Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme NOVA CRSNG-FRQNT pour chercheurs et chercheuses en début de carrière (programme pilote)

Aperçu
Valeur Maximum de 75 000 $ par année pour une durée maximale de trois ans
Date limite 22 septembre 2021
Pour faire une demande This link will take you to another Web site Accès portails - Fonds Nature et technologies

Information importante

Objectif

Offert conjointement par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le This link will take you to another Web site Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT), le programme NOVA pour chercheurs et chercheuses en début de carrière a pour objectif principal de soutenir des projets de recherche dirigés par des chercheurs ou chercheuses québécois en début de carrière en collaboration avec des chercheurs ou chercheuses des autres provinces et territoires canadiens. 

Le financement proposé permettra aux équipes de recherche de générer de nouvelles connaissances dans le domaine des sciences naturelles et du génie et de réunir des expertises complémentaires pour réaliser des projets de recherche hautement compétitifs et pouvant générer des retombées sociales, environnementales, technologiques, économiques ou avoir une incidence sur les politiques touchant des enjeux importants pour la communauté.

Qui peut présenter une demande?

  • Le candidat ou la candidate doit être un chercheur ou une chercheuse qui occupe un premier poste en carrière dans une université du Québec depuis le 1er janvier 2016. 
  • Une équipe doit inclure au moins un cocandidat ou une cocandidate d’une université ou d’un collège québécois et au moins un cocandidat ou une cocandidate d’une université ou d’un collège d’une autre province ou territoire canadien.
  • Tous les membres doivent être à l’emploi d’un établissement admissible à gérer du financement du CRSNG et des FRQ et doivent satisfaire aux critères d’admissibilité du CRSNG et des FRQ.

Dans le cadre de ce programme, un chercheur ou une chercheuse du Québec ne peut présenter qu’une seule demande de financement en tant que candidat ou candidate, et ne peut participer à plus de deux demandes de financement en tant que cocandidat ou cocandidate. Les chercheurs et les chercheuses peuvent cependant participer à la réalisation d’autres projets, mais à titre de collaborateurs ou collaboratrices seulement.

Équité, diversité et inclusion

Il incombe à l’équipe de recherche de créer un environnement de recherche diversifié, inclusif et équitable, où le climat et la culture permettent à tous et à toutes de se sentir soutenus et respectés. Décrivez les actions et les pratiques concrètes qui seront mises en place pour intégrer les principes d’EDI dans le cadre du plan de formation en vous référant aux guides du CRSNG (Principes et Guide du candidat en matière d’EDI). La mise en œuvre des principes d’EDI dans le plan de formationst une étape éliminatoire à l’étape de l’admissibilité de la demande de financement.

Présentation des demandes

Pour demander une subvention NOVA, il faut remplir le formulaire disponible dans le Portfolio This link will take you to another Web site FRQnet des chercheurs et des chercheuses. Les candidats et candidates ainsi que les cocandidats et cocandidates doivent s’inscrire au préalable dans le Système en ligne du CRSNG. Pour de plus amples renseignements sur la présentation des demandes ainsi que sur le processus d’évaluation, veuillez consulter le This link will take you to another Web site site du FRQNT.

Processus d’évaluation

L’admissibilité des demandes sera déterminée conjointement par le FRQNT et le CRSNG sur la base des informations et des documents reçus à la date et heure limite du concours. Tout projet, toute équipe de recherche ou toute personne qui ne remplit pas les conditions d’admissibilité énoncées dans les lignes directrices seront refusés. Les demandes admissibles seront par la suite évaluées par des comités d’évaluation multidisciplinaires ainsi que par des experts ou des expertes externes en fonction des critères d’évaluation suivants :

Équipe de recherche

  • Mesure dans laquelle la collaboration réunit les meilleures expertises au Québec et de l’ensemble du Canada pour atteindre les objectifs visés;
  • Complémentarité des expertises requises pour la réalisation du projet de recherche;
  • Pertinence et qualité de l’équipe pour obtenir les résultats escomptés;
  • Mise à contribution des collaborateurs ou collaboratrices, s’il y a lieu.

Pertinence et résultats pour le Québec et l’ensemble du Canada

  • Importance des résultats escomptés et des retombées sociales, environnementales, culturelles, technologiques, économiques ou autres;
  • Possibilité de produire de nouvelles connaissances scientifiques;
  • Mesure dans laquelle la stratégie choisie pour appliquer les résultats de la recherche permettra d’obtenir les résultats escomptés.

Qualité de la proposition

  • Caractère novateur par rapport à l’état de l’art;
  • Clarté des objectifs et des livrables; pertinence de l’envergure des activités envisagées par rapport aux résultats escomptés; justification des dépenses prévues;
  • Pertinence des indicateurs et des méthodes prévues pour suivre les progrès tout au long du projet et pour évaluer les résultats à la fin du projet;

Formation

  • Richesse des expériences d’apprentissage offertes aux étudiants et aux étudiantes du 1er, du 2e et du 3e cycle et aux postdoctorants et postdoctorantes permettant de développer leurs compétences au niveau interdisciplinaire et professionnel (p. ex., leadership, communication, collaboration, entrepreneuriat) et en recherche;
  • Expérience des membres du projet dans l’encadrement d’étudiants et d’étudiantes;
  • Capacité d’intégration de la main-d’œuvre hautement qualifiée au marché du travail;

Principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI)

  • Prise en compte des questions d’EDI dans le plan de formation (recrutement, encadrement, etc.);
  • Mise en place d’actions et de pratiques concrètes pour intégrer de manière proactive les principes d’EDI dans la composition de l’équipe;
  • Prise en compte des principes d’EDI dans le cadre de la conception et de la réalisation du projet, s’il y a lieu;

Exigences en matière de rapports

  • Un rapport de suivi devra être fourni au FRQNT après 24 mois du début du projet à l’adresse nova@frq.gouv.qc.ca;
  • un rapport final, que le ou la titulaire de l’octroi devra acheminer au FRQNT au plus tard 15 mois après la date de fin de la subvention (sans compter l’année additionnelle, le cas échéant).

Personne à contacter pour ce programme

Catherine Dhont
Responsable du programme
Programme NOVA
418-643-8560 poste 3460
catherine.dhont@frq.gouv.qc.ca