Dans votre demande, vous devez expliquer comment les considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion ont été prises en compte dans les critères suivants :
Vous devez fournir des exemples d’initiatives et de mesures concrètes que vous avez mises ou mettrez en place pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion relativement à la composition de votre équipe de recherche et à votre plan de formation. Vous ne pouvez pas vous contenter d’indiquer que vous respecterez la politique de votre établissement en la matière ou que votre équipe est déjà formée ou diversifiée. Pour en savoir plus, consultez les questions ci-dessous. Elles sont présentées à titre d’exemples seulement et visent à aider les candidats à déterminer quels types de pratiques exemplaires pourraient être adoptées en appui à l’équité, à la diversité et à l’inclusion. Il n’est pas nécessaire de répondre à ces questions dans la demande.
Remarque importante à propos de la protection des renseignements personnels et de la confidentialité : Les candidats doivent protéger les renseignements personnels et la confidentialité de tous les membres de leur équipe, y compris les étudiants et les stagiaires. Les renseignements que communique une personne au sujet de son identité (appartenance à un ou à plusieurs groupes sous-représentés) sont considérés comme des renseignements personnels et confidentiels. Il ne faut pas demander aux membres de votre équipe (anciens, actuels ou potentiels) de vous divulguer cette information et vous ne devez pas non plus faire de suppositions à cet égard. Veuillez noter que les renseignements que communiquent les membres de l’équipe au sujet de leur identité ou les données démographiques de l’équipe ne sont pas nécessairement des preuves d’un environnement équitable, inclusif et accessible. Ne fournissez pas de renseignements personnels sur les membres de l’équipe de recherche ni de l’information sur la composition de l’équipe qui permettraient d’identifier une personne.
Les mesures mises en place pour favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion doivent s’inspirer des objectifs généraux suivants :
Pour obtenir plus d’information sur la façon de tenir compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la composition de l’équipe de recherche et le programme de formation, les candidats peuvent consulter les ressources suivantes :
1Ce document a été préparé pour aider les personnes qui souhaitent présenter une demande au titre de la possibilité de financement PRAT. Il s’appuie sur le guide des pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche, mis au point pour les concours du
fonds Nouvelles frontières en recherche, ainsi que sur les ressources et initiatives en matière d’équité, de diversité et d’inclusion élaborées par les
Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et le
Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements.
2Pour connaitre la définition de « préjugé inconscient » et d’autres termes employés dans ce document, veuillez consulter l’ annexe A du guide des pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche. Nous encourageons les candidats qui souhaitent en savoir plus sur les préjugés inconscients à suivre le
module sur les préjugés inconscients et le processus d’évaluation par les pairs des trois organismes (d’une durée d’environ 20 minutes).