` NSERC Alliance and Research Manitoba Accelerate, Commercialize, Transform (ACT)
Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

NSERC Alliance and Research Manitoba Accelerate, Commercialize, Transform (ACT)

Overview
Duration Up to 24 months
Application deadline Until available funding is awarded; Research Manitoba will close this program once application capacity has been met.
Application forms
  • Form 100A – personal data form
  • Form 101 – application for a grant
Guidance on this page takes precedence over other Alliance descriptions and instructions. Find additional guidance on the PDF forms and instructions page. To create or access an application, log in to the online system.
For more information Contact the NSERC Prairies Regional Office or the This link will take you to another Web site Research Manitoba Programs Manager.

Context and objectives

NSERC and Research Manitoba (RM) have partnered up to offer the NSERC Alliance and RM Accelerate, Commercialize, Transform (ACT) program, which will support university R&D collaborations that assist Manitoban small and medium-sized enterprises (SMEs) in developing technology and products with the highest potential for regional economic development and commercialization in Manitoba. This funding opportunity is available for projects that: 1) align with the following priority areas: bioscience, information and communications technology (ICT), advanced manufacturing, or infrastructure and transportation industries and technologies; and 2) have at least one Manitoban SME as a partner organization.

This joint funding opportunity allows the Manitoban SME partner organization’s cash contributions to be leveraged for funding from both NSERC and RM via a streamlined joint application and decision process. NSERC Alliance will match cash contributions from all recognized partners at a 2:1 ratio, from $20,000 to $1M per year for up to five years (as per the Alliance grants funding page), and RM ACT will match the contributions from the Manitoban SME at a 1:1 ratio, up to $25,000 per year for up to two years.

The mutually beneficial projects are expected to result in economic benefits to the companies and to Manitoba, as well as build impactful longer-term collaborations between university researchers and companies.

Equity, diversity and inclusion

NSERC is acting on the evidence that achieving a more equitable, diverse and inclusive Canadian research enterprise is essential to creating the excellent, innovative and impactful research necessary to advance knowledge and understanding, and to respond to local, national and global challenges. This principle informs the commitments described in the Tri-agency statement on equity, diversity and inclusion (EDI).

For more information, see the Guide for applicants: Considering equity, diversity, and inclusion in your application.

Applicants

  • You and any co-applicants must meet NSERC’s eligibility criteria when applying and during the tenure of the award.
  • The principal applicant must be a faculty member from an eligible Manitoba-based university.
  • You are encouraged to collaborate with experts in fields other than the natural sciences and engineering, where appropriate, since implementing policy or applying the research results can depend on socioeconomic considerations as well as scientific understanding. Academic researchers outside the natural sciences and engineering may participate in proposals as co-applicants if they meet NSERC’s eligibility requirements for the type, duration and nature of the appointment. Research costs for these collaborations may account for up to 30% of the project costs and must be identified in the project budget.

Partners

Consult NSERC’s Alliance web pages for full details on private sector partner organization recognition. At least one of the partners must be a Manitoba-based SME and cannot hold a RM Innovation Proof-of-Concept Grant for the same project as proposed in the NSERC Alliance and RM ACT application.

Application process

The application process for the NSERC Alliance and RM ACT program requires submissions to both Research Manitoba and NSERC. The application procedure is as follows:

  • You must first contact the This link will take you to another Web site Research Manitoba Programs Manager to ensure that the proposed project is aligned with RM priority areas: bioscience, ICT, advanced manufacturing, and infrastructure and transportation industries and technologies.
  • After receiving confirmation from RM that the proposed research is aligned with the priority areas, you can then complete the NSERC application (without submitting it). In your application, you must include a Contributions section listing RM as a joint-call funding partner with the RM Programs Manager as the contact person. Once all elements of the NSERC application are completed, generate a PDF version of your application with the preview function in NSERC’s online application system.
  • You must then complete the RM ACT application form in the RM This link will take you to another Web site Grants Management System, and attach the PDF of your NSERC application as part of the RM ACT application before submitting.
  • Once RM has reviewed and assessed the details submitted in your application, they will complete the partner organization form required for the NSERC application. Once the partner form has been completed by Research Manitoba, you can submit your NSERC application.

NSERC application details

Complete the NSERC Alliance application and supporting documents, including a personal data form with CCV attachment for the applicant and all co-applicants, through NSERC’s online system.

Consult the Alliance grants application checklist for a summary of the information that needs to be addressed in a completed application.

There are three components to the NSERC Alliance and RM ACT application: proposal, applicant and co-applicant information, and partner organization information. All three components must be completed and submitted for the application to be considered complete. Guidance on this page takes precedence over other NSERC Alliance descriptions and instructions.

To start the NSERC application

  • login to the online system and select Create a new form 101
  • select Research partnerships, then Alliance
  • for the Proposal type field, select Full proposal
  • for the Type of call field, select RM ACT from the drop-down menu

The proposed cost-sharing ratio for this application is 66.7%.

Proposal: Complete an application for a grant (form 101) using the proposal template. Provide responses in place of INSERT YOUR TEXT HERE. Figures and tables are welcome. The funding requested in this proposal cannot represent a budgetary or conceptual overlap with any other funding support currently held or applied for. The instructions for completing an Alliance grant application provide additional guidance for questions not addressed on this page.

Applicant and co-applicant information: Complete a personal data form with CCV attachment for the applicant and all co-applicants.

Partner organization information: All partner organizations must complete the partner organization form as part of the Contributions section on form 101. Select Partner organization recognized for cost-sharing for organizations that meet the requirements, and access to complete the form will be provided to the organization representative via an email link. Please ensure that you list Research Manitoba as a joint-call funding partner to this application and provide the name and email of the This link will take you to another Web site Research Manitoba Programs Manager as the contact.

Evaluation criteria

Please consult the Alliance evaluation criteria for full details on how the NSERC Alliance and RM ACT applications will be reviewed. A successful application should demonstrate how the R&D results will benefit the SME, among other details.

Eligible expenses

See the Alliance – Funding webpage and the Tri-agency guide on financial administration for details on eligible expenses.

Intellectual property

See the Alliance – Award webpage for information on NSERC’s Policy on Intellectual Property, research agreements, and how these pertain to this funding opportunity.

Reporting

You will be informed of reporting requirements and the corresponding schedule when you are notified of your award. NSERC and RM will strive to streamline their reporting requirements to lessen the burden on participants.

Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Subventions Alliance (CRSNG)-ACT (Research Manitoba)

Aperçu
Durée Jusqu’à 24 mois
Date limite Jusqu’à ce que les fonds disponibles soient épuisés;
Research Manitoba mettra fin au programme lorsqu’il ne sera plus en mesure d’accepter de nouvelles demandes.
Formulaires de demande
  • Formulaire 100A – Formulaire de renseignements personnels
  • Formulaire 101 – Demande de subvention
Les renseignements contenus dans la présente page ont préséance sur toute autre description ou instruction relative aux subventions Alliance. Vous trouverez des renseignements supplémentaires à la page Formulaires en format PDF et instructions générales. Pour créer une demande ou avoir accès à une demande déjà créée, ouvrez une session dans le Système en ligne.
Pour en savoir plus Communiquez avec le bureau régional des Prairies ou le This link will take you to another Web site gestionnaire de programmes de Research Manitoba.

Contexte et objectifs

Le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et Research Manitoba travaillent en partenariat pour offrir les subventions Alliance (CRSNG)-ACT (Research Manitoba) en vue d’appuyer les collaborations universitaires en R et D qui aident les petites et moyennes entreprises (PME) manitobaines à développer des technologies et produits prometteurs hautement susceptibles d’être commercialisés et de favoriser le développement économique du Manitoba. Cette possibilité de financement vise des projets qui 1) cadrent avec l’un des domaines prioritaires suivants : biosciences, technologies de l’information et des communications (TIC), fabrication de pointe et technologies et industries des infrastructures et du transport; et 2) sont réalisés en partenariat avec au moins une PME manitobaine.

Cette possibilité de financement conjointe permet de tirer parti de la contribution en espèces de la PME manitobaine partenaire pour obtenir un financement à la fois du CRSNG et de Manitoba Research grâce à un processus conjoint de présentation des demandes et de prise de décision. Le CRSNG déterminera le montant de la subvention Alliance en fonction des contributions en espèces de tous les partenaires reconnus prises en compte dans le calcul du partage des couts (ratio de 2:1); la contribution du CRSNG aux couts du projet sera de 20 000 $ à un million de dollars par an, pendant un maximum de cinq ans (conformément à la page Subventions Alliance : financement du projet de recherche). Pour sa part, Research Manitoba accordera par l’intermédiaire de son programme ACT un montant égal à la contribution de la PME manitobaine (ratio de 1:1), jusqu’à un maximum de 25 000 $ par an pendant au plus deux ans.

Les projets mutuellement bénéfiques pour les parties concernées devraient procurer des avantages économiques aux entreprises partenaires et au Manitoba et permettre l’établissement de collaborations à long terme fructueuses entre les chercheurs universitaires et les entreprises.

Équité, diversité et inclusion

Le CRSNG prend des mesures concrètes afin de créer un milieu de la recherche équitable, diversifié et inclusif au Canada, lequel est essentiel à la réalisation de travaux inédits et de qualité exceptionnelle qui génèrent des retombées et qui permettent d’approfondir les connaissances et de résoudre des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. C’est sur ce principe que reposent les engagements formulés dans l’Énoncé des trois organismes sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI).

Pour en savoir plus, voir le Guide du candidat : Tenir compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans votre demande.

Candidats

  • Vous devez satisfaire aux critères d’admissibilité du CRSNG au moment de la présentation de votre demande et pendant la période de validité de la subvention.
  • Le candidat principal doit être membre du corps professoral d’une université manitobaine admissible.
  • Vous êtes invité à collaborer dans la mesure du possible avec des spécialistes travaillant dans des domaines autres que les sciences naturelles et le génie, car, outre la compréhension des questions scientifiques, la mise en place et l’application de politiques peuvent aussi dépendre de questions d’ordre socioéconomique. Les chercheurs universitaires qui ne travaillent pas dans les domaines des sciences naturelles et du génie peuvent participer au projet de recherche en tant que cocandidats s’ils satisfont aux critères du CRSNG en ce qui a trait à leur poste (type, durée et nature). Les couts de la recherche associés à ces collaborations peuvent représenter jusqu’à 30 % des couts du projet et doivent être indiqués dans le budget du projet.

Partenaires

Consultez les pages Web sur les subventions Alliance du CRSNG pour en savoir plus sur l’admissibilité des organismes partenaires du secteur privé. Au moins l’un des partenaires doit être une PME établie au Manitoba qui ne peut être titulaire d’une subvention Innovation Proof of Concept de Research Manitoba pour le même projet.  

Présentation de la demande

La demande de subvention (Alliance-ACT) doit être présentée à la fois au CRSNG et à Research Manitoba. La marche à suivre est la suivante :  

  • Vous devez tout d’abord communiquer avec le This link will take you to another Web site gestionnaire de programmes de Research Manitoba pour vous assurer que le projet proposé cadre avec l’un des domaines prioritaires de Research Manitoba : biosciences, TIC, fabrication de pointe, et technologies et industries des infrastructures et du transport.
  • Après avoir reçu confirmation de Research Manitoba que le projet proposé cadre avec les domaines prioritaires, vous remplissez la demande du CRSNG (sans la soumettre). Dans votre demande, vous devez inclure la section Contributions indiquant que Research Manitoba est le partenaire de financement de l’appel conjoint, le gestionnaire de l’organisme manitobain étant la personne‑ressource. Une fois que vous avez rempli toutes les sections de la demande du CRSNG, vous créez une version PDF de votre demande à l’aide de la fonction d’aperçu du Système en ligne du CRSNG.
  • Vous remplissez ensuite le formulaire de demande du programme ACT dans le This link will take you to another Web site système de gestion des subventions de Research Manitoba et, avant de l’envoyer, y joignez la version PDF de la demande que vous présenterez ultérieurement au CRSNG.
  • Une fois que Research Manitoba a reçu et évalué l’information fournie dans votre demande, vous remplissez le formulaire de l’organisme partenaire exigé par le CRSNG. Quand Research Manitoba aura rempli ce formulaire, vous pourrez présenter votre demande au CRSNG.

Renseignements sur la présentation de la demande au CRSNG

Dans le Système en ligne du CRSNG, remplissez le formulaire de demande de subvention Alliance et les documents connexes, dont un formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe pour le candidat et chacun des cocandidats.

Consultez la Liste de vérification pour les demandes de subvention Alliance pour un résumé de toute l’information à fournir.

La demande de subvention Alliance (CRSNG)-ACT (Research Manitoba) comprend trois sections : Proposition, Information sur le candidat et les cocandidats et Information fournie par les organismes partenaires. Les trois sections doivent être remplies et présentées pour que la demande soit considérée comme complète. Les renseignements contenus dans la présente page ont préséance sur toute autre description ou instruction relative aux subventions Alliance du CRSNG.

Pour amorcer le processus de demande auprès du CRSNG :

  • ouvrez une session dans le Système en ligne du CRSNG et créez un nouveau formulaire 101;
  • sélectionnez Partenariats de recherche, puis Alliance;
  • choisissez Demande comme type de proposition;
  • ensuite, sous Choisissez l’appel de propositions, sélectionnez ACT (Research Manitoba) à partir du menu déroulant.

Le ratio de partage des couts proposé dans le cadre du présent appel de propositions est de 66,7 %.

Proposition : Remplissez la demande de subvention (formulaire 101) en utilisant le
gabarit de la proposition. Insérez vos réponses dans les sections INSÉREZ ICI VOS RÉPONSES. Vous pouvez insérer des figures et des tableaux. Il ne doit pas y avoir de chevauchement budgétaire ou conceptuel entre les travaux pour lesquels vous demandez du financement dans le cadre du présent appel de propositions et des travaux faisant l’objet d’une autre demande de financement ou pour lesquels vous bénéficiez déjà d’un appui financier. Les Instructions relatives à la présentation des demandes (subventions Alliance) fournissent des renseignements supplémentaires sur les questions qui ne sont pas abordées dans la présente page.

Information sur le candidat et les cocandidats : Fournissez un formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe pour le candidat et chacun des cocandidats.

Information fournie par les organismes partenaires : Tous les organismes partenaires doivent remplir le Formulaire de l’organisme partenaire. Lorsque vous remplirez la section Contributions du formulaire 101, sélectionnez la catégorie Organisme partenaire pris en compte dans le calcul du partage des couts pour chaque organisme qui satisfait aux exigences. Le représentant désigné de l’organisme recevra un courriel contenant le lien qui lui donnera accès à la section à remplir. Veuillez vous assurer d’ajouter « Research Manitoba » comme partenaire de financement de l’appel conjoint et de fournir le nom et l’adresse électronique du This link will take you to another Web site gestionnaire de programmes de Research Manitoba à titre de personne-ressource.

Critères d’évaluation

Veuillez consulter les critères d’évaluation des subventions Alliance pour obtenir tous les détails sur la façon dont seront évaluées les demandes de subvention Alliance (CRSNG)-ACT (Research Manitoba). La demande doit entre autres montrer comment la PME bénéficiera des résultats de la R et D.

Dépenses admissibles

Pour en savoir plus sur les dépenses admissibles, consultez page Web Subventions Alliance – Financement et le Guide d’administration financière des trois organismes.  

Propriété intellectuelle

Consultez la page Web Subventions Alliance – Octroi pour en savoir plus au sujet de la Politique sur la propriété intellectuelle du CRSNG et des ententes de recherche. Vous y trouverez aussi des renseignements sur la façon dont cette politique et ces ententes s’appliquent à la présente possibilité de financement.

Rapports

Vous serez informé des exigences en matière de production de rapports et de l’échéancier correspondant lorsque vous recevrez l’avis d’octroi de la subvention. Le CRSNG et Research Manitoba tenteront d’harmoniser leurs exigences en matière de rapports afin d’alléger le fardeau administratif des participants.