Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Equity, diversity and inclusion - Guide to addressing equity, diversity and inclusion in College and Community Innovation program grant applications

The three federal granting agencies (the Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada [NSERC], the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada [SSHRC], and the Canadian Institutes of Health Research [CIHR]) are committed to achieving a more equitable, diverse and inclusive Canadian research enterprise. This commitment is an essential measure to creating the excellent, innovative and impactful research necessary to advance knowledge and understanding, and to respond to local, national and global challenges.

When applying to funding opportunities within the College and Community Innovation (CCI) program, you must include equity, diversity and inclusion (EDI) considerations in two major components of your research proposal: composition of the research team and student training. You must explain and demonstrate how

  • you will intentionally and proactively consider EDI in recruiting, selecting and/or integrating personnel into the research team
  • you will promote the participation of a diverse group of students and other trainees, including those from underrepresented groups, as well as provide an equitable, inclusive and accessible training environment

You must give examples of specific initiatives and measures that you have or will put in place to support EDI in the composition of your research team and in your training plan. It is not enough to simply state that you will follow your institution’s EDI policy or that your team is complete and/or diverse.

Your actions to support EDI should be guided by the following overarching objectives:

  • Remove This link will take you to another Web site systemic barriers to the recruitment and full participation of individuals from underrepresented groups, including women, Indigenous Peoples (First Nations, Inuit and Métis), persons with disabilities, members of visible minority/racialized groups and members of LGBTQ2+ communities
  • Increase diversity in the composition of teams
  • Integrate diversity and equity in mentoring, training and access to development opportunities
  • Foster the equitable, inclusive and accessible research environment needed to enhance excellence in research and training

Questions for reflection to understand challenges and opportunities

The following questions are provided as examples only, to help you consider what types of best practices could be implemented to support EDI. You do not need to answer any of these questions in your application.

  • Are the opportunities within the team communicated to all potential candidates in an open and transparent way (i.e., made publicly available)?
  • When selecting trainees and other team members, how will you mitigate unconscious bias in the selection process (e.g., when shortlisting CVs, interviewing candidates, etc.)?
  • What types of EDI training should the team receive, based on the team members’ current level of EDI competencies and the team’s work environment?
  • If your institution has an EDI action plan or EDI commitments and initiatives in its strategic plan, how could the team build on this to foster an equitable, diverse and inclusive research environment?
  • What steps will you take to ensure that individuals with family, care, cultural or community responsibilities are supported and not disadvantaged within the team?
  • What steps will you take to ensure that team members feel comfortable speaking on diverse ways of knowing, methods and/or experiences (such as Indigenous ways of knowing and being)?
  • How do you plan to ensure that mentorship responsibilities, as well as training, mentorship and development opportunities associated with the grant, are distributed equitably and communicated clearly to team members?

Please consult This link will take you to another Web site Appendix A in the guide Best Practices in Equity, Diversity and Inclusion in Research for definitions of some of the terms used in this document. For additional information on unconscious bias in particular, you are encouraged to complete a This link will take you to another Web site Bias in Peer Review training module, which takes approximately 20 minutes.

Privacy and confidentiality

Team members’ self-identification or demographic information are not necessarily evidence of an equitable, inclusive and accessible environment. You are not required to provide such information and, in fact, you must protect the privacy and confidentiality of all team members, including students and trainees. How an individual self-identifies (in terms of belonging to one or more underrepresented groups) is considered personal and confidential information. Do not ask past, current or potential team members to share individual self-identification data with you, and do not make assumptions regarding self-identification. Do not provide personal information on team members, or information about the composition of your research team in a way that could identify any of your team members, in your application.

Additional resources

For additional guidance on how to consider EDI in the composition of the research team and in your training plan, consult the following resources:

Contact

Colleges@nserc-crsng.gc.ca

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Équité, diversité et inclusion - Guide pour aborder les questions liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion dans les demandes de subvention au titre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté

Les trois organismes subventionnaires fédéraux (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada [CRSH], Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada [CRSNG] et Instituts de recherche en santé du Canada [IRSC]) sont déterminés à créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada. Cet engagement est essentiel à la réalisation de travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux.

Lorsque vous présentez une demande de financement dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC), vous devez aborder explicitement les questions liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI) dans deux volets centraux de votre proposition de recherche : la composition de l’équipe de recherche et la formation des étudiantes et étudiants. Vous devez expliquer et démontrer comment :

  • vous prendrez en compte de façon intentionnelle et proactive les questions liées à l’EDI dans la sélection et le recrutement des membres du personnel et leur intégration à l’équipe de recherche;
  • vous favoriserez la participation d’un groupe diversifié d’étudiantes et étudiants et de stagiaires, notamment celles et ceux issus de groupes sous-représentés, ainsi que la création d’un environnement de formation équitable, inclusif et accessible.

Vous devez fournir des exemples précis d’initiatives et de mesures que vous avez mises ou mettrez en place pour favoriser l’EDI dans la composition de votre équipe de recherche et l’élaboration de votre plan de formation, et non simplement indiquer que vous respecterez la politique de votre établissement en la matière ou que votre équipe est déjà formée ou qu’elle est diversifiée.

Les mesures mises en place pour favoriser l’EDI doivent s’inspirer des objectifs généraux suivants :

  • Éliminer les Le lien suivant vous amène à un autre site Web obstacles d’ordre systémique au recrutement et à la pleine participation de personnes issues de groupes sous-représentés, notamment les femmes, les personnes autochtones (des Premières Nations, Inuits et Métis), les personnes en situation de handicap, les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et les membres de la communauté LGBTQ2+.
  • Accroitre la diversité dans la composition des équipes.
  • Tenir compte des questions de diversité et d’équité dans le mentorat, la formation et l’accès aux occasions de perfectionnement.
  • Cultiver l’environnement de recherche équitable, inclusif et accessible requis pour accroitre l’excellence en recherche et en formation.

Questions à approfondir pour mieux comprendre les défis et les occasions

Les questions qui suivent sont présentées à titre d’exemples seulement et visent à vous aider à déterminer quels types de pratiques exemplaires pourraient être adoptées en appui à l’EDI. Il n’est pas nécessaire d’y répondre dans la demande.

  • Les occasions au sein de l’équipe sont-elles communiquées à toutes les candidates et tous les candidats potentiels de façon ouverte et transparente (c’est-à-dire sont-elles publiées)?
  • Comment les préjugés inconscients seront-ils atténués dans le processus de sélection des stagiaires et d’autres membres de l’équipe (sélection des candidatures, entrevues, etc.)?
  • Quels types de formation sur l’EDI les membres de l’équipe devraient-ils suivre compte tenu de leurs compétences en la matière et de l’environnement de travail de l’équipe?
  • Si votre établissement s’est doté d’un plan d’action sur l’EDI, ou si son plan stratégique comporte des engagements ou des initiatives en la matière, comment l’équipe peut-elle les mettre à profit pour créer un environnement de recherche équitable, diversifié et inclusif?
  • Quelles mesures seront prises pour veiller à ce que les personnes ayant des responsabilités familiales, des responsabilités à titre d’aidant ou encore des responsabilités culturelles ou communautaires reçoivent le soutien dont elles ont besoin et ne soient pas désavantagées par rapport aux autres membres de l’équipe?
  • Quelles mesures seront prises pour veiller à ce que les membres de l’équipe se sentent à l’aise de parler de leurs systèmes de connaissances, de leurs façons de faire et de leurs expériences (p. ex. systèmes de connaissances et manières d’être autochtones)?
  • Que prévoyez-vous faire pour veiller à ce que les responsabilités de mentorat ainsi que les occasions de formation, de mentorat et de perfectionnement liées à la subvention soient clairement communiquées aux membres de l’équipe et réparties équitablement entre eux?

*Pour connaitre la définition de certains termes utilisés dans le présent document, veuillez consulter l’Le lien suivant vous amène à un autre site Web annexe A du guide Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche. Si vous souhaitez en savoir plus sur les préjugés inconscients en particulier, nous vous invitons à suivre le Le lien suivant vous amène à un autre site Web module de formation sur les préjugés inconscients et le processus d’évaluation par les pairs (d’une durée d’environ 20 minutes).

Protection des renseignements personnels et confidentialité

Les renseignements que communiquent les membres de l’équipe au sujet de leur identité ou les données démographiques de l’équipe ne sont pas nécessairement des preuves d’un environnement équitable, inclusif et accessible. Vous n’avez pas à fournir ces renseignements. En fait, vous devez protéger les renseignements personnels et la confidentialité de tous les membres de l’équipe de recherche, y compris les étudiantes et étudiants et les stagiaires au niveau postdoctoral. Les renseignements que communique une personne au sujet de son identité (appartenance à un ou à plusieurs groupes sous-représentés) sont considérés comme des renseignements personnels et confidentiels. Il ne faut pas demander aux membres de votre équipe (anciens, actuels ou potentiels) de vous communiquer cette information et vous ne devez pas non plus faire de suppositions au sujet de la déclaration volontaire. Dans votre demande, ne fournissez pas de renseignements personnels sur les membres de l’équipe de recherche ni d’information sur la composition de l’équipe qui permettrait d’identifier une personne.

Autres ressources

Pour obtenir plus d’information sur ce qu’il faut faire pour tenir compte des principes d’EDI dans la composition de l’équipe de recherche et le plan de formation, veuillez consulter les ressources suivantes :

Coordonnées

Colleges@nserc-crsng.gc.ca