Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

CRSNG Subventions Alliance / Subventions d’engagement partenarial– Centres d’excellence de l’Ontario (CEO) Bon pour l’Innovation et la Productivité (BIP)

Aperçu
Durée

Jusqu’à 12 mois

Date limite Aucune date limite
Formulaires de demande

Subvention Alliance–BIP :

  • Formulaire 100A – Formulaire de renseignements personnels
  • Formulaire 101 – Demande de subvention

Subvention d’engagement partenarial–BIP :

  • Formulaire 103CV (à remplir en ligne) – Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC) – Formulaire de renseignements personnels et instructions
  • Formulaire 103 – Demande de subvention au Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (ICC)
  • Formulaire 183A – Renseignements requis des organismes participant aux partenariats de recherche
Les renseignements contenus dans la présente page ont préséance sur toute autre description ou instruction relative au programme Bon pour l’Innovation et la Productivité (BIP), aux subventions Alliance et aux subventions d’engagement partenarial. Vous trouverez des renseignements supplémentaires à la page Formulaires en format PDF et instructions générales. Pour créer une demande ou y avoir accès, ouvrez une session dans le Système en ligne.
Pour en savoir plus Communiquez avec le Bureau régional de l’Ontario ou colleges@nserc-crsng.gc.ca

Contexte et objectifs

Dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et les Centres d’excellence de l’Ontario (CEO), les subventions Alliance et les subventions d’engagement partenarial du CRSNG et le programme This link will take you to another Web site Bon pour l’Innovation et la Productivité (BIP) des CEO appuieront les collaborations en R et D entre établissements postsecondaires qui offrent les plus grandes possibilités de développement économique régional et de commercialisation en Ontario.

Les candidats individuels peuvent demander de 20 000 $ à 30 000 $ au CRSNG (subvention Alliance ou subvention d’engagement partenarial) et de 20 000 $ à 30 000 $ aux CEO dans le cadre du programme BIP, et l’entreprise partenaire doit apporter une contribution équivalente (dont au moins 50 % sous la forme d’une contribution en espèces versée à l’établissement postsecondaire). Un processus commun de présentation des demandes et de prise de décision permet aux entreprises d’établir rapidement de nouvelles collaborations en recherche avec des chercheurs établis en Ontario, et leur contribution en espèces est égalée par le CRSNG et par les CEO. Les projets mutuellement bénéfiques pour les parties concernées devraient procurer des avantages économiques à l’entreprise partenaire et à l’Ontario et permettre l’établissement d’une collaboration à long terme et fructueuse entre le chercheur et l’entreprise.

Pour amorcer le processus de présentation d’une demande de subvention Alliance-BIP ou de subvention d’engagement partenarial-BIP, l’entreprise partenaire doit communiquer avec le This link will take you to another Web site gestionnaire, Développement des affaires et commercialisation, des CEO, responsable du dossier.

Équité, diversité et inclusion

Le CRSNG prend des mesures concrètes en regard du fait que l’équité, la diversité et l’inclusion renforcent la communauté des sciences et du génie ainsi que la qualité, les retombées et l’utilité pour la société des travaux de recherche. Accroitre la diversité et tendre vers l’équité entre les genres dans le monde de la recherche sont des priorités clés du CRSNG qui s’inscrivent dans l’objectif stratégique « bâtir une base de recherche diversifiée et concurrentielle » du Plan stratégique de 2020 de l’organisme.

Candidats

Subvention Alliance-BIP

  • Vous devez satisfaire aux critères d’admissibilité du CRSNG lorsque vous présentez une demande et lorsque le financement est versé.
  • Vous devez être membre du corps professoral d’une université admissible établie en Ontario et être titulaire d’une subvention active des CEO ou du CRSNG vous ayant été accordée à la suite d’une évaluation par les pairs.
  • Vous êtes invité à collaborer dans la mesure du possible avec des spécialistes travaillant dans des domaines autres que les sciences naturelles et le génie, car outre les questions d’ordre scientifique, la mise en œuvre de politiques et l’application des résultats de recherche peuvent dépendre de questions d’ordre socioéconomique. Les chercheurs universitaires qui ne travaillent pas dans les domaines des sciences naturelles et du génie peuvent participer au projet de recherche en tant que cocandidats s’ils satisfont aux critères du CRSNG en ce qui a trait au type, à la durée et à la nature de leur poste. Les couts de la recherche associés à ces collaborations peuvent représenter jusqu’à 30 % des couts du projet et doivent être indiqués dans le budget du projet.

Subvention d’engagement partenarial-BIP

  • La demande doit être présentée par un collège établi en Ontario qui est admissible à détenir des fonds des trois organismes (consultez la Liste des établissements admissibles).
  • Il doit s’agir d’une nouvelle relation avec l’entreprise partenaire. Il ne doit y avoir aucun lien existant ou antérieur entre le collège et l’entreprise.

    Remarque : Il ne s’agit pas d’un partenariat nouvellement établi s’il y a eu : une collaboration de recherche antérieure entre le collège et l’entreprise ou l’une de ses divisions; un contrat d’expert-conseil de plus de quelques jours; ou la participation d’un membre de l’équipe de recherche du collège à quelque activité que ce soit au sein de l’entreprise. En outre, si un employé de l’entreprise siège au conseil d’administration (ou l’équivalent) du collège, la relation est considérée comme étant déjà établie.

Partenaires

Consultez les This link will take you to another Web site conditions d’admissibilité des partenaires industriels au programme BIP des CEO pour obtenir des renseignements détaillés sur l’admissibilité des entreprises.

Dans le cas des subventions d’engagement partenarial-BIP, les partenaires peuvent bénéficier au plus de deux subventions par exercice (du 1er avril au 31 mars; cela comprend tant les projets de l’entreprise qui sont appuyés par une subvention d’engagement partenarial-BIP que ceux qui sont uniquement appuyés par une subvention d’engagement partenarial). Toutefois, les partenaires qui apportent une contribution en espèces à des projets en cours appuyés par une subvention du CRSNG autre qu’une subvention d’engagement partenarial pourront présenter deux demandes de subvention d’engagement partenarial supplémentaires par exercice.

Présentation des demandes

Pour amorcer le processus de présentation d’une demande, l’entreprise partenaire doit communiquer avec le This link will take you to another Web site gestionnaire, Développement des affaires et commercialisation, des CEO responsable du dossier. La demande fera l’objet d’un premier examen et d’une évaluation préalable par les CEO afin de s’assurer que le projet satisfait à toutes les conditions d’admissibilité et qu’il est pertinent au regard du programme. Si le projet proposé est jugé admissible et pertinent, vous recevrez un lien vous donnant accès au formulaire de demande d’une subvention Alliance-BIP ou au Modèle de la subvention d’engagement partenarial–BIP : potentiel de commercialisation que vous êtes tenu de présenter.

Subvention Alliance – BIP

Remplissez le formulaire de demande d’une subvention Alliance–BIP fourni par les CEO en suivant les instructions relatives à la présentation des demandes; votre document ne doit pas faire plus de six pages. Envoyez votre demande dument remplie, ainsi que les documents que vous présentez à l’appui, notamment le Formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe (formulaire 100A) concernant le candidat et tous les cocandidats, au moyen du Système en ligne du CRSNG. La personne-ressource de votre établissement sera invitée à fournir des renseignements sur l’entreprise partenaire au moyen du Système en ligne en suivant les Instructions relatives au Formulaire de l’organisme partenaire. Il n’est pas nécessaire de présenter une lettre d’appui.

Consultez la Liste de vérification pour les demandes de subvention Alliance qui indique les éléments dont vous devez tenir compte pour présenter une demande complète.

Subvention d’engagement partenarial – BIP

Remplissez le formulaire de demande d’une subvention d’engagement partenarial–BIP fourni par les CEO; votre document ne doit pas faire plus de trois pages. Les candidats et les entreprises participantes trouveront des instructions détaillées sur la manière de remplir les formulaires et de présenter une demande en ligne à la page Services en ligne. Le formulaire 103 (pour les collèges) doit être rempli avant le formulaire 183 A. Les instructions générales des Services en ligne renferment des renseignements supplémentaires à cet effet.

L’entreprise participant au projet de recherche visé par la demande de subvention doit fournir une lettre d’appui faisant état de son appui, de ses contributions et de son approbation du plan du projet de recherche. Pour connaitre les exigences concernant la lettre d’appui, consultez la rubrique Présentation des demandes de la page Programme d’innovation dans les collèges et la communauté : subventions d’engagement partenarial.

Consultez le document Liste de contrôle et modèle de proposition pour les demandes de subvention d’engagement partenarial pour les collèges qui indique les éléments dont vous devez tenir compte pour présenter une demande complète.

Critères d’évaluation

Pour obtenir des renseignements détaillés sur l’évaluation des demandes de subvention Alliance-BIP et des demandes de subvention d’engagement partenarial-BIP, consultez respectivement les critères d’évaluation des demandes de subvention Alliance et les critères de sélection des demandes de subvention d’engagement partenarial.

Financement

Les dépenses liées au projet sont assujetties aux principes et aux directives régissant l’utilisation appropriée des subventions énoncés dans le Guide d’administration financière des trois organismes (subventions Alliance-BIP) ou le Guide d’administration financière des trois organismes du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté (subventions d’engagement partenarial-BIP). Vous devez vous conformer à la Politique de libre accès des trois organismes, et il est vivement recommandé que vous autorisiez le libre accès aux données publiées qui découlent des projets financés.

Rapports

Vous serez informé des exigences en matière de production de rapports et de l’échéancier correspondant lorsque vous recevrez l’avis d’octroi de la subvention. Le CRSNG et les CEO tenteront de simplifier leurs exigences en matière de rapports afin d’alléger le fardeau administratif des chercheurs.