Subventions Société du programme Alliance
Sujets de recherche
Vous pouvez présenter une demande de subvention Alliance pour tout projet de R et D qui vise à trouver une solution à un problème en sciences naturelles ou en génie (voir Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral). Vous ne pouvez toutefois pas utiliser une subvention Alliance pour mener des travaux de recherche secrets ou sous contrat.
Collaborations dans des domaines autres que les sciences naturelles et le génie
L’élaboration et la mise en œuvre de politiques ou l’application directe des résultats de votre recherche peuvent dépendre de questions d’ordre socioéconomique ou autres et nécessiter des connaissances scientifiques dans des domaines autres que les sciences naturelles et le génie (SNG). Le CRSNG vous invite donc à collaborer avec des chercheuses et chercheurs universitaires d’autres domaines que les SNG. S’ils satisfont aux exigences en matière d’admissibilité pour les membres du corps professoral qui demandent ou détiennent une subvention du CRSNG ces chercheuses et chercheurs pourront être des cocandidates ou cocandidats dans la demande de subvention Alliance. Les couts de la recherche associés à ces collaborations peuvent représenter jusqu’à 30 % du cout total du projet (voir Financement du projet de recherche ) et doivent être expressément indiqués dans la justification du budget du projet.
Collaborations internationales
Afin d’accroitre les retombées à l’étranger de la recherche en SNG menée au Canada, vous pouvez inclure des partenariats internationaux dans votre proposition de projet. Vous pouvez collaborer de diverses façons avec des collègues étrangers afin d’accroitre les retombées du projet. En ce qui a trait à l’admissibilité des dépenses que vous pouvez engager à l’appui de ces collaborations, consultez le Guide d’administration financière des trois organismes.
Subventions Société du programme Alliance : projets axés principalement sur les retombées sociétales
Pour être admissible à une subvention Société du programme Alliance, vous devez respecter les critères suivants :
- Les projets doivent prévoir des travaux de recherche se situant à l’intersection des sciences ou du génie, d’une part, et de la société, d’autre part, et visant principalement à générer des retombées sociétales.
- Afin de cerner le problème et de concevoir une stratégie pour le résoudre, l’équipe doit compter parmi ses membres des personnes qui sont touchées par le problème en question – et qui bénéficieront des résultats de la recherche.
- L’équipe doit partager les résultats de la recherche de façon que les groupes touchés puissent les utiliser. Le CRSNG s’attend à ce que l’équipe adopte une approche concertée.
Votre projet peut vous aider à résoudre un problème ou à prendre les mesures initiales pour atteindre vos grands objectifs sociétaux. Puisque cette approche est plus exigeante et qu’elle demande plus d’efforts, le CRSNG couvre 100 % des couts du projet. La contribution du CRSNG vous permettra de faire d’importants progrès vers ce que vous souhaitez réaliser à long terme.
Votre partenariat doit comprendre :
- au moins un organisme partenaire dont la contribution en espèces serait prise en compte dans le calcul du partage des couts dans le cadre du programme Alliance et qui apportera une contribution en nature au projet;
- des groupes sociaux touchés par le problème qui pourront exploiter les résultats de la recherche et en bénéficier.
Votre projet doit répondre aux trois critères suivants. Un comité de sélection déterminera si les demandes y répondent, après quoi celles qui auront été retenues à cette étape feront l’objet d’une évaluation par les pairs. Les autres demandes seront rejetées.
Générer des retombées sociétales
- Identifier un besoin qui touche la société ainsi que des utilisatrices et utilisateurs finaux au Canada.
- Mettre au point une approche reposant sur la recherche en sciences et en génie pour répondre à ce besoin.
- Chercher à obtenir des résultats dont les utilisatrices et utilisateurs finaux (la société) pourront tirer parti et qui ne feront pas que servir directement les intérêts des organismes partenaires participants.
Votre projet doit générer des connaissances techniques que les utilisatrices et utilisateurs finaux pourront adopter afin de générer des retombées positives pour la société canadienne.
Vos objectifs et votre stratégie de recherche doivent être bien adaptés aux besoins des groupes sociaux touchés. Vous pouvez concrétiser les avantages en collaboration avec des organismes partenaires des secteurs privé, public ou sans but lucratif.
Créer des liens
- Recenser les organismes partenaires et les groupes sociaux qui sont touchés par le problème ou qui s’y intéressent, y compris ceux issus de domaines autres que les SNG, s’il y a lieu.
- Collaborer avec ces organismes et ces groupes afin de mettre à profit leurs connaissances pour élaborer le plan de recherche et mettre en œuvre les travaux.
- Faire participer les organismes partenaires et les groupes sociaux à l’intégration sectorielle et intersectorielle des solutions.
L’approche prévue devrait reposer sur la collaboration de groupes de chercheuses et chercheurs universitaires, de groupes sociaux et d’organismes partenaires à toutes les étapes – conception, exécution et mise en œuvre. Le projet génèrera de plus grandes retombées s’il mise sur la collaboration avec des acteurs du milieu des SNG ainsi que de l’extérieur de ce secteur. Les partenaires et groupes non universitaires comprennent le problème mieux que quiconque mais ne peuvent le résoudre seuls. Ils sont toutefois en mesure de définir le besoin et de participer au partage des connaissances en vue de la mise en œuvre des résultats. Les organismes partenaires peuvent faire progresser le projet en y prenant largement part et en diffusant les résultats à l’extérieur de leur propre organisation. Dans votre demande, vous devez expliquer comment la participation des organismes partenaires débouchera sur l’adoption de la solution au problème.
Produire des résultats ayant une vaste portée
- Avoir un plan défini pour communiquer les progrès et faire connaitre, au-delà du milieu universitaire, les produits, les services ou les politiques qui découleront du projet.
- Avoir recours à des formules novatrices et non techniques que les organismes partenaires et les groupes sociaux pourront comprendre et qui faciliteront le partage des connaissances avec eux.
- Expliquer comment la gestion de la propriété intellectuelle générée par le projet (le cas échéant) permettra aux organismes et aux groupes touchés par le problème sociétal d’exploiter les résultats sans aucune entrave.
Votre projet ne peut pas avoir pour seul but d’améliorer un produit ou un service afin d’accroitre les profits. Il peut faire progresser un secteur ou ses pratiques ou, encore, générer des données probantes qui donneront lieu à de nouvelles politiques et de nouveaux règlements. Les résultats devraient être diffusés de différentes façons, qu’ils soient présentés dans un cadre technique (p. ex., une revue spécialisée) ou non technique (de sorte que les utilisatrices et utilisateurs finaux puissent trouver, comprendre et utiliser ces résultats). Votre proposition doit expliquer comment toutes les personnes et tous les groupes intéressés autres que les organismes partenaires seront informés des résultats de votre recherche et les utiliseront. Vous devez expliquer comment votre plan de gestion de la propriété intellectuelle assurera l’accès des personnes et des groupes touchés par le problème sociétal aux résultats de votre projet.
Projets financés
Les projets résumés ci-après dont le financement a été approuvé satisfont à ces critères et vous pourrez vous en inspirer au moment d’élaborer le vôtre.
-
Validation, interprétation et mobilisation aux fins de la surveillance communautaire de l’eau
- Générer des retombées sociétales : Approvisionnement sûr en eau reposant sur la communication de données exactes et pertinentes aux fins de la prise de décisions. À l’heure actuelle, le réseau canadien de surveillance de l’eau douce est fragmenté et souffre d’un manque de communication et de coordination.
- Créer des liens : Mobilisation d’un ministère fédéral, d’un organisme provincial de sécurité de l’approvisionnement en eau, de groupes communautaires locaux et d’une entreprise canadienne à vocation sociale sans but lucratif.
- Produire des résultats ayant une vaste portée : Création d’un centre de données ouvertes et de plateformes de sensibilisation des partenaires regroupant plus de 110 000 personnes, de 130 groupes sociaux et de 1 800 utilisatrices et utilisateurs en ligne et élaboration d’une formation pour 5 500 étudiantes et étudiants. Outils éducatifs interactifs, formation en ligne sur la gestion des ressources hydriques et diffusion intensive des résultats par l’intermédiaire de réseaux du gouvernement, d’organisations non gouvernementales de groupes communautaires aux fins d’une surveillance communautaire de l’eau à la fois efficace et durable. Amélioration des données utilisées par les chercheuses et chercheurs universitaires et par le gouvernement et contribution à la durabilité des programmes d’analyse de l’eau dans l’ensemble du Canada.
-
Analyse du cycle de vie de bâtiments actuels et futurs
- Générer des retombées sociétales : Mesures qui aideront le secteur du bâtiment à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et à mettre en place l’écoconception ainsi que des initiatives de construction écologique en améliorant l’analyse du cycle de vie dans l’industrie de la construction.
- Créer des liens : Mise en commun du savoir-faire et des données entre un organisme de logement sans but lucratif, une équipe d’universitaires et des personnes-ressources intéressées de l’industrie de la construction.
- Produire des résultats ayant une vaste portée : Présentation d’une version simplifiée de l’analyse du cycle de vie dans le domaine de la construction aux différents acteurs de l’industrie et aux parties intéressées du secteur public (architectes, ingénieures et ingénieurs, fonctionnaires, etc.) dans le cadre d’ateliers, de conférences et de symposiums publics ainsi que par l’intermédiaire du vaste réseau du partenaire afin d’aider l’industrie à adopter des principes de construction écologique et d’orienter l’élaboration des normes et des programmes pour le secteur.
-
Conservation d’espèces aquatiques importantes sur le plan culturel et commercial
- Générer des retombées sociétales : Compréhension de l’incidence des pratiques de pêche et des changements environnementaux au sein des écosystèmes marins d’importance économique et culturelle pour les communautés et les titulaires de droits autochtones.
- Créer des liens : Mobilisation de communautés autochtones et d’un groupe voué à la conservation des espèces aquatiques, qui partageront de leurs points de vue sur ces écosystèmes avec les entreprises de pêche commerciales qui les exploitent. Élaboration, par un ministère fédéral, d’un cadre axé sur la protection des intérêts de toutes les parties.
- Produire des résultats ayant une vaste portée : Participation de toutes les parties à la définition du problème et de la voie à suivre pour le résoudre à leur satisfaction mutuelle. Élaboration de politiques connexes par le ministère fédéral.
Inscrivez-vous pour recevoir des courriels vous informant des dernières nouvelles concernant les subventions Alliance du CRSNG.
Coordonnées
alliance@nserc-crsng.gc.ca
1-855-275-2861
Date limite pour présenter une demande
Aucune date limite