Titulaires d'une chaire

Profil

Thia Kirubarajan

Thia Kirubarajan

Département de génie électrique et informatique
McMaster University

Titre de la chaire

Chaire de recherche industrielle CRSNG-General Dynamics Mission Systems-Canada en poursuite de cible et en fusion de l’information

Programme de la chaire

Programme de professeurs-chercheurs industriels

Rôle

Titulaire principal depuis 2017

Sommaire

La fusion de l’information, qui représente la combinaison systématique de données provenant de multiples capteurs, a de nombreuses applications dans les domaines de la surveillance, de la sureté et de la sécurité, du transport intelligent et des véhicules autonomes. Au cours des dernières années, les sources de données ont évolué; en effet, les grandes quantités de données issues des médias sociaux (p. ex. texte, image, vidéo, audio) peuvent être fusionnées avec les données produites par les capteurs traditionnels tels que les radars et les sonars. L’explosion de données hétérogènes qui en résulte pose deux défis aux systèmes de fusion : comment traiter de grandes quantités de données et comment fusionner les données subjectives produites par les humains et les données objectives produites par les capteurs informatiques. Ces questions ont complexifié le problème, mais les ressources informatiques disponibles sont maintenant plus abordables, puissantes et diversifiées. Ainsi, l’infonuagique, où un grand nombre d’ordinateurs réels et virtuels répartis dans le monde peuvent contribuer au besoin à la résolution d’un problème informatique difficile, permet de traiter de grandes quantités de données sans matériel informatique spécialisé. En outre, les unités de traitement graphique (GPU) massivement parallèles peuvent être utilisées pour réaliser des tâches répétitives et complexes qui nécessitent une grande puissance de calcul à l’aide d’un ordinateur de bureau.

L’évolution étroitement liée de la technologie des capteurs et de la puissance de traitement informatique justifie les travaux proposés. L’objectif de ces travaux est de créer des algorithmes de poursuite d’objets et de fusion de capteurs qui peuvent précisément tirer parti des nouvelles ressources informatiques telles que l’infonuagique, les GPU et les systèmes informatiques pour traiter de grandes quantités de données traditionnelles et nouvelles, que ce soit des données subjectives, des données objectives ou des données de réalité augmentée. En plus de permettre la formation de personnel hautement qualifié et l’avancement de la technologie de détection de pointe, les travaux proposés auront d’importantes retombées économiques et sociales. Les algorithmes élaborés pourront être utilisés, après avoir été modifiés, dans les systèmes de détection militaires et civils.

Partenaire

  • General Dynamics Mission Systems-Canada

Coordonnées

Département de génie électrique et informatique
McMaster University
Hamilton (Ontario)

Courriel : kiruba@mcmaster.ca

Site Web :
http://www.ece.mcmaster.ca/~kiruba

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram