Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

NSERC Alliance-Mitacs Accelerate grants

Overview
Duration Up to 5 years
Application deadline No deadline
How to apply
  • Form 100A – Personal data form with CCV attachment
  • Form 101 – Application for a grant
  • Mitacs Accelerate supplemental application and budget spreadsheet
To create or access an application, select online system login. To view instructions, select PDF forms and instructions.
For more information Consult the contact list.

Context and objectives

Joint NSERC Alliance-Mitacs Accelerate grants support projects of varying scale and complexity, from short-term smaller projects involving one researcher to long-term projects involving researchers across several universities, and from one-on-one collaborations with a single partner organization directly involved in the research to projects involving many partner organizations across multiple sectors. Applicants seeking support from both an Alliance Advantage grant and a Mitacs Accelerate grant can apply through a streamlined submission and review process. Following a lead agency model, applicants will submit a joint proposal that will undergo a single review process at NSERC, the lead agency. These grants will be reviewed in the same manner as other Alliance Advantage grants. NSERC and Mitacs will communicate funding decisions to the applicants under separate cover.

This joint funding opportunity allows applicants to leverage cash contributions from partners for funding from both NSERC and Mitacs. To take advantage of this opportunity, applicants must complete an Alliance Advantage application and include a Mitacs supplemental application form to request additional support through Mitacs Accelerate internships as a component of the training of highly qualified personnel (HQP). As in all Mitacs internships, a cash contribution from an eligible partner is required. Mitacs internships cannot be the only mechanism for HQP training in the joint proposal; HQP should also be supported by NSERC funds.

NSERC Alliance-Mitacs Accelerate applications require the following information when outlining the training of HQP:

  • A description of the role of the Mitacs interns in the research project, and an explanation of the quality of the research-based training experiences provided to the interns
  • A description of how the internship partner organization is committed to providing supervision and mentorship to the interns
  • An explanation of how the number of Mitacs interns and the number of internship units are appropriate to the scope of the project

Applications will be reviewed following the same process as Alliance Advantage grants. NSERC and Mitacs will communicate funding decisions to the applicants under separate cover.

Who can apply?

  • Applicants must meet both NSERC’s and Mitacs’ eligibility criteria when the application is submitted and when funding is released.
  • Canadian university researchers eligible to receive NSERC funds can apply independently or as a team with co-applicants who are also eligible academic researchers. Applicants must have at least one partner organization (in the private, public or not-for-profit sector) whose cash contributions will be recognized for cost-sharing (see Alliance Advantage: Role of partner organizations), but other partner organizations who play an important role in the research project may be included in the application, whether or not their cash contributions are recognized for cost-sharing.

Please note that Mitacs will undertake a preliminary administrative assessment of the Accelerate application to determine applicant, partner organization and project eligibility before the applicant submits their application to NSERC. Please contact your local Mitacs business development representative for details on this process.

Equity, diversity and inclusion

NSERC is acting on the evidence that achieving a more equitable, diverse and inclusive Canadian research enterprise is essential to creating the excellent, innovative and impactful research necessary to advance knowledge and understanding, and to respond to local, national and global challenges. This principle informs the commitments described in the Tri-agency statement on equity, diversity and inclusion (EDI) and is aligned with the objectives of the Tri-agency EDI action plan.

Excellent research considers EDI both in the research environment (forming a research team, student training) and in the research process. For Alliance grants, EDI considerations are currently evaluated in the training, mentorship and professional development opportunities for students and trainees. The aim is to remove barriers to the recruitment and promote full participation of individuals from underrepresented groups, including women, Indigenous Peoples (First Nations, Inuit, and Métis), persons with disabilities, members of visible minority/racialized groups and members of 2SLGBTQI+ communities. Applicants are encouraged to increase the inclusion and advancement of underrepresented groups as one way to enhance the excellence in research and training. For additional guidance, applicants should refer to Alliance grants: Equity, diversity and inclusion in your training plan and the NSERC guide on integrating equity, diversity and inclusion considerations in research.

How to apply

To apply to the NSERC Alliance Advantage-Mitacs Accelerate program, you must make a joint submission through NSERC’s online system. Before starting your application, you must first contact your local Mitacs business development representative to obtain the Mitacs supplemental application form. Additionally, you must complete the Alliance Advantage application forms, including the Alliance Advantage proposal template following the instructions for completing an Alliance grants application. Submit the completed proposal template and supporting documents, including the personal data form with CCV attachment for the applicant and all co-applicants, and the Mitacs supplemental application form, through NSERC’s online system. For this program, you are required to complete a partner contributions form that indicates Mitacs as a joint call funding partner. Note that Mitacs should be invited to confirm its support of the application using the contributions form. Please contact a Mitacs business development representative for further guidance on how to complete this form.

As of July 12, 2021, applicants (and their institutions) are required to complete the National Security Guidelines for Research Partnerships risk assessment form for all Alliance grants applications involving one or more partner organizations from the private sector. For more information, please see the Alliance Advantage Overview page and the news release.

You are not required to share completed risk assessment forms with joint call funding partner organizations if you do not wish to do so.

The information you provide in your application is collected under the authority of the Natural Sciences and Engineering Research Council Act. NSERC is subject to the Access to Information Act and the Privacy Act. The information you provide is stored in a series of NSERC data banks as described in Information about programs and information holdings. You must ensure that others listed in the application have agreed to be included.

To start a NSERC Alliance Advantage-Mitacs Accelerate joint application:

  • Login to the online system and select Create a new form 101
  • Select Research partnerships, then Alliance
  • For the Proposal type field, select Full proposal
  • For the Type of call field, select Mitacs Accelerate from the drop-down menu

Proposal: Training of HQP: Describe the role of the Mitacs interns in the research project and explain the quality of the research-based training experiences provided to the interns. Describe how the partner organization is committed to providing supervision and mentorship for the interns. Explain how the number of Mitacs interns and the number of internship units are appropriate to the scope of the project. The instructions for completing an Alliance grant application provide additional guidance for questions not addressed on this page.

Proposed expenditures/budget justification: Provide the breakdown of funds requested from both NSERC and Mitacs in support of HQP, including Mitacs interns.

Joint call funding partner contributions form: To capture Mitacs’ contributions to the project, you must complete a partner contributions form (joint call funding partner) outlining Mitacs’ contributions on a yearly basis. Please ensure that you select the Joint call funding partner contributions form in the online system to correctly enter the contributions. In the contact section, provide the name of your local Mitacs business development representative and the email of the Mitacs Research Officer (grant-management@mitacs.ca).

Mitacs supplemental form: Upload the Mitacs supplemental form as a PDF attachment to the Other documents section of the Alliance grants form 101. Note that the Mitacs supplemental form should also be provided to Mitacs.

Consult the Alliance grant application checklist for a summary of information that needs to be addressed in a completed application.

Evaluation criteria

Full proposals will be reviewed by NSERC according to the procedures and processes for Alliance Advantage grants, with additional considerations given to the training of HQP. Proposals will be reviewed based on the Alliance Advantage merit evaluation criteria and the Mitacs adjudication criteria. These joint applications may require additional time to review than other Alliance Advantage applications. Funding decisions will be made separately by NSERC and Mitacs. NSERC will communicate Alliance funding decisions to applicants while Mitacs will communicate Accelerate funding decisions under separate cover.

Expected assessment time

Small project

Medium project

Large project

7 to 11 weeks if evaluation is supported by existing NSERC peer review (the applicant and each co-applicant – with the exception of co-applicants who are Early Career Researchers - must hold an active peer-reviewed grant from NSERC as primary applicant at the time of application)

11 to 20 weeks if there is no existing NSERC peer review for the applicant or one of the co-applicants (with the exception of co-applicants who are Early Career Researchers)

11 to 20 weeks

16 to 26 weeks

NSERC is committed to achieving these service standards for 80% of applications, recognizing that some proposals may require additional time.


Note: By submitting an application to the joint NSERC Alliance Advantage-Mitacs Accelerate program, you consent to the two organizations sharing information contained in the application, including personal information, and information on the administration of a resulting grant/award, which may include peer review assessments, outcomes of merit review assessments, or project reports required as a condition of award. You also confirm that you have obtained the consent of any individuals whose personal information is contained in such documents to share this information in the same manner.

Funding

All project expenditures are subject to the principles and directives governing the appropriate use of grant funds, as outlined in the Tri-agency guide on financial administration. Applicants must follow the Tri-agency open access policy.

If your application is approved for funding, you will receive an award letter from NSERC, and you must adhere to the terms and conditions set out in it. You will also receive an outcome letter from Mitacs, and you must adhere to the terms and conditions set out in it.

Extension of grants

NSERC automatically provides an extension period of one year for using the grant funds. This extension period allows you to complete your planned research activities within the specified term of your grant. The extension is applicable for the NSERC portion of the grant only.

Reporting

Successful applicants will be informed of reporting requirements and the corresponding schedule for reports when they are notified of the funding decision. NSERC and Mitacs will strive to streamline their reporting requirements to lessen the burden on participants.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPPIIE.

Le 16 janvier 2024, le gouvernement du Canada a publié sa Politique sur la recherche en technologies sensibles et sur les affiliations préoccupantes (RTSAP). La présente possibilité de financement s'inscrit dans le cadre de cette nouvelle politique, en vertu de laquelle les demandes de subvention qui concernent des projets visant à faire progresser un domaine de recherche en technologies sensibles ne seront pas financées si l’un des membres de l’équipe de recherche participant aux activités financées par la subvention est actuellement affilié à l’une des organisations de recherche nommées ou reçoit du financement ou une contribution en nature de l’une de ces organisations. Veuillez consulter les Orientations des trois organismes concernant la Politique sur la RTSAP pour comprendre comment cette politique peut avoir une incidence sur votre demande de subvention.

Subventions Alliance du CRSNG-Accélération de Mitacs

Aperçu
Durée Jusqu’à cinq ans
Date limite Aucune date limite
Pour faire une demande
  • Formulaire 100A – Formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe
  • Formulaire 101 – Demande de subvention
  • Formulaire de demande d’appui supplémentaire et feuille de calcul budgétaire pour le programme Accélération de Mitacs
Pour créer une demande ou avoir accès à une demande existante, cliquez sur le bouton Ouvrez une session du Système en ligne. Pour visualiser les instructions, sélectionnez Formulaires en format PDF et instructions générales.
Pour en savoir plus Consultez la Liste des points de contact.

Contexte et objectifs

Les subventions conjointes Alliance du CRSNG et Accélération de Mitacs soutiennent des projets d’envergure et de complexité variées. Il peut s’agir de projets de courte durée et de faible envergure ne faisant intervenir qu’une seule chercheuse ou un seul chercheur, de projets de longue durée faisant appel à des chercheuses et chercheurs de plusieurs universités, de collaborations individuelles avec un seul organisme partenaire participant directement aux travaux de recherche, ou encore de projets faisant intervenir de nombreux organismes partenaires qui œuvrent dans divers secteurs. Les candidates et candidats qui demandent à la fois une subvention Avantage du programme Alliance et une subvention Accélération de Mitacs ont la possibilité de présenter une seule demande, dans le cadre d’un processus simplifié de présentation et d’évaluation des demandes. C’est le CRSNG qui assurera la direction du processus d’évaluation. Les demandes présentées dans le cadre de cette possibilité de financement conjointe seront évaluées comme toutes les autres demandes de subvention Avantage du programme Alliance. Le CRSNG et Mitacs communiqueront séparément les décisions de financement aux candidates et candidats.

Cette possibilité de financement permet aux candidates et candidats de tirer parti des contributions en espèces des partenaires pour obtenir un financement à la fois du CRSNG et de Mitacs. Pour se prévaloir de cette possibilité de financement, ces personnes doivent préparer une demande de subvention Avantage du programme Alliance et y joindre le formulaire de demande d’appui supplémentaire de Mitacs pour demander un appui supplémentaire sous la forme de stages Accélération de Mitacs pour le volet de la formation de personnel hautement qualifié (PHQ). Comme c’est le cas pour tous les stages de Mitacs, une contribution en espèces d’un partenaire admissible est requise. Les stages de Mitacs ne peuvent cependant pas constituer l’unique mécanisme de formation de PHQ proposé dans la demande; cette formation devrait également être appuyée par le financement qu’octroie le CRSNG.

Dans les formulaires de demande conjointe Alliance du CRSNG et Accélération de Mitacs, la description de la formation du PHQ doit contenir les renseignements suivants :

  • le rôle des stagiaires de Mitacs dans le projet de recherche et la qualité des expériences d’apprentissage en recherche qui leur sont offertes;
  • une description de la façon dont l’organisme partenaire qui offre les stages s’engage à assurer la supervision et le mentorat des stagiaires;
  • une explication justifiant en quoi le nombre de stagiaires de Mitacs et le nombre de périodes de stages sont appropriés compte tenu de l’envergure du projet.

Les demandes seront soumises au même processus d’évaluation que toute autre demande de subvention Avantage du programme Alliance. Le CRSNG et Mitacs communiqueront séparément les décisions de financement aux candidates et candidats.

Qui peut présenter une demande?

  • Les candidates et candidats doivent répondre à la fois aux critères d’admissibilité du CRSNG et à ceux de Mitacs au moment de la présentation de leur demande et du versement des fonds.
  • Les chercheuses et chercheurs universitaires canadiens admissibles à recevoir des fonds du CRSNG peuvent présenter une demande seuls ou en équipe avec des cocandidates et cocandidats qui sont également des chercheurs universitaires admissibles. Les candidates et candidats doivent avoir établi un partenariat avec au moins un organisme (du secteur privé, public ou sans but lucratif) dont la contribution en espèces sera prise en compte dans le calcul du partage des couts (voir la page Subventions Avantage du programme Alliance : Rôle des organismes partenaires). Il est à noter que d’autres organismes partenaires jouant un rôle important dans le projet de recherche peuvent aussi être inclus dans la demande, que leur contribution en espèces soit prise en compte ou non dans le calcul du partage des couts.

À noter que Mitacs effectuera un examen préliminaire de la demande de subvention Accélération pour vérifier l’admissibilité de la candidate ou du candidat, de l’organisme partenaire et du projet avant que la candidate ou le candidat transmette sa demande au CRSNG. Pour en savoir plus sur cette étape du processus, communiquez avec la représentante ou le représentant du service du Développement des affaires de Mitacs de votre région.

Équité, diversité et inclusion

Le CRSNG prend des mesures concrètes afin de créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada, lequel est essentiel à la réalisation de travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe, qui cadre avec les objectifs du Plan d’action des trois organismes pour l’EDI, que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion.

L’excellence de la recherche est liée à la prise en compte de l’EDI dans l’environnement dans lequel se déroule la recherche (p. ex., mise sur pied de l’équipe de recherche, formation des étudiantes et étudiants) et dans le processus de recherche même. Pour les subventions Alliance, l’évaluation des considérations en matière d’EDI porte actuellement sur les occasions de formation, de mentorat et de perfectionnement professionnel offertes aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux autres stagiaires. L’objectif est d’éliminer les obstacles au recrutement et à la pleine participation des personnes issues de groupes sous-représentés, notamment les femmes, les Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis), les personnes en situation de handicap ainsi que les membres de minorités visibles ou de groupes racisés et de la communauté 2ELGBTQI+. Le CRSNG encourage les candidates et candidats à favoriser l’intégration et l’avancement des membres de groupes sous-représentés afin de renforcer l’excellence dans la recherche et la formation. Pour en savoir plus, consultez la page Intégrer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion au plan de formation et le Guide du CRSNG pour la prise en compte des considérations en matière d’équité, de diversité et d’inclusion dans la recherche.

Comment présenter une demande

Pour présenter une demande de subvention Avantage du programme Alliance du CRSNG-Accélération de Mitacs, vous devez présenter une demande conjointe dans le Système en ligne du CRSNG. Avant de commencer à préparer votre demande, vous devez d’abord communiquer avec la représentante ou le représentant du service du Développement des affaires de Mitacs de votre région pour obtenir le formulaire de demande d’appui supplémentaire. Vous devrez également remplir le formulaire de demande de subvention Avantage du programme Alliance ainsi que les autres documents requis, notamment le gabarit de proposition pour les subventions Avantage du programme Alliance en suivant les instructions relatives à la présentation d’une demande de subvention Alliance. Présentez le gabarit de proposition dument rempli et les documents à l’appui, y compris le formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe pour la candidate ou le candidat et tous les cocandidats et cocandidates, ainsi que le formulaire de demande d’appui supplémentaire de Mitacs dans le Système en ligne du CRSNG. Dans le cadre du processus, vous devrez remplir le Formulaire de l’organisme partenaire qui apporte une contribution financière au titre d’une possibilité de financement conjointe dans lequel vous indiquerez Mitacs comme partenaire. À noter que Mitacs devrait recevoir une invitation le priant de confirmer son appui à la demande dans le Formulaire de l’organisme partenaire. Pour en savoir plus sur la façon de remplir ce formulaire, communiquez avec la représentante ou le représentant du service du Développement des affaires de Mitacs de votre région.

Depuis le 12 juillet 2021, les candidates et candidats (et leur établissement d’accueil) sont tenus de remplir le formulaire d’évaluation des risques lié aux Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche pour toutes les demandes de subvention Alliance qui prévoient la participation d’un ou de plusieurs organismes partenaires du secteur privé. Pour plus de renseignements, consultez la section Aperçu de la page Web Subventions Avantage du programme Alliance : Aperçu ainsi que le communiqué sur le sujet.

Sachez que vous n’êtes pas tenus de transmettre le formulaire d’évaluation des risques rempli aux organismes partenaires qui apportent une contribution financière au titre de cette possibilité de financement conjointe; la décision est laissée à votre discrétion.

Les renseignements que vous donnez dans votre demande sont recueillis en vertu de la Loi sur le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie. Le CRSNG est assujetti aux dispositions de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. L’information que vous fournissez est conservée dans différentes bases de données du CRSNG, tel qu’il est décrit à la page Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements. Vous devez vous assurer que les autres personnes nommées dans la demande ont accepté que leur nom y figure.

Pour préparer une demande conjointe de subvention Avantage du programme Alliance du CRSNG-Accélération de Mitacs :

  • ouvrez une session dans le Système en ligne et sélectionnez Créer un nouveau formulaire 101;
  • sélectionnez Partenariats de recherche, puis Alliance;
  • dans le champ Type de proposition, sélectionnez Demande;
  • dans le champ Type d’appel de propositions, sélectionnez Accélération-Mitacs dans le menu déroulant.

Proposition - Formation de personnel hautement qualifié : Décrivez le rôle des stagiaires de Mitacs dans le projet de recherche et la qualité des expériences d’apprentissage en recherche qui leur sont offertes. Décrivez la façon dont l’organisme partenaire qui offre les stages s’engage à assurer la supervision et le mentorat des stagiaires. Expliquez en quoi le nombre de stagiaires de Mitacs et le nombre de périodes de stages sont appropriés compte tenu de l’envergure du projet. Les instructions relatives à la présentation des demandes de subvention Alliance fournissent des conseils supplémentaires pour les questions qui ne sont pas abordées dans cette page.

Dépenses prévues et justification du budget : Les candidates et candidats doivent présenter la répartition des fonds demandés au CRSNG et à Mitacs pour la formation de personnel hautement qualifié, y compris la formation des stagiaires de Mitacs.

Formulaire de l’organisme partenaire qui apporte une contribution financière au titre d’une possibilité de financement conjointe : Afin de rendre compte de la contribution de Mitacs au projet, les candidates et candidats doivent remplir le Formulaire de l’organisme partenaire (partenaire de financement d’une subvention conjointe) en décrivant la contribution de Mitacs pour chaque année du projet. Assurez-vous de bien sélectionner le Formulaire de l’organisme partenaire qui apporte une contribution financière au titre d’une possibilité de financement conjointe dans le Système en ligne pour pouvoir saisir les renseignements concernant la contribution de Mitacs. Dans la section des personnes-ressources, donnez le nom de la représentante ou du représentant du développement des affaires de Mitacs de votre région et l’adresse courriel de la personne responsable des subventions de recherche de Mitacs (grant-management@mitacs.ca).

Formulaire de demande d’appui supplémentaire de Mitacs : Téléversez le formulaire de demande d’appui supplémentaire de Mitacs en format PDF dans la section Autres documents du formulaire 101 de votre demande de subvention Alliance. À noter que le formulaire de demande d’appui supplémentaire de Mitacs doit également être transmis à Mitacs.

Consultez la Liste de vérification pour les demandes de subvention Alliance afin d’obtenir un résumé des renseignements à fournir.

Critères d’évaluation

Le CRSNG évaluera les demandes suivant les processus et la procédure établis pour le traitement des demandes de subvention Avantage du programme Alliance. Il accordera une attention particulière à la formation de PHQ. Les demandes seront évaluées en fonction des critères de mérite des subventions Avantage du programme Alliance ainsi que des critères qu’utilise Mitacs pour la sélection des propositions. Veuillez noter que l’évaluation de telles demandes conjointes peut prendre plus de temps que celles des autres demandes de subvention Avantage du programme Alliance. Le CRSNG et Mitacs prendront séparément les décisions de financement. Le CRSNG communiquera la décision relative à la subvention Alliance tandis que Mitacs communiquera séparément la décision relative à son programme Accélération.

Délai approximatif pour l’évaluation des demandes

Petit projet

Projet moyen

Grand projet

De 7 à 11 semaines si l’évaluation de la demande s’appuie sur une évaluation par les pairs antérieure réalisée à la demande du CRSNG (au moment de présenter la demande, la candidate ou le candidat et chaque personne cocandidate – à l’exception des cocandidates et cocandidats qui sont des chercheuses et chercheurs en début de carrière – doivent détenir une subvention active du CRSNG leur ayant été accordée à titre de candidate ou candidat principal à la suite d’une évaluation par les pairs) 

De 11 à 20 semaines en l’absence d’une telle évaluation

De 11 à 20 semaines

De 16 à 26 semaines

Le CRSNG s’engage à respecter ces normes de service dans 80 % des cas, sachant que l’évaluation de certaines demandes peut prendre plus de temps.


Remarque : En présentant une demande de subvention conjointe Avantage du programme Alliance du CRSNG-Accélération de Mitacs, vous consentez à ce que les deux organismes partagent les renseignements contenus dans votre demande. Il peut s’agir notamment de renseignements personnels ou encore de renseignements liés à l’administration d’une éventuelle subvention, soit les résultats des évaluations par les pairs ou des évaluations du mérite ou encore les rapports de projet qui sont exigés comme condition à l’octroi de la subvention. Vous confirmez également avoir obtenu le consentement de toute personne dont les renseignements personnels figurent dans ces documents pour permettre le partage de ces renseignements selon les mêmes modalités.

Financement

Les dépenses liées au projet sont assujetties aux principes et aux directives régissant l’utilisation appropriée des fonds de subvention énoncés dans le Guide d’administration financière des trois organismes. Les candidates et candidats doivent se conformer à la Politique de libre accès des trois organismes.

Si votre demande est retenue, vous recevrez une lettre d’octroi du CRSNG contenant les modalités que vous devrez respecter. Vous recevrez également une lettre de Mitacs vous présentant le résultat de l’évaluation et les modalités auxquelles vous devrez aussi vous conformer.

Prolongation des subventions

Le CRSNG accorde systématiquement une période de prolongation d’un an pour utiliser les fonds de la subvention. Cette période de prolongation vous permet de mener à bien les activités de recherche prévues pendant la période de validité de votre subvention. La prolongation ne s'applique qu'à la partie de la subvention relevant du CRSNG.

Rapports

Les personnes dont la demande sera retenue seront informées des exigences en matière de production de rapports et de l’échéancier correspondant dans l’avis d’octroi. Le CRSNG et Mitacs tenteront d’harmoniser leurs exigences en matière de rapports afin d’alléger le fardeau administratif des participantes et participants.