Titulaires d'une chaire
Profil

Pierre-Majorique Léger
Département de technologies de l’information
HEC Montréal
Titre de la chaire
Chaire de recherche industrielle du CRSNG en expérience utilisateur
Programme de la chaire
Programme de professeurs-chercheurs industriels
Rôle
Titulaire principal depuis 2017
Sommaire
Qui, aujourd’hui, n’a pas entendu l’exclamation « Il y a une application pour ça! »? Son omniprésence est notamment attribuable au fait que des professionnels de l’expérience utilisateur (EU) interviennent désormais systématiquement dans la conception et l’évaluation des millions d’applications que nous utilisons quotidiennement, afin qu’elles offrent une expérience optimale. Pour maintenir le leadership exercé par le Canada dans les secteurs du logiciel et des technologies de l’information (TI), l’industrie doit innover dans le domaine de l’EU en créant des interfaces de haute qualité, faciles à apprendre et faciles à utiliser. L’industrie et les milieux universitaires sont actuellement confrontés à des défis scientifiques et industriels importants qui nécessitent une attention urgente : si la technologie évolue rapidement, tel devrait également être le cas des méthodes d’évaluation de l’EU qui lui sont associées. Pour saisir avec précision les états de l’utilisateur dans des contextes d’utilisation authentiques, il convient de réaliser des travaux de recherche pour élaborer des mesures enrichies de l’EU, c’est-à-dire des mesures qui améliorent les mesures autodéclarées existantes par l’adjonction de mesures qui captent les réactions automatiques ou subconscientes, afin d’en augmenter la résolution temporelle pour saisir toute l’étendue des états affectifs, cognitifs et attentionnels de l’utilisateur tout au long de son expérience. Axée sur la recherche et le développement dans les domaines de l’interaction personne-machine et de la science des données, la chaire a pour objectif d’acquérir une compréhension approfondie inégalée du domaine de l’EU, de mesurer l’EU à un degré de précision jamais atteint, ainsi que de créer les innovations technologiques et les outils nécessaires pour accélérer la recherche dans le domaine de l’EU, afin que les entreprises canadiennes puissent développer et optimiser leurs interfaces et soutenir la concurrence internationale. Elle vise également à promouvoir l’innovation technologique, à favoriser le transfert de connaissances et à améliorer la formation de personnel hautement qualifié.
Voici les objectifs des travaux de recherche qui seront réalisés en collaboration étroite avec sept partenaires industriels :
- obtenir une évaluation plus précise de l’EU;
- accélérer l’exécution du processus d’évaluation enrichie de l’EU et en raccourcir les délais;
- réaliser ces évaluations dans des contextes d’interaction authentiques et naturels.
Ces travaux profiteront aux partenaires industriels canadiens.
La mise en application des nouvelles connaissances issues de ces travaux de collaboration leur permettra en effet d’améliorer leurs pratiques et leurs interfaces et d’acquérir un avantage concurrentiel unique. Ces travaux seront également avantageux pour le Canada, parce que l’expérience optimisée que les partenaires seront en mesure d’offrir aura une incidence sur la productivité et la qualité de vie des Canadiens.
Partenaires
- Deloitte Digital
- Videotron
- JDA Software
- Desjardins Groupe d’assurances générales
- Tribal Nova (HMH)
- Sobeys
- D-Box Technologies
Coordonnées
Département de technologies de l’information
HEC Montréal
Montréal (Québec)
Courriel : pierre-majorique.leger@hec.ca
Site Web :
http://tech3lab.hec.ca/