Appel de propositions CRSNG-Agence nationale de la recherche (ANR) de France dans le domaine des technologies quantiques

Qui?

Chercheuses et chercheurs universitaires canadiens qui travaillent en partenariat avec des collaboratrices et collaborateurs français du milieu universitaire

Combien?

De 20 000 $ CA à 100 000 $ CA par année

Pendant combien de temps?

De 1 à 3 ans


Aperçu

Le Canada et la France entretiennent une collaboration de longue date dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’innovation. Reconnaissant l’importance de la collaboration internationale pour promouvoir les découvertes scientifiques, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et l’Agence nationale de la recherche (ANR) de France ont conclu un protocole d’entente sur la coopération en matière de recherche. Ce protocole d’entente fournit un cadre général qui permet aux chercheuses et chercheurs canadiens et français d’explorer ensemble des possibilités de collaboration en recherche et en innovation.

Pour soutenir les travaux concertés qui seront réalisés en vertu du protocole d’entente et les priorités établies par le Comité mixte franco-canadien en science, technologie et innovation, le CRSNG et l’ANR font équipe afin de subventionner des projets de recherche concertée en sciences et en technologies quantiques, plus précisément en ce qui touche le matériel et les logiciels d’informatique quantique. Le présent appel de propositions va dans le sens de la Stratégie quantique nationale du Canada.

Cet appel de propositions de recherche vise à favoriser les collaborations scientifiques et l’échange de connaissances entre les chercheuses et chercheurs d’avant-garde au Canada et en France pour générer des avancées dans le domaine en constante évolution des technologies quantiques. Il a pour objet d’appuyer des projets de recherche concertée qui portent sur des problèmes fondamentaux ou qui permettent d’explorer les applications novatrices dans ce domaine. Grâce à ces projets conjoints, nous espérons tirer parti de l’expertise et des ressources uniques du milieu de la recherche universitaire de nos deux pays.

Cette possibilité de collaboration offerte conjointement avec l’ANR vise les défis de science quantique qui contribuent à l’avancement de la mission « Faire du Canada un chef de file mondial dans le développement, le déploiement et l’utilisation soutenus de matériel et de logiciels d’informatique quantique » de la Stratégie quantique nationale (SQN) en favorisant la recherche dans l’un des domaines de technologies quantiques suivants (ou une combinaison de ceux-ci) :

  • le chiffrement ou l’algorithme quantique, y compris la cryptographie postquantique;
  • les communications quantiques;
  • l’informatique quantique;
  • les matériaux quantiques;
  • la détection quantique.

Les propositions peuvent aussi intégrer des questions touchant ces domaines à d’autres sujets de recherche en sciences naturelles et en génie. Les propositions qui ne cadrent pas avec la mission « Faire du Canada un chef de file mondial dans le développement, le déploiement et l’utilisation soutenus de matériel et de logiciels d’informatique quantique » de la SQN et qui ne portent pas principalement sur les domaines des technologies quantiques susmentionnés pourraient ne pas être examinées. Pour en savoir plus sur les éléments que vous devez inclure dans votre proposition, veuillez consulter l’avis important à ce sujet. Les questions concernant l’admissibilité des propositions doivent être adressées au CRSNG.

La chercheuse principale ou le chercheur principal du Canada présente, au nom de l’équipe de recherche des deux pays, une seule proposition commune qui fera l’objet d’une évaluation par le CRSNG, qui agit à titre d’organisme responsable. Pour en savoir plus, consultez la section Présentez votre demande. Les chercheuses et chercheurs de France doivent consulter l’Appel à projets générique – 2024 sur le site de l’ANR, pour obtenir plus d’information.

Les candidates et candidats canadiens dont la proposition est retenue recevront un financement du CRSNG sous la forme d’une subvention Collaboration du programme Alliance, volet International, pour financer leur participation au projet de recherche concertée, tandis que les participantes et participants français recevront une subvention de l’ANR.

Les chercheuses et chercheurs canadiens sont invités à faire preuve en tout temps de diligence raisonnable lorsqu’ils gèrent leurs travaux de recherche et établissent ou entretiennent des partenariats avec des organismes nationaux, internationaux et multinationaux. Le portail Protégez votre recherche de l’administration publique fédérale propose des ressources à cette fin, notamment les Lignes directrices de sécurité nationale pour les partenariats de recherche. Le CRSNG se réserve le droit de demander des renseignements additionnels, au besoin, avant de prendre sa décision finale concernant le financement de la proposition.

Qui peut présenter une demande?

Si vous êtes une chercheuse ou un chercheur universitaire du Canada qui est admissible à recevoir des fonds du CRSNG, vous pouvez présenter une demande à titre individuel ou en équipe, avec une ou des personnes cocandidates qui sont elles aussi des chercheuses et chercheurs universitaires admissibles. Vous devez prévoir la participation d’au moins une collaboratrice ou un collaborateur universitaire de France qui satisfait aux critères d’admissibilité de l’ANR. Le CRSNG vérifiera à l’interne l’admissibilité des chercheuses et chercheurs canadiens, tandis que l’ANR fera de même pour leurs collaboratrices et collaborateurs français.

Pour cet appel de propositions conjoint, la participation de collaboratrices et collaborateurs ou d’organismes partenaires (des secteurs privé, public ou sans but lucratif) de l’extérieur du milieu universitaire n’est pas autorisée.

En tant que candidate ou candidat, ou encore que cocandidate ou cocandidat, du Canada, vous ne pouvez présenter qu’une seule demande. Pour connaitre les contraintes relatives au nombre de demandes du côté des collaboratrices et collaborateurs français, adressez-vous à l’ANR.

Aller à la page
Collaboratrices et collaborateurs français
Présentez une demande Inscrivez-vous

Inscrivez-vous pour recevoir des courriels vous informant des dernières nouvelles concernant les subventions Alliance du CRSNG.

Coordonnées au CRSNG
alliance_quantumquantique@nserc-crsng.gc.ca
1-855-275-2861

Coordonnées à l’ANR
aapg.adfi@anr.fr: questions sur les modalités administratives et financières

aapg.science@anr.fr: questions sur les aspects scientifiques de la proposition

aapg.si@anr.fr: problème technique pendant la saisie de l’information ou la présentation du document à l’ANR

Date limite de présentation des demandes
le 28 mars 2024

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram