Initiative de soutien à la recherche pour une agriculture durable – CRSNG et CRSH

Appuyer la recherche destinée à amorcer ou à accélérer l'élaboration de solutions qui seront nécessaires pour assurer la durabilité, la résilience et la rentabilité du secteur agricole dans une économie carboneutre


Financement

Vous pouvez demander au CRSNG et au CRSH une subvention d'un montant de 500 000 $ à deux millions de dollars par année pour une période de quatre ans. Les demandes se rapportant à des projets d'une durée inférieure à quatre ans ne seront pas acceptées. Les organismes partenaires ne sont pas tenus de verser une contribution en espèces. Ni les subventions Alliance ni les subventions de partenariat du CRSH ne peuvent servir à financer des travaux de recherche secrets ou sous contrat.

Pour couvrir les couts directs de votre projet, vous et les cocandidates et cocandidats pouvez utiliser des fonds venant d'autres sources, par exemple des contributions en espèces d'autres organismes de financement. Il s'agirait de fonds complémentaires qui s'ajouteraient au montant demandé au CRSNG et au CRSH. Vous devez indiquer dans le tableau budgétaire tous les couts directs du projet qui seront couverts par une autre source de financement que le CRSNG ou le CRSH. Tous les couts doivent être expliqués dans la demande et seront pris en compte dans l'évaluation du mérite.

Les contributions en nature sont importantes pour assurer le succès du projet. Tous les organismes partenaires doivent participer activement au projet et y apporter une contribution en nature (consultez la page Subventions Alliance : Organismes partenaires). Les contributions en nature seront prises en compte dans l'évaluation du mérite de votre demande (pour plus de détails, consultez la page Subventions Alliance : Examen de votre demande).

Dépenses admissibles

Pour la présentation des demandes de financement aux fins de la réalisation du projet, les fonds du CRSNG et du CRSH permettent de prendre en charge les couts directs de la recherche et sont versés aux universités admissibles. Ils ne peuvent pas servir à acheter de l'équipement, des produits ou des services auprès d'un partenaire ni à couvrir les frais de déplacement et de séjour du personnel de partenaires.

Seuls les couts directs de la recherche considérés par le CRSNG et le CRSH comme des dépenses admissibles doivent figurer dans le budget du projet, par exemple : 

  • le soutien salarial pour les étudiantes et étudiants des 1er, 2e et 3e cycles et les stagiaires postdoctoraux qui participent aux travaux de recherche et reçoivent une formation connexe;
  • le soutien salarial pour les techniciennes et techniciens et le personnel de recherche professionnel;
  • le matériel et les fournitures;
  • les activités qui favorisent les collaborations et la mobilisation des connaissances en lien avec le projet, y compris les couts associés à l'établissement de relations avec les communautés;
  • les activités permettant d'établir des collaborations en recherche avec les organismes partenaires ainsi qu'avec les communautés et les utilisatrices et utilisateurs finaux et d'élargir ces collaborations;
  • une partie des coûts liés à la réduction de la charge d’enseignement (jusqu’à concurrence de 9 000 $ par cours par semestre, pour chaque professeur ou l’équivalent de 0,1 équivalent temps plein), afin de remplacer les professeurs au niveau collégialFootnote * pour leur permettre de participer aux projets de recherche financés.

Reportez-vous à la section sur l'utilisation des subventions du Guide d'administration financière des trois organismes ou communiquez avec le CRSNG ou le CRSH pour confirmer l'admissibilité des dépenses proposées.

Vous pouvez également inclure dans le budget le cout de l'équipement, à condition que cet équipement : 

  • soit essentiel pour atteindre les objectifs du projet de recherche;
  • s'ajoute à l'équipement dont disposent déjà l'université ou les organismes partenaires.

Le cout total prévu de l'équipement, qui comprend les couts de fonctionnement et d'entretien, ne peut dépasser 400 000 $ pour la durée du projet.

Dans le cas de projets auxquels participent plusieurs organismes partenaires, ou universités, vous pouvez inclure les couts de gestion du projet, à condition qu'ils ne dépassent pas 10 % des couts directs de la recherche (voir les Lignes directrices des programmes de partenariats de recherche sur les couts de la gestion de projet).

Pour faciliter l'établissement des partenariats et des collaborations multidisciplinaires et multisectorielles fructueuses qui sont nécessaires afin de mettre sur pied de solides équipes et de présenter des propositions pertinentes, les chercheuses et chercheurs admissibles au financement du CRSNG et du CRSH peuvent demander un financement aux fins de l'élaboration de leur demande. Cette aide financière peut atteindre 50 000 $. Chaque équipe peut présenter une seule demande de financement pour l'élaboration de la demande. Une vingtaine de ces demandes devraient être acceptées. La date limite pour présenter une demande de financement aux fins de l'élaboration de la demande de subvention est le 8 mai 2023 et la date de début de la période de validité de la subvention a été fixée au 1er juin 2023.

Les fonds peuvent être utilisés pour couvrir, entre autres, les dépenses suivantes liées à l'élaboration de la demande :

  • les couts liés aux réunions (les conférences téléphoniques sont encouragées dans la mesure du possible);
  • les frais de déplacement et d'hébergement des participantes et participants d'établissements postsecondaires ainsi que de conseillères et conseillers communautaires (p. ex., ainés autochtones ou productrices et producteurs agricoles) pour toute réunion en personne nécessaire pour élaborer la demande (on s'attend à ce que les organismes d'appui montrent leur engagement envers le projet en prenant en charge leurs propres couts);
  • les dépenses visant les services de communications, de secrétariat, de bureau et de coordination nécessaires en sus de ceux offerts par les universités et les organismes partenaires. Il est possible de demander jusqu'à 15 000 $ pour la rémunération des rédactrices ou rédacteurs techniques.

Les fonds demandés au CRSNG et au CRSNG ne peuvent pas être utilisés pour couvrir les dépenses suivantes liées à l'élaboration de la demande :  

  • les salaires du personnel universitaire;
  • les frais de déplacement du personnel d'organismes partenaires.
Aller à la page
Présentation des demandes
Présentez une demande

Coordonnées
alliance_agriculture@nserc-crsng.gc.ca

Dates limites pour présenter des demandes :
Financement aux fins de l'élaboration de la demande : le 8 mai 2023, 20 h (HE)
Financement aux fins de la réalisation du projet : le 8 novembre 2023, 20 h (HE)

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram