Centres internationaux de la National Science Foundation
Sujets de recherche
Les chercheuses et chercheurs canadiens peuvent proposer des sujets de recherche qui englobent toute la gamme des approches disciplinaires, multidisciplinaires et transdisciplinaires et qui permettent de répondre aux enjeux liés aux changements climatiques ou à l'énergie propre. Consultez le site Web de la NSF (en anglais seulement) pour avoir une description complète des sujets de recherche acceptés par la NSF et les autres organismes subventionnaires partenaires. N'oubliez pas que les chercheuses ou chercheurs canadiens doivent collaborer avec au moins une chercheuse ou un chercheur américain admissible à un financement de la NSF et que la proposition présentée à cet organisme doit porter sur un domaine de recherche clairement défini en lien avec les thèmes des changements climatiques ou de l'énergie propre. Pour en savoir plus, consultez les sections D1a et D1b de la documentation de la NSF sur l'initiative.
Environnement et Changement climatique Canada a dirigé l'élaboration de Science du climat 2050 : Faire progresser la science et le savoir sur les changements climatiques (SC2050), qui constitue le plan national sur la science et le savoir en matière de changements climatiques. Des efforts sont déployés à l'échelle du pays afin de mieux comprendre la science des changements climatiques ainsi que les lacunes dans les connaissances en la matière et de guider les efforts scientifiques concertés et interdisciplinaires qui sont nécessaires pour orienter les mesures de lutte contre les changements climatiques. Par exemple, une « société neutre en carbone » est l'un des quatre grands résultats indiqués dans SC2050, et la science portant sur l'atteinte de la carboneutralité a été désignée comme une priorité de recherche. Pour mener ce type de recherche, il faut comprendre les changements technologiques, économiques, écologiques, sociaux et comportementaux associés aux transformations prévues de l'économie canadienne qui surviendront pendant la transition vers l'atteinte de la carboneutralité d'ici 2050, notamment le recours éventuel à des technologies reposant sur l'absorption du dioxyde de carbone. Parmi les sujets de recherche qui pourraient aider à déterminer les trajectoires de la décarbonisation, mentionnons la science à l'appui de l'atteinte de la carboneutralité, les modèles d'évaluation intégrée (MEI) qui tiennent compte des facteurs sociaux et économiques ainsi que les sources et les technologies d'énergie propre, comme l'hydrogène. Même si SC2050 pourra aider les chercheuses et chercheurs à déterminer le sujet et l'orientation de leurs travaux, ces personnes peuvent proposer tout sujet se rapportant aux changements climatiques ou à l'énergie propre.
Si vous souhaitez proposer un projet de recherche auquel participeraient des peuples ou des groupes autochtones, nous vous invitons à consulter les lignes directrices sur la recherche autochtone publiées par les trois organismes subventionnaires canadiens.
Collaboration dans des domaines autres que les sciences naturelles et le génie
Par le passé, la science des changements climatiques mettait l'accent sur les sciences naturelles. L'initiative de la NSF reconnait la nécessité de faire appel également aux sciences humaines et comportementales. Les équipes de recherche qui combinent ces domaines et les sciences naturelles et le génie peuvent contribuer à orienter la transformation dont a besoin la société. La participation de chercheuses et chercheurs et de collaboratrices et collaborateurs d'autres domaines dont les travaux portent sur des sujets pertinents est la bienvenue. Ces personnes peuvent être candidats ou candidates ou bien cocandidates ou cocandidats à condition qu'elles satisfassent aux exigences en matière d'admissibilité.
Coordonnées
RP-Initiatives-PR@nserc-crsng.gc.ca
Dates limites pour présenter une demande :
Voie 1 : le 10 mai 2023, 20 h (HE)
Voie 2 : le 10 mai 2023, 20 h (HE)