Recherche autochtone

Sur cette page


Présentation

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) est déterminé à soutenir la recherche, les chercheuses et chercheurs et les stagiaires autochtones dans le cadre du processus de réconciliation engagé par le Canada, qui est fondé sur le respect, la réciprocité et la collaboration. En s’appuyant sur les orientations définies dans son plan stratégique, CRSNG 2030, et à la lumière du plan stratégique des trois organismes, Établir de nouvelles orientations à l’appui de la recherche et de la formation en recherche autochtone au Canada, le CRSNG travaille à instaurer des environnements de recherche qui valorisent les modes de savoir et les visions du monde autochtones. En favorisant des partenariats constructifs avec les communautés et organisations autochtones ainsi que la participation des chercheuses, chercheurs et stagiaires autochtones, le CRSNG s’efforce d’appuyer la recherche menée par des Autochtones et la cocréation de connaissances. Ces efforts témoignent d’un engagement continu en faveur de la réconciliation, afin que les perspectives autochtones façonnent la recherche au Canada, maintenant et à l’avenir.

Cette page présente de l’information complète sur les initiatives et le soutien du CRSNG pour la recherche autochtone. Pour vous renseigner sur les concepts, principes et protocoles connexes, consultez le Guide du Programme d’ICC pour la recherche impliquant des peuples et des communautés autochtones.


La recherche autochtone au CRSNG

En collaboration avec les membres du Groupe de référence sur les bonnes pratiques d’évaluation par les pairs pour la recherche autochtone (groupe des trois organismes) et à la lumière des définitions adoptées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le CRSNG a établi une définition de la recherche autochtone dans le contexte des sciences naturelles et du génie (SNG) pour les besoins de ses programmes.

Recherche autochtone

Recherche réalisée dans n’importe quel domaine ou discipline lié aux sciences naturelles ou au génie qui est menée « par et avec » des communautés, des sociétés ou des personnes des Premières Nations, des peuples inuit ou métis ou d’autres peuples ou nations autochtones et qui les concerneNote de bas de page 1 et repose sur leur sagesse, leurs cultures, leurs expériences ou leurs systèmes de connaissances exprimés dans des formes dynamiques, passées et actuelles.

Cette définition doit être interprétée comme deux ensembles d’exigences liées : la recherche menée « par et avec » des communautés, des sociétés ou des personnes autochtones, et, de là, l’intégration des modes de savoir, de la sagesse, des cultures ou des expériences des Autochtones dans la recherche. Ces deux ensembles d’exigences se complètent et, ensemble, définissent ce que le CRSNG considère comme la recherche autochtone dans le cadre de ses programmes.

La recherche autochtone suppose des activités de recherche qui répondent aux besoins et aux priorités de la communauté ou du partenaire autochtone. Il peut s’agir notamment :

  • de contribuer à développer les compétences des membres de la communauté, ou les capacités et compétences de la communauté ou du partenaire;
  • d’explorer les possibilités d’apprentissage réciproque et de transfert de connaissances et de compétences entre la communauté ou le partenaire et l’équipe de recherche;
  • d’appuyer la communauté ou le partenaire dans la préservation de sa culture, de sa langue et de son identité ainsi que dans la réalisation de son autodétermination.

La recherche autochtone est ancrée dans le savoir autochtone et guidée par ce savoir – soit les conceptions, compétences et philosophies, tant traditionnelles que contemporaines, fondées sur une connexion spirituelle profonde avec le monde naturel et un grand sens de la responsabilité. Ce savoir holistique, qui intègre les dimensions corporelle, mentale, émotionnelle et spirituelle, se transmet par le vécu et non par des écrits. Les ainées et ainés et les gardiennes et gardiens du savoir jouent un rôle crucial dans cette transmission : ils utilisent les récits, les cérémonies, la vie dans la nature et les interactions avec la nature, les arts et les pratiques spirituelles pour transmettre la sagesse du monde naturel et l’importance d’en prendre soin.


Contacts


Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • X
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Instagram