National Science Foundation
Appel de propositions : Conception de matériaux qui permettront de façonner et de révolutionner l’avenir (CMFRA)
Qui?
Chercheuses et chercheurs universitaires canadiens en sciences naturelles et en génie qui, en partenariat avec des collaboratrices et collaborateurs universitaires américains, mènent des travaux de recherche orientés vers l’application qui allient la théorie et l’expérimentation dans une démarche visant à exploiter la puissance des données et des outils de calcul afin de faire progresser la conception, la découverte et le développement de matériaux et d’en accélérer le déploiement.Combien?
Jusqu’à 100 000 $ CAN par année
Pendant combien de temps?
4 ans
Aperçu
Veuillez consulter l’appel de propositions intitulé Designing Materials to Revolutionize and Engineer our Future (DMREF), sur le site Web de la National Science Foundation (NSF) (en anglais), pour obtenir tous les détails sur la possibilité de financement et prendre connaissance des lignes directrices sur la préparation, la présentation et l’évaluation des propositions présentées à la NSF.
Cette possibilité de financement est une initiative conjointe du CRSNG et de la NSF des États-Unis. Reconnaissant que la collaboration internationale pourrait permettre d’accélérer la réalisation des objectifs en matière de recherche et d’éducation portant sur les matériaux, la NSF encourage la coopération entre les chercheuses et chercheurs universitaires américains et leurs homologues du Canada.
Le monde fait face à de nombreux défis technologiques et économiques, notamment la construction et l’entretien d’infrastructures résilientes, la production, le transport et le stockage d’énergie durable, la réduction de la dépendance à l’égard des minéraux critiques et le développement de technologies novatrices pour dynamiser l’économie.
Le Canada est un chef de file dans plusieurs domaines du développement de matériaux – p. ex., fabrication de pointe, aérospatiale, énergie propre, infrastructure et transports, construction et matériaux spécialisés. La recherche sur les matériaux contribue à l’avancement de plusieurs priorités du gouvernement fédéral, dont l’économie circulaire (initiatives d’économie circulaire), les minéraux critiques (Stratégie canadienne sur les minéraux critiques), la recherche dans le domaine quantique (Stratégie quantique nationale du Canada) et l’intelligence artificielle.
L’appel de propositions portant sur la CMFRA offre aux chercheuses et chercheurs canadiens une possibilité exceptionnelle de collaborer avec leurs homologues des États-Unis pour mettre sur pied des équipes de recherche interdisciplinaires qui travailleront en synergie afin d’établir la base de connaissances nécessaire pour faire progresser la conception et le développement de matériaux, en vue de l’atteinte de trois objectifs :
- unifier l’infrastructure d’innovation de matériaux, qui constitue un cadre d’intégration des outils de modélisation, de calcul et d’expérimentation de pointe, et les données quantitatives;
- exploiter la puissance des données sur les matériaux;
- éduquer et former la main-d’œuvre affectée à la recherche et au développement sur les matériaux et établir des liens entre les membres du milieu.
L’appel de propositions est piloté par un seul organisme – la NSF, qui agit à titre d’organisme responsable. Selon ce modèle, la chercheuse ou le chercheur principal américain présentera au nom de l’équipe de recherche une proposition concertée qui sera soumise à l’examen de la NSF. Pour leur part, les chercheuses et chercheurs canadiens admissibles faisant partie d’une équipe doivent présenter au CRSNG une demande simplifiée. Pour en savoir plus, consultez la section Présentation des demandes.
Objectifs
L’appel de propositions portant sur la CMFRA met l’accent sur une intégration poussée de théories, d’expériences et de calculs, le recours à des données numériques accessibles sur les matériaux à tous les stades de développement, ainsi que le renforcement des liens entre les théoriciennes ou théoriciens et les expérimentatrices ou expérimentateurs et avec le milieu universitaire, l’industrie et le gouvernement.
L’objectif est double : accélérer considérablement la découverte de matériaux et de molécules et réduire le temps qui s’écoule entre leur découverte et leur utilisation. Les travaux de recherche proposés allieront la théorie et l’expérimentation dans une démarche visant à exploiter la puissance des données et des outils de calcul pour établir la base de connaissances nécessaire pour faire progresser la conception et la fabrication de matériaux et de molécules ayant une importance sur le plan social et possédant des propriétés ou des fonctionnalités souhaitables.
Conformément à cet objectif, le financement accordé dans le cadre de l’appel de propositions portant sur la CMFRA appuiera des activités qui permettront de réduire grandement le temps qui s’écoule entre la découverte des matériaux et leur utilisation, en favorisant l’établissement de la base de connaissances nécessaire pour faire progresser la conception, le développement ou la fabricabilité de matériaux possédant des caractéristiques ou des fonctionnalités souhaitables (p. ex., propriétés utiles pour la fabrication, corrélation entre le processus et les propriétés, paramètres de performance des propriétés, éventuelles voies à suivre en vue d’un accroissement d’échelle, faisabilité économique, considérations relatives à la chaine d’approvisionnement et enjeux relatifs au cycle de vie).
Les projets proposés devront être en rapport avec des technologies nouvelles − la microélectronique, l’intelligence artificielle, l’informatique quantique et la fabrication de pointe −, la biotechnologie, les technologies d’énergie propre et l’infrastructure, les technologies de l’information et les calculs de haute performance, les minéraux critiques et la durabilité, la santé humaine et le bienêtre, le développement de jumeaux numériques aux fins d’application aux matériaux, ainsi que de technologies essentielles et nouvelles.
Présentation des demandes
Si vous êtes une chercheuse ou un chercheur universitaire canadien admissible au financement du CRSNG, vous pouvez présenter une demande en votre nom ou au nom d’une équipe. Si vous présentez une demande au nom d’une équipe, vos cocandidates et cocandidats doivent satisfaire aux exigences en matière d’admissibilité du CRSNG. Pour être admissible à présenter une demande comme personne candidate ou cocandidate canadienne, vous devez travailler dans un domaine de recherche relevant du mandat du CRSNG. Toute personne candidate au regard de la présente possibilité de financement doit collaborer avec au moins deux chercheuses ou chercheurs américains qui répondent aux exigences en matière d’admissibilité de la NSF. Une chercheuse ou un chercheur américain sera la chercheuse ou le chercheur principal dans la proposition présentée à la NSF.
Les équipes canadiennes peuvent présenter une seule demande au CRSNG au titre de l’appel de propositions. À noter que vous pouvez présenter une seule demande à titre de candidate ou candidat, mais vous êtes libre de participer à plusieurs demandes à titre de cocandidate ou cocandidat ou bien de collaboratrice ou collaborateur. Les chercheuses et chercheurs d’un collège qui satisfont aux exigences en matière d’admissibilité du CRSNG peuvent aussi participer à une proposition en tant que cocandidates ou cocandidats.
Les autres chercheuses et chercheurs et les organisations (p. ex., des secteurs public, privé ou sans but lucratif) peuvent participer à la demande à titre de collaboratrices ou collaborateurs. Pour en savoir plus sur l’admissibilité des dépenses que vous pouvez engager à l’appui de ces collaborations, consultez le Guide d’administration financière des trois organismes.
Équité, diversité et inclusion (EDI)
Le CRSNG prend des mesures concrètes afin de créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada, lequel est essentiel à la réalisation de travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe, qui cadre avec les objectifs du Plan d’action des trois organismes pour l’EDI, que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.
L’excellence de la recherche est liée à la prise en compte de l’EDI dans l’environnement dans lequel se déroule la recherche (p. ex., mise sur pied de l’équipe de recherche, formation des étudiantes et étudiants) et dans le processus de recherche même. Pour les subventions Alliance, l’évaluation des considérations en matière d’EDI porte actuellement sur les occasions de formation, de mentorat et de perfectionnement professionnel offertes aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux autres stagiaires. L’objectif est d’éliminer les obstacles au recrutement et à la pleine participation des personnes issues de groupes sous-représentés, notamment les femmes, les Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), les personnes en situation de handicap ainsi que les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et de la communauté 2ELGBTQI+. Le CRSNG encourage les candidates et candidats à favoriser l’intégration et l’avancement des membres de groupes sous-représentés afin de renforcer l’excellence dans la recherche et la formation. Pour en savoir plus, consultez la page Intégrer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion au plan de formation pour les subventions Avantage du programme Alliance et le Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche.
Les candidates et candidats qui présentent une demande doivent prendre en compte, dans la portion de leur demande relevant de la NSF, les considérations en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et d’accès conformément aux lignes directrices (en anglais) publiées par cet organisme.
Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes
Pour s’assurer que l’écosystème de recherche canadien est aussi ouvert que possible et aussi protégé que nécessaire, le gouvernement du Canada a établi la Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes (RTSAP). La Politique sur la RTSAP porte sur les risques liés à la recherche touchant des domaines de recherche en technologies sensibles qui est effectuée avec des organisations et établissements de recherche présentant un grand risque pour la sécurité nationale du Canada. La présente possibilité de financement est visée par cette politique.
La personne candidate doit déterminer si la recherche proposée dans la demande de subvention vise à faire progresser un domaine de recherche en technologies sensibles. Le cas échéant, chaque chercheuse ou chercheur dont le rôle est défini dans la demande de subvention (les personnes candidates et cocandidates ainsi que les collaboratrices et collaborateurs) doit produire un formulaire Attestation relative à la recherche visant à faire progresser les domaines de recherche en technologies sensibles afin de certifier qu’elle ou il n’est pas affilié à une organisation de recherche nommée (ORN) et ne reçoit pas du financement ou des contributions en nature d’une telle organisation. Consultez la foire aux questions à ce sujet pour connaitre les instructions à suivre afin de joindre les formulaires d’attestation à la demande.
Les Orientations des trois organismes concernant la Politique sur la RTSAP contiennent de l’information supplémentaire sur les procédures et les exigences à respecter, y compris les nouvelles responsabilités des chercheuses et chercheurs et les responsabilités des établissements. Pour en savoir plus sur les mesures que prennent les organismes subventionnaires pour assurer la sécurité de la recherche, consultez les Orientations des trois organismes concernant la sécurité de la recherche.
Inscrivez-vous pour recevoir des courriels vous informant des dernières nouvelles concernant les subventions Alliance du CRSNG.
Coordonnées
DMREF@nserc-crsng.gc.ca
Date limite pour présenter une demande
Le 4 février 2025, 20 h (HE)