Les trois organismes subventionnaires fédéraux (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada [CRSH], Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada [CRSNG] et Instituts de recherche en santé du Canada [IRSC]) sont déterminés à créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada. Cet engagement est essentiel à la réalisation de travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux.
Lorsque vous présentez une demande de financement dans le cadre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC), vous devez aborder explicitement les questions liées à l’équité, à la diversité et à l’inclusion (EDI) dans deux volets centraux de votre proposition de recherche : la composition de l’équipe de recherche et la formation des étudiantes et étudiants. Vous devez expliquer et démontrer comment :
Vous devez fournir des exemples précis d’initiatives et de mesures que vous avez mises ou mettrez en place pour favoriser l’EDI dans la composition de votre équipe de recherche et l’élaboration de votre plan de formation, et non simplement indiquer que vous respecterez la politique de votre établissement en la matière ou que votre équipe est déjà formée ou qu’elle est diversifiée.
Les mesures mises en place pour favoriser l’EDI doivent s’inspirer des objectifs généraux suivants :
Les questions qui suivent sont présentées à titre d’exemples seulement et visent à vous aider à déterminer quels types de pratiques exemplaires pourraient être adoptées en appui à l’EDI. Il n’est pas nécessaire d’y répondre dans la demande.
*Pour connaitre la définition de certains termes utilisés dans le présent document, veuillez consulter l’ annexe A du guide Pratiques exemplaires en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche. Si vous souhaitez en savoir plus sur les préjugés inconscients en particulier, nous vous invitons à suivre le
module de formation sur les préjugés inconscients et le processus d’évaluation par les pairs (d’une durée d’environ 20 minutes).
Les renseignements que communiquent les membres de l’équipe au sujet de leur identité ou les données démographiques de l’équipe ne sont pas nécessairement des preuves d’un environnement équitable, inclusif et accessible. Vous n’avez pas à fournir ces renseignements. En fait, vous devez protéger les renseignements personnels et la confidentialité de tous les membres de l’équipe de recherche, y compris les étudiantes et étudiants et les stagiaires au niveau postdoctoral. Les renseignements que communique une personne au sujet de son identité (appartenance à un ou à plusieurs groupes sous-représentés) sont considérés comme des renseignements personnels et confidentiels. Il ne faut pas demander aux membres de votre équipe (anciens, actuels ou potentiels) de vous communiquer cette information et vous ne devez pas non plus faire de suppositions au sujet de la déclaration volontaire. Dans votre demande, ne fournissez pas de renseignements personnels sur les membres de l’équipe de recherche ni d’information sur la composition de l’équipe qui permettrait d’identifier une personne.
Pour obtenir plus d’information sur ce qu’il faut faire pour tenir compte des principes d’EDI dans la composition de l’équipe de recherche et le plan de formation, veuillez consulter les ressources suivantes :