National Science Foundation
Appel de propositions : Conception de matériaux qui permettront de façonner et de révolutionner l’avenir (CMFRA)

Financement

Pour le présent appel de propositions, l’enveloppe totale du CRSNG devrait se chiffrer à quatre millions de dollars canadiens sur quatre ans. Vous pouvez demander jusqu’à 100 000 $ CAN par année, sur une période de quatre ans, pour couvrir les couts liés à votre participation au projet de conception de matériaux qui permettront de façonner et de révolutionner l’avenir. Les montants indiqués dans le budget et la justification connexe doivent être exprimés en dollars canadiens. Le niveau de financement est prévu sous réserve de la disponibilité des fonds.

Vous devez inclure le budget et la justification budgétaire pour les fonds demandés au CRSNG dans la section Supplementary Documentation de la demande présentée à la NSF.

Les fonds du CRSNG doivent être versés à des universités canadiennes admissibles. Ils ne peuvent pas servir à acheter de l’équipement, des produits ou des services d’une organisation collaboratrice ou partenaire.


Dépenses admissibles

Les dépenses liées au projet sont assujetties aux principes et aux directives régissant l’utilisation appropriée des subventions énoncés dans le Guide d’administration financière des trois organismes. Seuls les couts directs de la recherche considérés par le CRSNG comme étant des dépenses admissibles doivent figurer dans le budget présenté au CRSNG. Les dépenses des collaboratrices et collaborateurs étrangers ne sont pas admissibles; vous ne devez pas les indiquer dans le budget présenté au CRSNG.

Exemples de couts directs de la recherche admissibles :

  • le soutien salarial qui permettra aux stagiaires en recherche (étudiantes et étudiants de 1er, 2e et 3e cycles et stagiaires de niveau postdoctoral) de participer aux travaux de recherche et de recevoir une formation connexe;
  • le soutien salarial pour les techniciennes et techniciens et le personnel de recherche professionnel;
  • les matériaux et les fournitures;
  • les activités qui appuient les collaborations et la mobilisation des connaissances dans le cadre du projet de CMFRA;
  • les activités qui contribuent à établir ou à développer des collaborations avec les chercheuses et chercheurs étrangers.

Pour en savoir plus, consultez les lignes directrices sur l’utilisation des subventions dans le Guide d’administration financière des trois organismes.

Vous pouvez également inclure dans le budget le cout de l’équipement, à condition que celui-ci :

  • soit essentiel à l’atteinte des objectifs du projet de recherche;
  • s’ajoute à l’équipement dont disposent déjà votre établissement ou vos partenaires canadiens ou étrangers.

Le cout total prévu de l’équipement (y compris les couts de fonctionnement et d’entretien) ne doit pas dépasser 30 % du budget total.

S’il y a lieu, les couts de la recherche dans des domaines autres que les sciences naturelles et le génie ne doivent pas dépasser 30 % du cout total du projet et doivent être expressément indiqués dans la demande et dans la justification du budget du projet.

Il ne doit y avoir aucun chevauchement entre les postes figurant dans le budget présenté au CRSNG et ceux figurant dans les budgets présentés à la NSF.

Aller à la page
Présentation d’une demande
Présentez une demande Inscrivez-vous

Inscrivez-vous pour recevoir des courriels vous informant des dernières nouvelles concernant les subventions Alliance du CRSNG.

Coordonnées
DMREF@nserc-crsng.gc.ca

Date limite pour présenter une demande
Le 4 février 2025, 20 h (HE)

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • X
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
  • Instagram