels spécialisés dans les domaines de la finition et de la densification des produits du bois; des étudiants des trois cycles universitaires participeront aux activités de la chaire. L’objectif secondaire est de développer des produits d’intérieur en bois à haute valeur ajoutée, qui sont économiquement et techniquement viables et qui pallient les principales lacunes qui leur sont encore associées. Les travaux permettront au Canada de même qu’aux partenaires participants de se positionner comme chefs de file mondiaux en finition et en densification des produits d’intérieur en bois.

Les travaux compris dans le programme de recherche permettront de développer des produits d’intérieur en bois répondant aux exigences des professionnels du bâtiment en matière de performance mécanique, de résistance au feu et d’esthétisme. Les chercheurs tiendront compte de la viabilité économique et environnementale des produits développés afin de s’assurer de leur pertinence et de leur pérennité. La réussite de ce programme sera assurée par l’établissement d’un consortium industriel unique, composé de partenaires industriels positionnés tout au long de la chaine de valeur de la finition et de la densification des produits d’apparence : un fournisseur de matières premières, un formulateur de solutions de finition et de densification et des utilisateurs finaux (couvre-planchers, portes et meubles en bois).

La titulaire de la chaire, Véronic Landry, est professeure agrégée au Département des sciences du bois et de la forêt de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG) de l’Université Laval depuis avril 2017. Elle a auparavant été chercheuse industrielle chez FPInnovations pendant 10 ans. Ses principaux intérêts de recherche portent sur le développement et la caractérisation de produits de finition du bois qui ont un faible impact environnemental et qui sont stimuli-sensibles de même que sur la densification chimique des produits du bois.

Partenaires

  • Boa-Franc S.E.N.C.
  • Canadel inc.
  • Canlak
  • Inortech EMCO
  • Portes Lambton

Coordonnées

Département des sciences du bois et de la forêt
Université Laval

Courriel : veronic.landry@sbf.ulaval.ca

Site Web :
https://www.sbf.ulaval.ca/veronic-landry

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram