Réduire ses coûts d’électricité grâce à des rideaux

Des rideaux et des stores de haute technologie permettent dorénavant d’exploiter l’énergie solaire. L’énergie captée depuis vos fenêtres est transmise à des batteries à base de fibres qui peuvent faire fonctionner votre générateur d’air chaud, réduisant ainsi votre facture d’électricité. Des travaux de chercheurs appuyés par le CRSNG sont à l’origine de cette nouvelle façon de capter et d’emmagasiner l’énergie.

Longue vie aux cerveaux bilingues

Le fait d’apprendre deux langues ou plus permet à votre cerveau de rester actif plus longtemps. Les chercheurs du CRSNG ont démontré que chez les personnes bilingues, les réseaux cognitifs sont en meilleure forme et le risque de développer la maladie d’Alzheimer est plus faible.

Vivre de façon autonome et intelligente

De nouveaux capteurs intelligents mis au point par des chercheurs appuyés par le CRSNG permettent aux personnes âgées de vivre plus longtemps de façon autonome, à la maison. Les capteurs peuvent être installés à peu près n’importe où dans la maison. Ils transmettent d’importants renseignements sur les habitudes quotidiennes des personnes âgées aux soignants, qui bénéficient d’un moyen de surveillance et d’une tranquillité d’esprit.

Guérir vite comme un laser

Si un chirurgien utilise un laser au lieu d’un scalpel pour une intervention, son patient aura moins de tissu cicatriciel et la plaie guérira plus rapidement. Cette technologie chirurgicale au laser de pointe progresse très rapidement grâce à la recherche axée sur la découverte que finance le CRSNG.

De la musique pour la santé

Les découvertes de chercheurs appuyés par le CRSNG prouvent que la musique renforce le système immunitaire du corps et réduit l’anxiété de façon plus efficace de certains produits pharmaceutiques populaires. Cela s’explique du fait que les neurones du tronc cérébral sont activés par le rythme. Une fois activés, une réaction chimique s’ensuit et provoque une sensation de bien-être.

 

Du rouge vif à long terme

Des chercheurs appuyés par le CRSNG aident l’industrie du yogourt à améliorer ses résultats financiers. Ils ont découvert comment conserver l’apparence de fraîcheur des fraises, même après qu’elles aient été transformées. En effet, les chercheurs ont percé le secret pour préserver les pigments colorés des fruits après la récolte, assurant ainsi que les consommateurs bénéficient des éléments nutritifs qu’offrent les fruits en santé.

Alimenter l’esprit

Des experts en salubrité des aliments, appuyés par le CRSNG, s’emploient à éliminer le risque de contamination des aliments par la bactérie E. coli en poussant les recherches sur les composés de plantes qui préviennent la détérioration des aliments. Ils feront économiser de l’argent aux consommateurs en collaborant avec l’industrie alimentaire afin de cerner des additifs antimicrobiens qui empêchent la nourriture de s’avarier, et ce, sans même la réfrigérer.

Une technologie éclairée

Les consommateurs peuvent dorénavant profiter d’un éclairage à diodes électroluminescentes (DEL) plus écologique et de meilleure qualité grâce en grande partie aux innovations réalisées par des physiciens appuyés par le CRSNG. En faisant appel à la nanotechnologie, c’est-à-dire la manipulation de la matière à l’échelle moléculaire, les chercheurs fabriquent ces éclairages sans utiliser de matériaux précieux et réduisent le montant de pollution que créent les DEL.

Du fromage de qualité

Les fromages que vous mangez sont plus sécuritaires que jamais grâce au travail des microbiologistes appuyés par le CRSNG. Ces derniers s’emploient à empêcher les virus d’attaquer les fromages au cours du processus de fabrication. En gardant ces virus à l’écart, les chercheurs protègent la santé des consommateurs et améliorent les processus de production du fromage. Ils ont donc une incidence positive sur les résultats financiers de l’industrie du fromage.

De l’eau potable pour tous

L’eau potable est plus sécuritaire que jamais grâce à un centre national appuyé par le CRSNG qui coordonne les travaux de recherche sur les dernières technologies dans le domaine de l’eau potable. Grâce à des innovations comme des systèmes de filtration biologiques et des détecteurs à fibre optique de la bactérie E. coli, la population rurale et urbaine du Canada sera assurée d’avoir un accès sécuritaire à cette précieuse ressource.

 

Les avantages du préfabriqué

Préparer et assembler les matériaux pour construire une maison sur un site en partant de zéro coûte cher et produit une grande quantité de déchets. Un ingénieur appuyé par le CRSNG collabore avec l’industrie de la construction afin de mettre au point une approche centralisée à la préfabrication qui réduira grandement les coûts de la construction des bâtiments et son incidence sur l’environnement.

Recycler les meubles de jardin

Les plastiques solides des vieux meubles de jardin qu’on envoie à la décharge prennent des siècles à se décomposer. Un chimiste appuyé par le CRSNG effectue des travaux de recherche sur des matériaux biodégradables qui sont aussi durables que les plastiques durs, mais qui se décomposent sans danger après leur vie utile.

Le pouvoir des femmes

En moyenne, les filles sont deux fois moins susceptibles que les garçons de faire carrière en sciences et en génie. Les chaires de recherche du CRSNG pour les femmes en sciences et en génie abordent cet écart en mettant au point des programmes et des projets visant à attirer plus de jeunes femmes dans ces domaines.

La santé et les aérosols

La pollution, les incendies et la végétation déposent des gouttelettes appelées aérosols dans l’atmosphère. Ces particules peuvent être responsables du smog, de certaines maladies et du changement climatique. Un scientifique spécialiste de l’atmosphère appuyé par le CRSNG effectue des travaux de recherche sur le comportement imprévisible des aérosols afin de comprendre comment ils se répandent et s’accumulent en vue de réduire leur effet.

Amélioration claire

Du verre plus solide, plus léger et plus souple qui bloque les rayons infrarouges, ultraviolets et colorés pourrait grandement améliorer la clarté et les caractéristiques antireflets des lunettes et des vitres d’auto. Des chimistes appuyés par le CRSNG ont découvert la formule de base pour fabriquer ce type de verre et travaillent avec l’industrie afin de le commercialiser.