NSERC-SSHRC Sustainable agriculture research initiative

Supporting research to initiate or accelerate the development of solutions that will be required for a sustainable, resilient and profitable agriculture sector in a net-zero economy


Review of your application

When NSERC and SSHRC receive an application, they first undertake an administrative assessment to ensure the application is complete and complies with all requirements. Once the administrative assessment is satisfactorily completed, NSERC and SSHRC will proceed with the merit assessment of the application.

Preparatory funding applications will be evaluated for eligibility and fit internally at NSERC and SSHRC using the following criteria:

  • Fit to the initiative
  • Justification of need for funds
  • Eligibility of requested budget items
  • Partner engagement, participation and contributions (if applicable)

All full proposals undergo peer review. In collaboration with AAFC, NSERC and SSHRC will establish a multidisciplinary evaluation committee, with national and international members from academic and non-academic organizations (such as private, public, or not-for-profit sector organizations), which will review the applications. The peer review committee will assess proposals according to the merit review criteria detailed below. The peer review committee may be informed in its assessment by external expert reports. NSERC and SSHRC funding decisions will be informed by the committee's recommendations. NSERC and SSHRC reserve the right to select the most appropriate review process.

Merit evaluation criteria

The merit of your application is evaluated using the following four equally weighted criteria. Your proposal must address all the listed points (criteria and sub-criteria) to be considered for funding. For this initiative, alignment with the objectives and/or research topics will be assessed as part of the relevance and outcomes criteria.

Relevance and outcomes

  • Significance of the intended outcomes and of the economic, social and/or environmental benefits for Canada
  • Originality of the research to address the topic and the potential for generating new scientific knowledge
  • Extent to which the strategy to apply the research results is likely to achieve the intended outcomes
  • Alignment with the objectives and/or research topics of the initiative

Partnership

  • Appropriateness of the partnership to achieve the intended outcomes, leveraging of different types of partner organizations and the integration of their unique perspectives and knowledge in the project, as appropriate
  • Clarity of each partner organization's role in the collaboration with respect to defining the challenge, co-designing and implementing the research, and using the results to achieve the desired outcomes
  • Appropriateness of the level of in-kind contributions from each partner organization

Quality of the proposal

  • Clarity of the objectives and deliverables; appropriateness of the scope and size of planned activities to achieve the expected outcomes; justification for the planned expenditures
  • Appropriateness of the identified indicators and methods for monitoring progress during the project and for assessing outcomes after the project
  • Appropriateness of academic researchers' expertise, and that found within the partner organizations, both for carrying out the planned research activities and in mentoring trainees

Training

  • Opportunities for enriched training experiences for research trainees (undergraduates, graduates, postdoctoral fellows) to develop relevant research skills as well as professional skills such as leadership, communication, collaboration and entrepreneurship
  • Consideration of equity, diversity and inclusion in the training plan (for guidance, consult the Equity, diversity and inclusion in your training plan page)

NSERC uses established merit indicators to rate each evaluation sub-criterion/criterion.

NSERC and SSHRC will review full proposals to determine whether they fall primarily under NSERC's or SSHRC's research areas. NSERC will provide funding for research projects primarily in the natural sciences and engineering fields, while SSHRC will support research primarily in the social sciences and humanities fields.

In supporting research partnerships that endeavour to obtain the greatest possible benefits to Canada and for Canadians, NSERC and SSHRC reserve the right to:

  • determine the eligibility of proposals and request additional information from Canadian applicants, as may be required for the review of their application
  • interpret the regulations and policies governing the national funding opportunities
  • apply conditions to individual grants, as appropriate
  • terminate, suspend, reduce the amount or duration, or change the terms and conditions of an award with due notice, in order to comply with Government of Canada laws, regulations, policies and directives, which are subject to change from time to time

Funding decision

NSERC and SSHRC will decide on the allocation of funds from each agency based on the primary focus of application. Their funding decisions will consider the merit evaluation of applications to select proposals for funding on a competitive basis.

NSERC's funding decisions may also consider the assessment of potential risks for Canada's national security, in addition to the results of the merit evaluation. If you are asked to submit a Risk Assessment Form following the National Security Guidelines for Research Partnerships, NSERC will conduct an administrative risk validation and, if additional expertise is required, advice will be sought from Canada's national security departments and agencies. Funding decisions that consider the results of a national security risk assessment are informed by both the risks identified and the mitigation measures proposed.

Results of the evaluation are expected to be available in March 2024 with award start dates of April 1, 2024. The start date is not negotiable.

What's next?
Award
Apply now

Contact
alliance_agriculture@nserc-crsng.gc.ca

Application deadlines
Preparatory funding: May 8, 2023, by 8:00 pm (ET)
Full project funding: November 8, 2023, by 8:00 pm (ET)

Contact Newsletter

Get highlights of things happening at NSERC delivered to your email inbox. View all Newsletters

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram

Initiative de soutien à la recherche pour une agriculture durable – CRSNG et CRSH

Appuyer la recherche destinée à amorcer ou à accélérer l'élaboration de solutions qui seront nécessaires pour assurer la durabilité, la résilience et la rentabilité du secteur agricole dans une économie carboneutre


Examen de votre demande

Lorsqu’ils reçoivent une demande de subvention, le CRSNG et le CRSH procèdent d’abord à un examen administratif pour s’assurer que la demande est complète et qu’elle respecte toutes les exigences. Si la demande est jugée recevable à l’issue de l’examen administratif, ils en évalueront le mérite.

Le CRSNG et le CRSH évalueront à l’interne les demandes de financement présentées aux fins de l’élaboration de la demande de subvention pour déterminer si elles sont admissibles et conformes aux critères suivants :

  • concordance avec l’initiative;
  • justification du besoin de fonds;
  • admissibilité des postes budgétaires indiqués dans la demande;
  • engagement, participation et, s’il y a lieu, contribution des organismes partenaires.

Toutes les demandes de subvention font l’objet d’une évaluation par les pairs. En collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada, le CRSNG et le CRSH mettront sur pied un comité d’évaluation multidisciplinaire composé de membres canadiens et étrangers issus d’organismes universitaires et non universitaires (comme des organismes des secteurs privé, public ou sans but lucratif). Ce comité évaluera les demandes en fonction des critères d’évaluation du mérite mentionnés ci-après. Le comité d’évaluation par les pairs pourra s’appuyer sur les rapports de spécialistes externes. Le CRSNG et le CRSH s’inspireront des recommandations du comité pour prendre la décision concernant le financement. Ils se réservent le droit de déterminer le mécanisme d’évaluation qui convient le mieux.

Critères d’évaluation du mérite

Le mérite de votre demande est évalué en fonction des quatre critères à pondération égale ci-dessous. Pour être retenue en vue d’un financement, la demande doit traiter de tous les points (critères et sous-critères) énumérés. Pour cette initiative, la concordance avec les objectifs ou les sujets de recherche sera évaluée par rapport aux critères de pertinences et de résultats.

Pertinence et résultats

  • Importance des résultats escomptés et des retombées économiques, sociales ou environnementales pour le Canada
  • Originalité de la recherche et possibilité de produire de nouvelles connaissances scientifiques
  • Mesure dans laquelle la stratégie choisie pour appliquer les résultats de la recherche permettra d’obtenir les résultats escomptés
  • Concordance avec les objectifs ou les sujets de recherche de l’initiative

Partenariat

  • Pertinence du partenariat pour obtenir les résultats escomptés; mise à contribution, s’il y a lieu, de différents types d’organismes partenaires et prise en compte de leurs perspectives et connaissances uniques dans le cadre du projet
  • Clarté du rôle de chaque organisme partenaire dans la définition de l’enjeu de la recherche, la conception et la conduite de la recherche et l’application des résultats de celle-ci pour obtenir les résultats escomptés
  • Niveau adéquat des contributions en nature de chaque organisme partenaire

Qualité de la proposition

  • Clarté des objectifs et des livrables; pertinence de l’envergure des activités envisagées par rapport aux résultats escomptés; justification des dépenses prévues
  • Pertinence des indicateurs et des méthodes prévus pour suivre les progrès tout au long du projet et pour évaluer les résultats après la fin du projet
  • Pertinence de l’expertise des chercheurs universitaires et de l’expertise qui existe au sein des organismes partenaires, à la fois pour mener à bien les activités prévues et pour encadrer les stagiaires

Formation

  • Possibilités, pour les étudiants des 1er, 2e et 3e cycles et les stagiaires postdoctoraux, d’avoir accès à de riches expériences d’apprentissage afin de développer leurs compétences en recherche et leurs compétences professionnelles (p. ex., en matière de leadership, de communication, de collaboration et d’entrepreneuriat)
  • Prise en compte de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans le plan de formation (pour en savoir plus, consultez la page Intégrer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion au plan de formation).

Le CRSNG utilise des indicateurs de mérite établis pour attribuer une note en fonction de chacun des critères et sous-critères d’évaluation.

Le CRSNG et le CRSH examineront les demandes afin de déterminer de quel organisme chaque demande relève. Le CRSNG financera les projets de recherche menés principalement dans les domaines des sciences naturelles et du génie et le CRSH, ceux menés principalement en sciences humaines.

Le CRSNG et le CRSH appuient les partenariats de recherche qui visent à générer le plus d’avantages possible pour le Canada et la population canadienne. Dans cette optique, ils se réservent le droit :

  • de déterminer l’admissibilité des demandes et de demander aux candidates et candidats canadiens des renseignements supplémentaires nécessaires pour évaluer leur demande;
  • d’interpréter les politiques et les règlements applicables aux possibilités de financement offertes par le Canada;
  • d’imposer, au besoin, des conditions en lien avec les subventions individuelles;
  • de mettre fin à une subvention, d’en suspendre le versement, d’en réduire le montant ou la durée, ou encore d’en modifier les modalités, après avoir donné un préavis suffisant, afin de se conformer aux lois, règlements, politiques et directives du gouvernement du Canada, lesquels peuvent être modifiés de temps à autre.

Décision de financement

Le CRSNG et le CRSH détermineront les montants qui seront versés par chaque organisme, selon sur le domaine de recherche principal visé par la demande. Ils tiendront compte de l’évaluation du mérite des demandes pour sélectionner les demandes qu’ils financeront.

Outre l’évaluation du mérite, les décisions du CRSNG en matière de financement pourront aussi être fondées sur l’évaluation des risques pour la sécurité nationale du Canada. Si vous devez remplir le formulaire d’évaluation des risques associé aux Lignes directrices sur la sécurité nationale pour les partenariats de recherche, le CRSNG procèdera à une validation administrative des risques. Si votre demande requiert une expertise supplémentaire, il sollicitera les conseils des ministères et organismes fédéraux responsables de la sécurité nationale du Canada. Les décisions en matière de financement qui s’appuient sur les résultats d’une évaluation des risques pour la sécurité nationale prennent en compte à la fois les risques cernés et les mesures d’atténuation proposées.

Les résultats de l’évaluation devraient être communiqués en mars 2024. La date de début de la période de validité des subventions aux fins de la réalisation du projet, qui a été fixée au 1er avril 2024, est ferme.

Aller à la page
Octroi
Présentez une demande

Coordonnées
alliance_agriculture@nserc-crsng.gc.ca

Dates limites pour présenter des demandes :
Financement aux fins de l'élaboration de la demande : le 8 mai 2023, 20 h (HE)
Financement aux fins de la réalisation du projet : le 8 novembre 2023, 20 h (HE)

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram