Le contenu de cette page a été archivé.
L'information archivée est fournie uniquement à des fins de référence, de recherche ou de tenue de dossiers. Elle n'a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date d’archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous. À noter que les pages Web archivées ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada.
Les collèges et les écoles polytechniques du Canada jouent déjà un rôle essentiel en s’attaquant à certains défis liés à la COVID-19. Cette nouvelle possibilité de financement permettra de tirer davantage parti de l’expertise et de l’infrastructure de ces établissements postsecondaires afin de mobiliser rapidement l’appui et le savoir-faire relativement à cette pandémie.
Le présent appel spécial de propositions sera administré dans le cadre du Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés (le Fonds) et les demandes seront présentées au moyen du formulaire propre au Fonds. Par contre, les propositions seront évaluées en fonction des paramètres énoncés sur la page actuelle et les lignes directrices qui y figurent prévalent sur toute autre description ou instruction relative au Fonds.
Note aux candidats : Les instructions relatives à la présentation des demandes ont été mises à jour pour indiquer les articles obligatoires et précisent les exigences de cet appel de propositions. Pour toute autre question, veuillez communiquer avec le CRSNG à ccsif-fiscc@nserc-crsng.gc.ca ou au 613-943-7615.
Si votre demande de subvention pour les collèges relative à la COVID-19 est retenue, vous pourriez obtenir des ressources supplémentaires dans le cadre d’un partenariat entre le CRSNG et Mitacs en vue de renforcer les collaborations de recherche. Les organismes partenaires admissibles peuvent, à un cout réduit, intégrer des stages financés par Mitacs à un projet lié à la COVID-19 appuyé par une subvention pour les collèges. Pour profiter de cette occasion, veuillez communiquer avec Noha Gerges, directrice du développement des affaires à Mitacs (ngerges@mitacs.ca). Le CRSNG transmettra une copie de la proposition de projet approuvée à Mitacs, qui confirmera alors son admissibilité au programme et fournira les détails concernant l’occasion de stage.
Accélérer le transfert des résultats de la recherche appliquée sur des sujets liés à la COVID-19 et de l’expertise connexe des secteurs public, privé et sans but lucratif aux organismes communautaires locaux ainsi que leur application. Tous les projets doivent porter sur des sujets en lien direct avec la pandémie de COVID-19. Les projets dont l’horizon d’évaluation est éloigné ne sont pas admissibles à cette possibilité de financement spéciale.
Seuls les collèges canadiens déclarés admissibles à administrer des subventions d’au moins un des trois organismes subventionnaires fédéraux (CRSNG, CRSH ou IRSC) du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) peuvent présenter une demande en réponse à l’appel de propositions. Ils doivent déjà être admissibles au moment de la présentation de la demande en raison des délais serrés qui s’appliquent à ces projets et de la nécessité d’obtenir immédiatement des résultats.
Les propositions doivent démontrer la capacité du collège ou de l’école polytechnique à utiliser immédiatement ses ressources et ses compétences actuelles pour apporter un soutien rapide aux applications à court terme en lien direct avec la pandémie de COVID-19. Le présent appel exige l'utilisation des résultats de la recherche au profit du Canada et des Canadiens.
Le projet proposé dans la demande doit s’inscrire dans au moins un des deux thèmes du concours :
Les candidats et les organismes partenaires doivent tenir compte des circonstances particulières actuelles dans la planification des travaux de recherche (p. ex., accès aux établissements et télétravail, respect de la distanciation sociale).
Les organismes partenaires doivent satisfaire aux critères d’admissibilité énoncés dans la description du programme du Fonds. Ils ne sont pas tenus de prendre en charge une partie des couts du projet, mais ils doivent tous participer véritablement au projet et démontrer leur niveau de participation.
Jusqu’à 75 000 $ par projet
Jusqu’à un an
Les demandes s’inscrivant dans le cadre du présent appel de propositions doivent être présentées au moyen du Système en ligne du CRSNG à l’occasion de financement du Fonds. Les demandes seront présentées dans un format simplifié comprenant cinq pages, dont une page expliquant le budget du projet. Les demandes doivent renfermer des renseignements sur :
Au lieu de présenter des lettres d’appui, les candidats peuvent joindre au formulaire 103 une confirmation par courriel de la participation du partenaire au projet.
Chaque collège ou école polytechnique peut présenter jusqu’à quatre demandes.
*Toutes les propositions doivent démontrer clairement comment les travaux proposés donneront lieu à des avancées à court terme permettant d’atténuer les répercussions de la pandémie de COVID-19.
Une justification détaillée du budget n’est pas requise. Toutefois, le candidat doit expliquer de façon générale l’utilisation proposée des fonds. Le budget du projet doit être présenté dans le tableau budgétaire figurant sur le Formulaire 103 du programme du Fonds.
L’admissibilité des dépenses sera déterminée en fonction des lignes directrices du Guide d’administration financière des trois organismes du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté. Dans le cadre du concours, aucune limite n’est imposée quant au cout du matériel, mais l’achat d’équipement n’est pas autorisé. Selon la description du programme du Fonds, les candidats peuvent utiliser leur subvention pour contribuer à la participation des collaborateurs clés issus des organismes communautaires du secteur sans but lucratif.
En raison du caractère urgent du concours, le CRSNG aura recours à un processus d’évaluation accéléré et communiquera les résultats aux candidats le plus rapidement possible suivant la présentation de la demande.
Le CRSNG acceptera les demandes présentées au moyen de son Système en ligne à partir du 9 avril 2020 et jusqu’au 1er juin 2020, 20 h (HE), sous réserve de la disponibilité des fonds.
Si vous travaillez au sein d’un organisme canadien des secteurs privé, public ou sans but lucratif qui se penche sur une question ou un défi en lien avec la pandémie de COVID-19 et qui pourrait bénéficier d’une expertise scientifique, technique ou en recherche dans les domaines des sciences naturelles et du génie, vous pouvez soumettre votre question ou défi en remplissant le sondage du CRSNG. Le CRSNG communiquera publiquement votre question ou votre défi aux établissements postsecondaires du Canada en affichant cette information dans son site Web et vous mettra en rapport avec des chercheurs universitaires et collégiaux qui manifesteront leur intérêt.
En facilitant l’établissement de ces liens, nous visons à accroitre les collaborations entre les organismes et les chercheurs afin de créer des partenariats. Ensemble, les équipes collaboratrices peuvent présenter une demande de subvention Alliance du CRSNG ou une demande au Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du CRSNG.
Vous pouvez aussi utiliser COGNIT.ca pour trouver l’expertise, les installations et la propriété intellectuelle (PI) des établissements postsecondaires du Canada qui sont susceptibles de vous aider à résoudre votre question ou à relever votre défi en lien avec la pandémie de COVID-19. Sur le site COGNIT.ca, vous pouvez faire une recherche par mot-clé et voir rapidement les établissements, les chercheurs, les installations et la PI qui correspondent le mieux à vos intérêts.
Si vous êtes un chercheur dans une université ou un collège canadien qui est admissible à présenter une demande de subvention au CRSNG et que vous aimeriez aider un organisme à résoudre une question ou à relever un défi en lien avec la pandémie de la COVID-19, consultez la liste des possibilités de projet.