Recherche autochtone
Sur cette page
Renforcement des capacités en recherche autochtone
Le CRSNG est déterminé à développer des relations plus profondes et plus constructives avec les communautés, les organismes, les chercheuses et chercheurs et les stagiaires autochtones et à examiner le rôle des sciences et de la recherche dans la démarche de réconciliation. Il compte pour ce faire sur son plan stratégique, CRSNG 2030, dont chacun des cinq piliers reflète les objectifs qu’il s’est donnés pour faire progresser la réconciliation, à savoir reconnaître le savoir autochtone, établir des partenariats respectueux avec les communautés autochtones et promouvoir la recherche menée par des Autochtones. Ces mesures placent les perspectives autochtones au cœur de la réflexion sur l’avenir de la science et de l’innovation au Canada.
Dans ses efforts pour collaborer davantage avec les communautés des Premières Nations, inuites et métisses et pour soutenir la recherche, les chercheuses et chercheurs et les stagiaires autochtones, le CRSNG s’appuie également sur le plan stratégique des trois organismes, Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada. Ce plan comprend quatre orientations stratégiques qui guideront la création de nouveaux modèles pour appuyer la recherche et la formation autochtones : établir des relations avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits; appuyer les priorités de recherche des collectivités autochtones; améliorer l’accessibilité aux subventions de recherche; et promouvoir le leadership, l’autodétermination et le renforcement des capacités autochtones en recherche. Ces orientations stratégiques se fondent elles-mêmes sur les grands principes suivants :
- Autodétermination :
- Favoriser le droit des Premières Nations, des Métis et des Inuits d’établir leurs propres priorités de recherche.
- Décolonisation de la recherche :
- Respecter les modes de savoir autochtones et appuyer la recherche menée par la communauté.
- Responsabilisation :
- Renforcer la responsabilisation en respectant l’éthique et les protocoles autochtones dans la recherche et en pesant les avantages et les incidences de la recherche dans les collectivités autochtones.
- Égalité des chances :
- Faciliter et promouvoir un accès et un soutien équitables pour les étudiantes et étudiants et les chercheuses et chercheurs autochtones.
Le CRSNG participe activement à la mise en œuvre commune du plan stratégique des trois organismes, par l’entremise de divers groupes de travail. Ces groupes sont mis sur pied selon les besoins et sont axés sur des priorités particulières, par exemple la création de nouvelles occasions de financement, la réduction des obstacles administratifs, la décolonisation de la recherche relativement aux questions d’éthique et la conduite responsable de la recherche. Les travaux d’un récent groupe de travail spécial des trois organismes sur la citoyenneté et l’appartenance autochtones a entraîné l’adoption de la Politique interorganismes sur l’affirmation de la citoyenneté et de l’appartenance autochtones et de la directive connexe.
Pour en savoir plus sur le soutien des trois organismes à la recherche autochtone, consultez la page Renforcement des capacités en recherche autochtone, la page des IRSC sur la recherche en santé autochtone et la page du CRSH sur la recherche autochtone.
Structures de consultation
Cercle de leadership autochtone en recherche
Le Cercle de leadership autochtone en recherche conseille les personnes assurant la présidence des trois organismes fédéraux de financement de la recherche – les IRSC, le CRSNG et le CRSH – et la Fondation canadienne pour l’innovation sur la mise en œuvre du plan stratégique interorganismes. En outre, il surveille la mise en œuvre de ce plan et fournit des conseils quant aux moyens d’améliorer le soutien à la recherche et à la formation en recherche autochtones.
Groupe de référence sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche autochtone
Le Groupe de référence sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche autochtone est un groupe composé de gardiennes et gardiens du savoir, de jeunes et d’universitaires à différentes étapes de leur carrière qui représentent diverses communautés des Premières Nations, inuites et métisses. Il conseille les trois organismes sur les approches et les pratiques d’évaluation par les pairs respectueuses de la culture et de l’éthique pour les projets de recherche menés par et avec des personnes ou des communautés des Premières Nations, inuites ou métisses. La création du Groupe en 2020, sous la direction des IRSC, a marqué une étape importante dans la mise en œuvre du plan stratégique par les organismes de financement de la recherche. En 2022, c’était au tour du CRSNG de prendre la direction du Groupe de référence.
La compréhension de la recherche et des savoirs autochtones que possèdent collectivement les membres du Groupe de référence est très appréciée des trois organismes. Le Groupe conseille les organismes sur leurs priorités communes, soit :
- analyser les données sur les modèles actuels d’évaluation par les pairs de la recherche autochtone, et cerner les possibilités d’amélioration et d’harmonisation des processus des organismes;
- élaborer des politiques, des cadres et des lignes directrices sur l’évaluation par les pairs afin d’assurer une évaluation des propositions de recherche autochtone qui se fait dans le respect de la culture;
- soutenir l’élaboration de matériel et d’outils d’apprentissage culturellement adaptés à l’intention des évaluatrices et évaluateurs, qui s’appuient sur les cadres, lignes directrices et critères recommandés ci-dessus;
- analyser la capacité d’élaborer des stratégies et des cadres qui permettront à un plus grand nombre d’évaluatrices et évaluateurs d’être en mesure d’évaluer de manière éthique et culturellement adaptée les propositions de recherche présentées par des Autochtones ou faisant intervenir des personnes ou des communautés autochtones.
Membres actuels du Groupe de référence
- Margaret Robinson (présidente), Dalhousie University
- Jenna Ives (co-présidente), University of Regina
- Myrle Ballard, University of Calgary
- Suzy Basile, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
- Amber Bedard, Reciprocal Consulting
- Catherine Dussault, Université d’Ottawa
- Lawrence Ignace, candidat au doctorat, University of Victoria
- Georgina Martin, Vancouver Island University
- Lorrilee McGregor, Northern Ontario School of Medicine - Laurentian & Lakehead Universities
- Ethsi (Suzanne) Stewart, University of Toronto
- Alexis Gottfriedson, Thompson Rivers University
- Wayne Cark, University of Alberta
- Hanna Paul, University of British-Columbia – Okanagan
- Erica Hurley, Memorial University of Newfoundland
- Jade Huguenin, Ontario Federation of Indigenous Friendship Centers
Chercheur en résidence du CRSNG
En juin 2023, le CRSNG a accueilli Rahswahérha Mark Green à titre de chercheur en résidence, un poste de conseiller qu’il occupera jusqu’en 2025. M. Green fait profiter le CRSNG de sa perspective originale de chercheur autochtone. Ses conseils importants et judicieux sur les programmes, politiques et processus contribueront à faire de la recherche un outil qui favorise la réconciliation avec les titulaires de droits, notamment les communautés autochtones. Apprenez-en plus sur les travaux et le rôle de M. Green et sur la personne qu’il est.