Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Applied Research and Technology Partnership grants (ARTPs)

Overview
Duration 2 years
Funding
  • Option 1: $150k to $450K per year, max 1 per college
  • Option 2: $450K to $1M per year, no participation limit
Application deadlines
  • Competition 1: September 23, 2021
  • Competition 2: December 15, 2021
How to apply See the ARTP application instructions for more details.

Applications must be submitted through the Convergence Portal.
Contact For more information, email colleges@nserc-crsng.gc.ca.


Context and objectives

The College and Community Innovation (CCI) program is launching this 2-year funding opportunity (in the form of a grant) to help businesses seize new opportunities by applying innovative research and technologies or developing them into useful new products and services. These grants will also help to train students in leading-edge skills essential for the future competitiveness of companies.

Through this opportunity, colleges will undertake a set of applied research projects of varying sizes and durations targeted at providing innovative solutions to business challenges. The grant application should identify the strengths and available resources at the college(s) to address one or more research themes of critical interest to the college’s (or colleges’) regional and national business partners.

Equity, diversity and inclusion

NSERC is acting on the evidence that achieving a more equitable, diverse and inclusive Canadian research enterprise is essential to creating the excellent, innovative and impactful research necessary to advance knowledge and understanding, and to respond to local, national and global challenges. This principle informs the commitments described in the Tri-agency statement on equity, diversity and inclusion (EDI) and is aligned with the objectives of the Tri-agency EDI Action Plan.

In the context of this funding opportunity, applicants are encouraged to increase the inclusion and advancement of underrepresented groups as one way to enhance excellence in research and training. EDI considerations should be integrated into the rationale of the composition of research teams and into the training, mentorship, and professional development opportunities for students and other trainees, with an aim to remove barriers for the recruitment and full participation of individuals from underrepresented groups, including but not limited to, women, Indigenous Peoples (First Nations, Inuit and Métis), persons with disabilities, members of visible minority/racialized groups and members of LGBTQ2+ communities.

For additional information on how to integrate EDI considerations into the rationale of the research team composition and training plans, see EDI considerations in your ARTP application.

For more detailed information on EDI, refer to the New Frontiers in Research Fund (NFRF) Best Practices in Equity, Diversity and Inclusion in Research and the Guide for applicants: Considering equity, diversity and inclusion in your application.

Eligibility

Canadian colleges that have been declared or that become eligible to administer College and Community Innovation (CCI) program grants by the end of the 2021–2022 fiscal year are eligible to apply to this funding opportunity.

Application requirements

Colleges can apply both individually (Option 1) and as part of a grouping of multiple colleges (Option 2).

For Option 1, a single college will provide a plan to undertake a set of research projects involving one or a set of business partners for a two-year grant ranging from $150K to $450K. Each college can receive a maximum of one such grant (Option 1). The grant level requested by the college is expected to be commensurate with the college’s record in delivering innovative business solutions and its potential for quick economic impact. Colleges must demonstrate the feasibility of their proposed plan, the availability and competencies of research personnel related to the proposed research themes, and the availability of research equipment and facilities required to address the themes presented. Grants will be awarded at a level that reflects the college’s capability to have the intended impacts and the anticipated quality.

For Option 2, a group of colleges (minimum three) will provide a plan, submitted and led by one college, to undertake a set of research projects targeting national or sectoral challenges and involving a group of business partners for a two-year grant ranging from $450K to $1M. Colleges are encouraged to secure complementary sources of funding from other federal and provincial organizations that would add value and accelerate the application of research results. Option 2 applications will require participation from a minimum of three colleges, as well as businesses from multiple communities. Partners must include implementers and end users of the technology. As in Option 1, colleges must demonstrate their capability to deliver at their requested funding level. There is no limit to the number of Option 2 applications that can be submitted by a college* or the number of times a college can participate as a collaborator (and thus avoid duplication of efforts through multiple applications). This option is expected to incentivize partnerships across disciplines.

*Nonetheless, the maximum amount of CCI program funding a recipient college may receive still applies.

Partner eligibility and contributions

Business partners are subject to the eligibility requirements specified in the Guidelines for organizations participating in research partnerships. An initial set of potential business partners must be identified for the start of the grant, however, it is expected that other business partners will join over the course of the grant term to respond to evolving needs. 

NSERC recognizes the significant financial constraints that companies may be currently facing, therefore partner cash contributions are not required at the time of application. All organizations must participate meaningfully in the project(s) and demonstrate their level of involvement and capacity to utilize the research results.

Evaluation criteria

Relevance and impact

  • Relevance of the proposal’s themes and effectiveness of the plan to address the needs of business partners in the context of their region or at a national level
  • Appropriateness of selected business partners and their capability to implement and/or use the project(s) results, leading to impact within their organization and near-term economic benefits
  • Quality of the plan to effectively integrate additional business partners over the course of the grant term to respond to evolving needs
  • Option 2: Quality and appropriateness of the rationale for the national or sectoral challenge focus and the collaborating colleges

Ability of the college

  • Availability of expertise and equipment to respond to partner(s) needs
  • Track record and accomplishments of the college(s) in applied research relevant to the proposed research themes
  • Identification of at least one concrete practice that will be implemented to ensure that EDI is being intentionally and proactively considered during the identification, selection, recruitment, and/or integration of research personnel into the research team
  • Option 2: Complementarity of the participating colleges’ research strengths

Quality of the proposal

  • Clarity and feasibility of the research plan to undertake a set of projects, and of the plan to mobilize the necessary resources on timelines appropriate to this funding opportunity
  • Active participation of the business partner(s)
  • Option 2: Quality of the plan for the effective management and coordination of a large-scale, complex, multi-institutional project

Training

  • Appropriateness of the training plan for students* and other trainees; this includes opportunities for enriched training experiences to develop relevant research skills, as well as professional skills such as leadership, communication, collaboration (across institutions for Option 2) and entrepreneurship
  • Identification of a minimum of one concrete practice that will be implemented to promote the participation of a diverse group of students and other trainees, including those from under-represented groups, as well as to promote an equitable, inclusive and accessible training environment

*Student involvement is mandatory, and the proposed training must be appropriate to their level of knowledge and experience.  

Specific rules for the use of grant funds

This program will use the 2017 College and Community Innovation program tri-agency financial administration guide as its general guideline for the acceptable use of grant funds until March 31, 2022. On April 1, 2022 the CCI program will transition to the 2019 Tri-agency guide on financial administration; however, colleges may optionally begin using the 2019 Tri-agency guide on financial administration as of April 1, 2021.

Exceptions to the Use of grant funds section of the 2017 College and Community Innovation program tri-agency financial administration guide and the 2019 Tri-agency guide on financial administration are listed below:

  • Overhead and administration costs equivalent to 20% of the annual grant amount (included automatically)
  • Course load reduction costs to cover the salary of a replacement faculty hired to backfill a faculty member’s involvement in an applied research project, and expenditures associated with recruitment-related activities
  • Salaries and non-discretionary benefits for non-faculty researchers, part-time faculty, technical and professional staff carrying out applied research, research administrators, business development and technology and/or knowledge transfer personnel
  • Salaries associated with project management activities leading to the optimal use of project resources to meet the research objectives in a timely and budget-efficient manner
  • Equipment, operating, supplies and consultant fees up to 20% of project costs

Reporting

A final report will be requested within one month following the completion of the grant term. Colleges will be expected to report on key performance indicators, such as the number of projects and partners, the partner cash and in-kind contributions, the number of participating students, and the nature of their training activities.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Subventions de partenariat en recherche appliquée et en technologie (PRAT)

Appercu
Durée 2 ans
Financement
  • Option 1 : De 150 000 $ à 450 000 $ par an – une subvention par collège au maximum
  • Option 2 : De 450 000 $ à un million de dollars par an – aucune limite à la participation
Dates limites de présentation des demandes
  • Concours 1 : Le 23 septembre 2021 
  • Concours 2 : Le 15 décembre 2021 
Présentation d’une demande Pour obtenir plus de détails, consultez les instructions relatives à la présentation d’une demande de subvention de PRAT.

La demande doit être présentée via le Portail Convergence.
Contact Pour en savoir plus, faites parvenir un courriel à l’adresse colleges@nserc-crsng.gc.ca.

Contexte et objectifs

Le Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) lance cette possibilité de financement sous forme de subventions de deux ans pour aider les entreprises à saisir de nouvelles occasions en mettant en application des recherches et des technologies novatrices ou en les utilisant pour mettre au point de nouveaux produits ou services utiles. Les subventions de PRAT aideront aussi à former des étudiants afin qu’ils acquièrent des compétences de pointe dont les entreprises auront besoin pour demeurer concurrentielles à l’avenir.

Grâce à cette possibilité de financement, les collèges mèneront un ensemble de projets de recherche appliquée, d’ampleur et de durée variables, pour trouver des solutions novatrices aux problèmes des entreprises. La demande de subvention devrait préciser les points forts des collèges et les ressources dont ils disposent pour traiter un ou plusieurs thèmes de recherche d’importance cruciale pour leurs entreprises partenaires à l’échelle régionale ou nationale.

Équité, diversité et inclusion

Le CRSNG prend des mesures concrètes afin de créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada, lequel est essentiel à la réalisation de travaux novateurs et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe, qui cadre avec les objectifs du Plan d’action des trois organismes pour l’équité, la diversité et l’inclusion, que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

Dans le contexte de cette possibilité de financement, le CRSNG encourage les candidats à accroitre l’inclusion et l’avancement des groupes sous-représentés afin de favoriser l’excellence dans la recherche et la formation. Les candidats doivent tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la justification de la composition de leur équipe de recherche et dans les possibilités de formation, de mentorat et de perfectionnement professionnel offertes aux étudiants et aux autres stagiaires, dans le but d’éliminer les obstacles au recrutement et à la pleine participation de personnes issues de groupes sous-représentés, entre autres les femmes, les Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et les membres des communautés LGBTQ2+.

Pour en savoir plus sur la façon de tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans la justification de la composition de votre équipe de recherche et dans les plans de formation que vous établissez, veuillez consulter les Considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion à prendre en compte dans votre demande de subvention de PRAT.

Pour obtenir des précisions sur l’équité, la diversité et l’inclusion, consultez les Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche (un guide à l’intention des candidats aux concours du fonds Nouvelles frontières en recherche) et le Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande.

Admissibilité

Seuls les collèges canadiens qui ont été déclarés admissibles à administrer les subventions du Programme d’ICC ou qui le deviendront avant la fin de l’exercice 2021-2022 peuvent présenter une demande pour cette possibilité de financement.

Exigences relatives à la demande

Les collèges peuvent présenter une demande individuellement (option 1) ou en tant que membres d’un groupe de collèges (option 2), ou les deux.

Pour l’option 1, un collège présente seul le plan établi pour entreprendre un ensemble de projets de recherche auxquels participeront une ou plusieurs entreprises partenaires, afin d’obtenir une subvention de deux ans d’une valeur se chiffrant entre 150 000 $ et 450 000 $. Chaque collège peut recevoir une seule subvention pour cette option. La valeur de la subvention demandée doit être proportionnelle à la possibilité de retombées économiques rapides et à la contribution antérieure du collège à la mise au point de solutions opérationnelles novatrices. Le collège doit démontrer la faisabilité du plan proposé, la disponibilité et les compétences du personnel de recherche à l’égard des thèmes de recherche proposés ainsi que la disponibilité des installations et des appareils de recherche requis pour traiter les thèmes présentés. La valeur de la subvention accordée correspondra à la capacité du collège à générer les retombées escomptées et à assurer la qualité prévue.

Pour l’option 2, un groupe de collèges (trois au minimum) élabore un plan, présenté et piloté par l’un d’entre eux, pour entreprendre un ensemble de projets de recherche qui ciblent des problèmes nationaux ou sectoriels et auxquels participeront un groupe d’entreprises partenaires, afin d’obtenir une subvention de deux ans d’une valeur se chiffrant entre 450 000 $ et un million de dollars. Le CRSNG encourage les collèges à obtenir auprès d’autres organisations fédérales et provinciales des sources de financement complémentaires qui ajouteraient de la valeur aux résultats de la recherche et accélèreraient leur application. Pour l’option 2, trois collèges au minimum et des entreprises partenaires issues de différents milieux doivent participer à la demande. Des entreprises chargées de la mise en œuvre et des utilisateurs finaux de la technologie doivent figurer parmi les partenaires. Comme dans le cas de l’option 1, les collèges doivent faire la preuve qu’ils sont en mesure d’obtenir des résultats proportionnels au montant demandé. Pour l’option 2, il n’y a aucune limite au nombre de demandes qu’un collège* peut présenter ni au nombre de fois qu’un collège peut participer à titre de collaborateur, ce qui pourra lui éviter de devoir préparer plusieurs demandes. Cette option devrait susciter l’établissement de partenariats interdisciplinaires.

* Toutefois, le plafond de financement prévu pour chaque collège bénéficiaire du Programme d’ICC continue de s’appliquer.

Admissibilité et contribution des partenaires

Les partenaires doivent satisfaire aux critères d’admissibilité énoncés dans les Lignes directrices relatives aux organismes participant aux partenariats de recherche. Un premier groupe d’entreprises pouvant être pressenties à titre de partenaires doit être proposé pour le début de la période de validité de la subvention, mais on s’attend à ce que d’autres entreprises s’ajoutent par la suite en fonction des nouveaux besoins.

Le CRSNG est conscient des contraintes financières considérables que peuvent vivre les entreprises à l’heure actuelle. C’est pourquoi les entreprises partenaires ne sont pas tenues de verser une contribution en espèces au moment de la demande. Toutes les entreprises doivent participer de façon significative aux projets et démontrer leur niveau d’engagement et leur capacité d’utiliser les résultats de la recherche.

Critères d’évaluation

Pertinence et retombées

  • Pertinence des thèmes de la proposition et efficacité du plan établi pour répondre aux besoins des entreprises partenaires dans leur région ou à l’échelle nationale
  • Pertinence des entreprises partenaires choisies et capacité de celles-ci à mettre en œuvre ou à utiliser les résultats des projets en vue de générer des retombées au sein de leur organisation et des avantages économiques à court terme
  • Qualité du plan pour intégrer efficacement d’autres entreprises partenaires au cours de la période de validité de la subvention afin de répondre aux nouveaux besoins
  • Option 2 – Qualité et pertinence de la justification présentée concernant le choix des collèges participants et l’importance accordée au problème national ou sectoriel

Capacité du collège

  • Disponibilité de l’expertise et des appareils requis pour répondre aux besoins des entreprises partenaires
  • Antécédents et réalisations des collèges dans la recherche appliquée se rapportant aux thèmes de recherche proposés
  • Détermination d’au moins une pratique concrète qui sera mise en œuvre pour s’assurer que l’équité, la diversité et l’inclusion seront prises en compte de façon délibérée et proactive au moment de la recherche, de la sélection et du recrutement du personnel de recherche ou de son intégration à l’équipe de recherche
  • Option 2 – Complémentarité des forces des collèges participants dans le domaine de la recherche

Qualité de la proposition

  • Clarté et faisabilité du plan de recherche établi pour entreprendre une série de projets et du plan de mobilisation des ressources nécessaires selon un échéancier approprié à la possibilité de financement
  • Participation active des entreprises partenaires
  • Option 2 – Qualité du plan établi pour gérer et coordonner efficacement un projet complexe et de grande envergure auquel participeront plusieurs établissements.

Formation

  • Pertinence du plan de formation des étudiants* et des autres stagiaires – entre autres richesse des expériences d’apprentissage offertes qui leur permettront de perfectionner leurs compétences en recherche et leurs compétences professionnelles, par exemple en matière de leadership, de communication, de collaboration (entre établissements dans le cas de l’option 2) et d’entrepreneuriat
  • Détermination d’au moins une pratique concrète que l’équipe mettra en œuvre pour favoriser la participation d’un groupe diversifié d’étudiants et d’autres stagiaires, notamment ceux issus de groupes sous-représentés, et promouvoir un environnement de formation équitable, inclusif et accessible.

*La participation d’étudiants est obligatoire, et la formation proposée doit convenir à leur niveau de connaissances et d’expérience.  

Règles particulières concernant l’utilisation des subventions

Le Guide d’administration financière des trois organismes du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté de 2017 servira de référence jusqu’au 31 mars 2022 pour ce qui est de l’utilisation acceptable des fonds de subvention dans le cadre du Programme d’ICC. À partir du 1er avril 2022, c’est le Guide d’administration financière des trois organismes de 2019 qui s’appliquera au programme. Les collèges peuvent d’ailleurs commencer à l’utiliser depuis le 1er avril 2021.

Les exceptions aux conditions énoncées à la section Utilisation des subventions du Guide d’administration financière des trois organismes du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté de 2017 et du Guide d’administration financière des trois organismes de 2019 sont énumérées ci-dessous :

  • les frais généraux et les couts d’administration équivalant à 20 % du montant annuel de la subvention accordée (systématiquement inclus);
  • les frais liés à la réduction de la charge d’enseignement, qui couvrent le salaire d’un professeur embauché pour remplacer le membre du corps professoral qui se consacre à un projet de recherche appliquée ainsi que les dépenses liées aux activités de dotation;
  • les salaires et les avantages sociaux non discrétionnaires des chercheurs qui ne font pas partie du corps professoral, des professeurs à temps partiel, du personnel technique et professionnel qui effectue des travaux de recherche appliquée, des administrateurs de recherche ainsi que du personnel chargé du développement commercial ou, encore, du transfert des technologies ou des connaissances;
  • les salaires attribués pour les activités de gestion de projet permettant l’utilisation optimale des ressources en vue de l’atteinte des objectifs de recherche en temps voulu et de manière rentable;
  • les dépenses en équipement, les frais de fonctionnement, les couts des fournitures et les honoraires de consultants jusqu’à un maximum de 20 % des couts de projet.

Rapports

Les collèges devront présenter un rapport final au plus tard un mois après la fin de la période de validité de la subvention. Ce rapport portera sur les principaux indicateurs de rendement, par exemple le nombre de projets et de partenaires, les contributions en espèces et en nature des partenaires, le nombre d’étudiants participants et la nature de leurs activités de formation.