Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Subventions Alliance du CRSNG-Accélération de Mitacs

Aperçu
Valeur et durée Jusqu’à cinq ans
Date limite Aucune date limite
Pour faire une demande
  • Formulaire 100A – Formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe
  • Formulaire 101 – Demande de subvention
  • Formulaire de demande d’appui supplémentaire et feuille de calcul budgétaire pour le programme Accélération de Mitacs
Pour créer une demande ou avoir accès à une demande existante, cliquez sur le bouton Ouvrez une session du Système en ligne. Pour visualiser les instructions, sélectionnez Formulaires en format PDF et instructions générales.
Pour en savoir plus Consultez la Liste des points de contact.

Contexte et objectifs

Le CRSNG et Mitacs offrent aux candidats qui demandent à la fois une subvention Alliance et une subvention Accélération de Mitacs la possibilité de présenter une seule demande, qui sera soumise à un seul processus d’évaluation. Les candidats sont invités à inclure, dans leur demande de subvention Alliance, une demande d’appui supplémentaire sous la forme d’un stage Accélération de Mitacs pour le volet de la formation de personnel hautement qualifié (PHQ).

Les subventions conjointes Alliance-Accélération soutiennent des projets d’envergure et de complexité variées. Il peut s’agir de projets de courte durée et de faible envergure ne faisant intervenir qu’un seul chercheur, de projets de longue durée faisant appel à des chercheurs de plusieurs universités, de collaborations individuelles avec un organisme partenaire participant directement aux travaux de recherche, ou encore de projets faisant intervenir de nombreux organismes partenaires qui œuvrent dans divers secteurs.

Dans les formulaires de demande conjointe Alliance-Accélération, la description de la formation du personnel hautement qualifié doit contenir les renseignements suivants :

  • le rôle des stagiaires de Mitacs dans le projet de recherche et la qualité des expériences d’apprentissage en recherche qui leur sont offertes;
  • une description de la façon dont l’organisme partenaire qui offre les stages s’engage à assurer la supervision et le mentorat des stagiaires;
  • une explication justifiant en quoi le nombre de stagiaires de Mitacs et le nombre de périodes de stages sont appropriés compte tenu de l’envergure du projet.

Les demandes seront soumises au même processus d’évaluation que toute autre demande de subventions Alliance. Les décisions concernant le financement du CRSNG et de Mitacs seront communiquées en même temps aux candidats.

Les candidats qui souhaitent inclure des stages Accélération de Mitacs dans leur demande doivent obtenir le formulaire de demande d’appui supplémentaire et la feuille de calcul budgétaire en s’adressant au This link will take you to another Web site présentant du service du Développement des affaires de Mitacs qui est assigné à leur région. Les candidats doivent présenter le formulaire de demande conjointe CRSNG-Mitacs au CRSNG avec leur proposition pour une subvention Alliance.

Qui peut présenter une demande?

  • Les candidats doivent répondre aux critères d’admissibilité du CRSNG et de This link will take you to another Web site Mitacs au moment de la présentation de leur demande et du versement des fonds.
  • Les chercheurs universitaires canadiens admissibles à recevoir des fonds du CRSNG peuvent présenter une demande seuls ou en équipe avec des cocandidats qui sont également des chercheurs universitaires admissibles. Les candidats doivent avoir établi un partenariat avec au moins un organisme (du secteur privé, public ou sans but lucratif) dont la contribution en espèces sera prise en compte dans le calcul du partage des couts (voir la page Subventions Alliance : Rôle des organismes partenaires). Il est à noter que d’autres organismes partenaires jouant un rôle important dans le projet de recherche peuvent aussi être inclus dans la demande, que leur contribution en espèces soit prise en compte ou non dans le calcul du partage des couts.

Équité, diversité et inclusion

Le CRSNG prend des mesures concrètes en regard du constat selon lequel la création d’un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada est essentielle à la conduite de travaux de recherche inédits, de qualité exceptionnelle et susceptibles de générer des retombées, qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).

Le CRSNG encourage les candidats à accroitre l’intégration et l’avancement des groupes sous-représentés ou défavorisés en sciences naturelles et en génie pour favoriser l’excellence dans la recherche et la formation. S’il y a lieu, les candidats devraient tenir compte dans la proposition des questions liées au sexe, au genre et à la diversité dans le plan de recherche. Il faudrait traiter des questions d’EDI dans la justification de la composition des équipes de recherche et du choix des stagiaires.

Pour obtenir de plus amples renseignements, il convient de consulter le Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande.

Présentation des demandes

Les candidats qui souhaitent inclure des stages Accélération de Mitacs dans leur demande de subvention Alliance doivent obtenir le formulaire de demande d’appui supplémentaire et la feuille de calcul budgétaire en s’adressant au This link will take you to another Web site représentant du service du Développement des affaires de Mitacs qui est assigné à leur région. Les candidats doivent également remplir le gabarit de proposition en suivant les instructions relatives à la présentation d’une demande de subvention Alliance. Les candidats soumettront le gabarit de proposition dument rempli et les documents à l’appui, y compris le formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe pour le candidat et tous les cocandidats ainsi que le formulaire de demande d’appui supplémentaire et la feuille de calcul budgétaire de Mitacs, dans le Système en ligne du CRSNG. La personne-ressource de l’organisme partenaire sera invitée par le Système en ligne à fournir des renseignements sur l’organisme partenaire en suivant les instructions relatives au Formulaire de l’organisme partenaire.

Consultez la Liste de vérification pour les demandes de subvention Alliance afin d’obtenir un résumé des renseignements à fournir.

Critères d’évaluation

Veuillez consulter les critères d’évaluation des subventions Alliance du CRSNG et This link will take you to another Web site Accélération de Mitacs pour obtenir tous les détails sur la façon dont seront évaluées les demandes de subvention Alliance‑Accélération.

Financement

Les dépenses liées au projet sont assujetties aux principes et aux directives régissant l’utilisation appropriée des fonds de subvention énoncés dans le Guide d’administration financière des trois organismes. Les candidats doivent se conformer à la Politique de libre accès des trois organismes, et il est vivement recommandé qu’ils autorisent le libre accès aux données des projets financés qui seront publiées.

Rapports

Les personnes dont la demande sera retenue seront informées des exigences en matière de production de rapports et de l’échéancier correspondant dans l’avis d’octroi. Le CRSNG et Mitacs tenteront d’harmoniser leurs exigences en matière de rapports afin d’alléger le fardeau administratif des participants.