Appel de propositions CRSNG-Agence nationale de la recherche (ANR) de France dans le domaine des technologies quantiques


Sujets de recherche

Le présent appel de propositions a pour objet d’appuyer des projets de recherche concertée qui portent sur des problèmes fondamentaux et qui permettent d’explorer les applications novatrices dans le domaine des technologies quantiques, plus précisément en ce qui touche le matériel et les logiciels quantiques. Grâce à ces projets conjoints, nous espérons tirer parti de l’expertise et des ressources uniques du milieu de la recherche universitaire du Canada et de la France.

Cette possibilité de collaboration offerte conjointement avec l’ANR vise les défis de science quantique qui contribuent à l’avancement de la mission « Faire du Canada un chef de file mondial dans le développement, le déploiement et l’utilisation soutenus de matériel et de logiciels d’informatique quantique » de la Stratégie quantique nationale (SQN) en favorisant la recherche dans l’un des domaines de technologies quantiques suivants (ou une combinaison de ceux-ci) :

  • le chiffrement ou l’algorithme quantique, y compris la cryptographie postquantique;
  • les communications quantiques;
  • l’informatique quantique;
  • les matériaux quantiques;
  • la détection quantique.

Les propositions peuvent aussi intégrer des questions touchant ces domaines à d’autres sujets de recherche en sciences naturelles et en génie. Les propositions qui ne cadrent pas avec la mission « Faire du Canada un chef de file mondial dans le développement, le déploiement et l’utilisation soutenus de matériel et de logiciels d’informatique quantique » de la SQN et qui ne portent pas principalement sur les domaines de technologies quantiques susmentionnés pourraient ne pas être examinées. Pour en savoir plus sur les éléments que vous devez inclure dans votre proposition, veuillez consulter l’avis important à ce sujet. Les questions concernant l’admissibilité des propositions doivent être adressées au CRSNG.

Les subventions Collaboration du programme Alliance, volet International, accordées dans le cadre de l’appel de propositions ici concerné, ne peuvent pas servir à financer des travaux de recherche secrets ou sous contrat.

Collaborations dans des domaines autres que les sciences naturelles et le génie

L’élaboration et la mise en œuvre de politiques ou l’application directe des résultats de votre recherche peuvent dépendre de questions d’ordre socioéconomique ou autres et nécessiter des connaissances scientifiques dans des domaines autres que les sciences naturelles et le génie (SNG). Le CRSNG vous incite donc à collaborer avec des chercheuses et chercheurs universitaires dans des domaines autres que les SNG. Ces chercheuses et chercheurs pourront participer à titre de cocandidates ou cocandidats s’ils satisfont aux exigences en matière d’admissibilité du CRSNG pour les membres du corps professoral. Les couts de la recherche associés à ces collaborations peuvent représenter jusqu’à 30 % du cout total du projet et doivent être expressément indiqués dans la justification du budget.

Aller à la page
Financement de votre projet de recherche
Présentez une demande Inscrivez-vous

Inscrivez-vous pour recevoir des courriels vous informant des dernières nouvelles concernant les subventions Alliance du CRSNG.

Coordonnées au CRSNG
alliance_quantumquantique@nserc-crsng.gc.ca
1-855-275-2861

Coordonnées à l’ANR
aapg.adfi@anr.fr: questions sur les modalités administratives et financières

aapg.science@anr.fr: questions sur les aspects scientifiques de la proposition

aapg.si@anr.fr: problème technique pendant la saisie de l’information ou la présentation du document à l’ANR

Date limite de présentation des demandes
le 28 mars 2024

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram