Subventions Du laboratoire au marché

Qui?

Universités, collèges, hôpitaux et autres centres de recherche admissibles qui mènent des travaux de recherche en sciences naturelles, en génie, en sciences humaines ou en sciences de la santé

Combien?

Jusqu’à 10 millions de dollars par année

Pendant combien de temps?

Jusqu’à cinq ans (subvention renouvelable)


Aperçu

Les subventions Du laboratoire au marché aident les établissements postsecondaires canadiens et leurs établissements affiliés, notamment les hôpitaux de recherche et d’autres centres de recherche admissibles, des collèges et des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT), à créer et à maintenir des réseaux voués à l’élaboration et à la prestation de formations en entrepreneuriat. Dans le cas des subventions Du laboratoire au marché, ces réseaux de formation doivent comprendre au moins deux établissements postsecondaires, bien que l’on encourage fortement l’établissement de réseaux plus vastes comprenant un large éventail d’établissements membres. Ces subventions appuient la collaboration entre des établissements postsecondaires et divers organismes des secteurs privé, public et sans but lucratif. Cette collaboration entre les établissements permettra de fournir des ressources et services essentiels à l’écosystème entrepreneurial du milieu postsecondaire canadien.

Le but des subventions Du laboratoire au marché est de permettre aux chercheuses et chercheurs et au personnel hautement qualifié (PHQ) de se doter des connaissances, ressources et outils essentiels pour transformer les résultats de leur recherche menée en milieu postsecondaire en innovations prêtes pour diverses organisations de tous les secteurs, notamment les secteurs public, privé et sans but lucratif et celui des services de santé. Ces subventions visent à développer les capacités en commercialisation dans le milieu postsecondaire, à favoriser l’acquisition de compétences en entrepreneuriat aux premières étapes des processus de mobilisation des connaissances et de commercialisation et à rendre la formation et les services largement accessibles en dehors des réseaux immédiats à un large éventail de chercheuses et chercheurs et de PHQ au sein du milieu postsecondaire canadien. La demande de subvention doit comprendre des plans de collaboration avec des organismes qui contribuent à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes de formation axée sur les compétences en entrepreneuriat. Les subventions visent à fournir un financement stable à long terme, et ce, dans toutes les disciplines en sciences naturelles, en génie, en sciences humaines et en sciences de la santé.

Les subventions Du laboratoire au marché auront une envergure nationale grâce à des réseaux d’une vaste portée géographique et aux points de vue variés qui offrent notamment des services et des activités dans les deux langues officielles aux participantes et participants de l’ensemble du pays. Elles pourront également acquérir une envergure nationale grâce à une répartition régionale des réseaux au pays.

Dans le budget fédéral de 2022, le gouvernement du Canada s’est engagé à lancer un nouveau programme national afin d’aider les étudiantes et étudiants ainsi que les chercheuses et chercheurs à commercialiser les résultats de leurs travaux de recherche. Fidèle à son engagement, il a créé le programme de subventions Du laboratoire au marché. Dans le cadre de son premier concours, le programme de subventions Du laboratoire au marché appuiera un nombre limité de réseaux (jusqu’à six) afin de maximiser les résultats. Pour créer ces réseaux, on encourage vivement les établissements candidats à mettre sur pied de solides partenariats et collaborations stratégiques pendant la préparation de la demande.

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) administre le programme en collaboration avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). 

Le concours se déroule en deux étapes : la première consistait en la présentation d’une lettre d’intention au plus tard le 12 février 2024 et la seconde consiste en la présentation d’une demande au plus tard le 9 septembre 2024.

Qui peut présenter une demande?

Les réseaux d’établissements postsecondaires canadiens admissibles peuvent présenter une demande de subvention Du laboratoire au marché. Les établissements doivent satisfaire aux critères d’admissibilité de l’un des trois organismes subventionnaires fédéraux ─ le CRSNG , le CRSH ou les IRSC. Les réseaux doivent choisir un établissement principal qui fera office de candidat. Les autres établissements et organismes affiliés seront considérés comme des cocandidats. Toutes les demandes doivent être présentées au CRSNG. Toutefois, elles seront financées par l’organisme subventionnaire concerné.

Aller à la page
Activités financées

Logos des trois organismes

Présentez une demande

Coordonnées
l2m-lam@nserc-crsng.gc.ca

Si vous avez besoin d’aide concernant les services en ligne, envoyez un courriel à l’adresse
soutienweb@convergence.gc.ca

Date limite pour présenter une lettre d’intention
Le 12 février 2024

Date limite pour présenter une demande
Le 9 septembre 2024

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram