Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

CCI Applied Research Rapid Response to COVID-19 Frequently Asked Questions

Table of Contents

General

Eligibility

Partners

Budget

General

  • Who should I contact if I have questions?
    General inquiries can be directed to ccsif-fiscc@nserc-crsng.gc.ca or 613-943-7615.

  • Where are the instructions to submit an application for this call?
    The application uses the Form 103 for the College and Community Social Innovation Fund (CCSIF). For more details, see the special instructions for completing the application.

  • If an application is submitted to this special call and is rejected or not awarded, can it be modified and resubmitted?
    No, an application may not be resubmitted. Should an application be resubmitted, it will be rejected and count towards that institution’s total number of submissions.

  • Is this an open competition or will all applications be adjudicated after the June 1, 2020 deadline?
    This is an open competition. Applications will be reviewed as they are submitted, and funding decisions will be sent to applicants as soon as possible. We are accepting applications until June 1 pending availability of funds.

  • I have already started working on a project. Can I still submit an application?
    Yes, but NSERC funds can only be used for expenses incurred after the grant has been approved.

  • Are you able to provide feedback on drafts?
    No, NSERC will not provide feedback on draft applications. Applications will only be reviewed once submitted through the NSERC Online system.

  • Is Research Ethics Board (REB) approval required before submission of the application?
    While REB approval is not required before submitting the application, because of the immediate need for outcomes, proposals must demonstrate that REB approval can be obtained within the tight timelines of the project. If the application is successful and there are budget items requiring REB approval, approval must be obtained before the funds can be used for these expenses.

Eligibility

  • I am the Project Director of an active CCSIF grant; can I be the lead researcher on an application for this call?
    Project Directors of existing CCSIF grants are eligible to participate as the lead researcher on an application for this call. A researcher should lead only one CCI COVID-19 project.

  • Are Ph.D. students or international researchers eligible to apply?
    The CCI Applied Research Rapid Response to COVID-19 grants are institutional grants. Only Canadian colleges that have been declared eligible to administer grants of at least one of the three federal granting agencies (NSERC, SSHRC, and/or CIHR) within the College and Community Innovation (CCI) program are eligible to apply to this funding opportunity.

Partners

  • Is it necessary that projects have a company or industrial partner organization?
    There must be at least one partner organization participating in the project. Applications with only the college are not eligible. The partners can be organizations from the public, private, or not-for-profit sectors, and must be able to implement and/or use the project results in a timely manner.

  • What are the partner contribution (cash and in-kind) requirements for this funding opportunity?
    There is no cash or in-kind contribution requirement however, all organizations must participate meaningfully in the project and demonstrate their level of involvement. The involvement of the partner organization(s) in the design and conduct of the research and/or related activities is a sub-criterion in the assessment of applications.

Budget

  • Can the grant funds be used to purchase equipment that is required for a project?
    No, equipment purchases are not eligible expenses for this special call for proposals.

  • How many pages are allowed for budget justification?
    1 page, uploaded in the same PDF file as the proposal. This page should only contain information pertinent to the budget.

  • What are additional eligible expenses for this call for proposals?
    A salary research allowance can be requested for a not-for-profit organization that has an employee listed as a collaborator on the application. Salary research allowances are a contribution from the college to a not-for-profit organization to help compensate for the time an employee will spend participating in the research project. Applicants may request for up to 50% of the total salary costs of the employee, including benefits, to offset some of the costs of hiring a replacement employee.

  • Can two (or more) colleges partner in one application and are the staff and faculty participating in the project considered participants? If so, what are the means of compensating faculty, staff and students from both (or more) colleges?
    Faculty or staff from other colleges (other than the host college) can be considered participants. There are two ways to compensate faculty, staff or students from other colleges: Transfer of Funds Between Institutions, or for a participating college to invoice the host college.

  • Are overhead and administrative costs eligible? How are they calculated?
    Yes, overhead and administrative costs are eligible. Overhead costs can be up to 20% of the grant installment per year. For example, for a $75,000 grant, the overhead can be a maximum of $15,000. The remaining funds, $60,000, should be used for direct project costs.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Subventions d’appui à la recherche appliquée en réponse rapide à la COVID-19 du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté – Foire aux questions

Table des matières

Généralités

Admissibilité

Partenaires

Budget

Généralités

  • À qui dois-je m’adresser si j’ai des questions?
    Si vous avez des questions d’ordre général, veuillez les envoyer par courriel à ccsif-fiscc@nserc-crsng.gc.ca ou téléphoner au 613-943-7615.

  • Où puis-je trouver des instructions relatives à la présentation des demandes dans le cadre du présent appel de propositions?
    Les candidats doivent utiliser le formulaire 103 (Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés [le Fonds]) pour présenter leur demande. Pour plus de détails, consultez les instructions spéciales pour remplir la demande.

  • Si une demande est présentée dans le cadre de l’appel de propositions et qu’elle est rejetée ou n’est pas retenue, peut-on la modifier et la présenter de nouveau?
    Non. Une demande ne peut pas être présentée de nouveau. Si une demande est présentée de nouveau, elle sera rejetée et comptabilisée dans le nombre total de demandes présentées par l’établissement.

  • S’agit-il d’un concours ouvert ou les demandes seront-elles toutes évaluées après la date limite du 1er juin 2020?
    Il s’agit d’un concours ouvert. Les demandes seront évaluées au fur et à mesure qu’elles seront reçues et les décisions en matière de financement seront communiquées aux candidats dès que possible. Le CRSNG acceptera les demandes jusqu’au 1er juin, sous réserve de la disponibilité des fonds.

  • J’ai déjà commencé à travailler sur un projet. Puis-je le présenter comme une demande?
    Oui, mais les fonds du CRSNG ne pourront être utilisés que pour les dépenses engagées après l’approbation de la subvention.

  • Le CRSNG donnera-t-il une rétroaction sur les ébauches des demandes?
    Non. Le CRSNG ne donnera aucune rétroaction sur les ébauches des demandes. Les demandes ne seront évaluées qu’une fois qu’elles auront été présentées au moyen du Système en ligne du CRSNG.

  • Faut-il obtenir l’approbation du comité d’éthique de la recherche (CER) pour présenter une demande?
    Bien que l’approbation du CER ne soit pas requise avant la présentation d’une demande, en raison de la nécessité d’obtenir immédiatement des résultats, les candidats doivent démontrer que l’approbation du CER peut être obtenue dans les brefs délais imposés par le projet. Si la demande est retenue et que certains postes budgétaires nécessitent l’approbation du CER, l’approbation doit être obtenue avant que les fonds puissent être utilisés pour couvrir les dépenses des postes budgétaires.

Admissibilité

  • Je suis le directeur de projet et je suis titulaire d’une subvention active du Fonds, puis-je être le chercheur principal responsable d’une demande présentée dans le cadre de l’appel de propositions?
    Les directeurs de projet qui sont titulaires d’une subvention du Fonds peuvent participer à l’appel de propositions en tant que chercheur principal. Un chercheur ne devrait diriger qu’un seul projet en lien avec la COVID-19 appuyé dans le cadre de l’appel de propositions.

  • Les étudiants au doctorat et les chercheurs étrangers peuvent-ils présenter une demande?
    Les subventions d’appui à la recherche appliquée en réponse rapide à la COVID-19 du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) sont accordées aux établissements. Seuls les collèges canadiens déclarés admissibles à administrer des subventions d’au moins un des trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSNG, CRSH et IRSC) dans le cadre du Programme d’ICC peuvent présenter une demande de subvention en réponse à l’appel de propositions.

Partenaires

  • Est-il nécessaire que les projets comportent la participation d’une entreprise partenaire?
    Au moins un organisme partenaire doit participer au projet. Les demandes concernant des projets comportant la participation uniquement du collège ne sont pas admissibles. Les partenaires peuvent être des organismes des secteurs public, privé ou sans but lucratif et doivent être en mesure de mettre en œuvre ou d’exploiter rapidement les résultats du projet.

  • Quelles sont les exigences en matière de contributions des partenaires (en espèces et en nature) dans le cadre de l’appel de propositions?
    Aucune contribution en espèces ou en nature n’est requise. Toutefois, les organismes partenaires doivent tous participer véritablement au projet et démontrer leur niveau de participation. La participation des organismes partenaires à la conception et à la réalisation de la recherche ou des activités connexes est un sous-critère dans l’évaluation des demandes.

Budget

  • Les subventions peuvent-elles être utilisées pour acheter l’équipement nécessaire à un projet?
    Non. L’achat d’équipement n’est pas une dépense admissible dans le cadre de cet appel de propositions spécial.

  • Quel est le nombre limite de pages pour la justification du budget?
    Une page. Cette page doit faire partie du même fichier PDF que la proposition. Elle ne doit contenir que les renseignements relatifs au budget.

  • Quelles sont les dépenses supplémentaires admissibles dans le cadre de l’appel de propositions?
    Une allocation de détachement peut être demandée pour un employé d’un organisme sans but lucratif, dont le nom figure parmi les collaborateurs dans la demande de subvention. Cette allocation est une contribution versée par le collège à un organisme sans but lucratif pour compenser le temps qu’un employé passera à participer au projet de recherche. Les candidats peuvent demander jusqu’à 50 % du total des couts salariaux de l’employé (y compris les avantages sociaux) pour compenser une partie des couts engendrés par l’embauche d’un remplaçant.

  • Deux (ou plus) collèges peuvent-ils s’associer dans le cadre d’une même demande? Le personnel et les professeurs participant au projet sont-ils considérés comme des participants? Si oui, comment les professeurs, le personnel et les étudiants des deux (ou plus) établissements peuvent-ils être rémunérés?
    Les professeurs ou le personnel d’autres collèges (autres que le collège d’accueil) peuvent être considérés comme des participants. Il existe deux façons de rémunérer les professeurs, le personnel ou les étudiants d’autres collèges, soit par un transfert de fonds entre établissements, soit en demandant à un collège participant de facturer le collège d’accueil.

  • Les frais généraux et les couts d’administration sont-ils des dépenses admissibles? Comment sont-ils calculés?
    Oui. Les frais généraux et les couts d’administration sont des dépenses admissibles. Les frais généraux peuvent représenter jusqu’à 20 % du versement annuel de la subvention. Par exemple, pour une subvention de 75 000 $, les frais généraux peuvent s’élever à 15 000 $. Les fonds restants, soit 60 000 $, doivent être utilisés pour couvrir les couts directs du projet.