Alliance grants


Frequently asked questions

On this page

General

    1. Are Alliance grants open to college applicants?
    2. Who owns the rights to intellectual property (IP) from research activities supported by an Alliance grant?

Partners

    1. How does NSERC determine the size of a partner organization?

Application

    1. Where can I get information on how to prepare my application?
    2. What is the page limit for the proposal section? Does it include the text that is already in the application template?
    3. Do the font type and size prescribed in the NSERC online presentation and attachment standards apply to text inside tables and figures?
    4. Is it mandatory for my application to include a student and/or postdoctoral training component?
    5. Is the salary of research professionals an eligible expense?
    6. Do I need to include the Common CV in my application? Is a form 100A also required?
    7. Do I need to hold an NSERC Discovery Grant to apply for an Alliance grant?
    8. Can an Alliance grant be used to establish a research chair?
    9. Can the title of an Alliance application bear the name of an institutional research chair?

Partners’ contributions

    1. Are in-kind contributions mandatory and are they taken into account in cost-sharing calculations or in the application’s evaluation?
    2. How is the cost-sharing ratio determined in the case of an Alliance project undertaken in partnership with an industrial association or producer group?
    3. Can I leverage funds from an endowment to which a partner organization recognized for cost-sharing contributes as a means of supporting my project?

Award

    1. What is the success rate?

Communicating NSERC’s decisions

    1. How will NSERC communicate its decision about my Alliance application?

Post-award

    1. Can I request an extension in time for my Alliance grant?
    2. Can I request additional funds to scale up my project?

General

Are Alliance grants open to college applicants?

No. Only Canadian university researchers who are eligible to receive NSERC funds can apply for an Alliance grant. However, college faculty members can participate as co-applicants in Alliance grant applications provided they meet NSERC’s eligibility criteria.

College-based applicants can continue to apply to the existing suite of college grants under the College and Community Innovation program.

Who owns the rights to intellectual property (IP) from research activities supported by an Alliance grant?

NSERC does not claim any ownership of IP or stipulate who must own any IP resulting from the research partnership. However, the ownership and protection of IP generated by research supported through an Alliance grant must follow the principles described in NSERC’s policy on intellectual property. For any Alliance grant, NSERC recommends that you and your institution follow the best practice of signing a research agreement with the partner organization(s).

Partners

How does NSERC determine the size of a partner organization?

A partner organization’s size is based on the number of its global employees, including its subsidiaries’ or parent organization’s staff. NSERC considers a subsidiary to be an organization whose parent is a majority shareholder (50% or more, up to wholly owned).

NSERC considers the entire organization as the collaborating partner, even if the organization participates through one of its divisions, regional offices or other types of organizational entities. This applies to organizations in the public, private or not-for-profit sectors.

Application

Where can I get information on how to prepare my application?

The Alliance web page provides information on how to apply through NSERC’s online system. Before starting to prepare your application, you are strongly encouraged to carefully read all sections of the program description and the instructions for completing an application. You should also consult the following documents, which are available in the Alliance resources web page: Alliance grant application checklist, Equity, diversity and inclusion in your training plan and Preparing an Alliance application (presentation with notes).

If you have questions regarding the program or the application process, you may also contact NSERC’s Alliance staff.

What is the page limit for the proposal section? Does it include the text that is already in the application template?

The application length depends on the size of the request to NSERC. The application instructions include a table presenting the suggested section lengths for your proposal and the overall page limit. The text in the proposal template counts toward the overall page limit.

Do the font type and size prescribed in the NSERC online presentation and attachment standards apply to text inside tables and figures?

No. The font type and size requirements do not apply to text inside tables and figures. Still, for text inside tables and figures, you must use a font type and a font size that are clearly legible. NSERC reserves the right not to accept your application if it does not meet this requirement. Note that figures and tables count toward the specified page limits.

Is it mandatory for my application to include a student and/or postdoctoral training component?

Yes. Your application must include a training component principally intended for undergraduate, graduate and/or postdoctoral trainees. Trainees cannot consist exclusively of research professionals. As part of the application’s merit assessment, reviewers will evaluate the project’s opportunities for enriched learning experiences for undergraduate, graduate or postdoctoral trainees to develop research and professional skills.

Is the salary of research professionals an eligible expense?

Yes. The salary of research professionals contributing to the project is an eligible expense. You must justify the need for research professionals and clearly detail their roles and responsibilities in your proposal.

Do I need to include the Common CV in my application? Is a form 100A also required?

You and your co-applicant(s) must each complete a personal data form with CCV attachment (form 100A). This form provides information that complements that in the CCV, such as a discussion of up to five most significant contributions to research over the last six years. It is the same supplemental information collected for NSERC Discovery Grant applications.

Do I need to hold an NSERC Discovery Grant to apply for an Alliance grant?

No. You do not need to have a Discovery Grant to apply for an Alliance grant. However, you must hold a university faculty position that meets NSERC’s eligibility criteria.

Can an Alliance grant be used to establish a research chair?

No. Alliance grants cannot be used for the salary support of a research chair. Any contribution from partner organizations toward the chairholder’s salary will not be considered by NSERC in its cost-sharing calculation. Alliance grants can, however, support research activities that are part of an established institutional research chair.

Note that an institutional research chair cannot include “NSERC” in its name, even if the chair research activities are supported through Alliance and/or other NSERC grants. Similarly, it cannot include “Industrial Research Chair” or “IRC” in its name, since these are associated with NSERC’s long-standing Industrial Research Chairs (IRC) program, which has been discontinued.

Can the title of an Alliance application bear the name of an institutional research chair?

No. Any Alliance application title must specifically describe the subject of the proposed research activities.

Partner contributions

Are in-kind contributions mandatory and are they taken into account in cost-sharing calculations or in the application’s evaluation?

All partner organizations, except those whose primary mission is to fund R&D, must be actively involved in the project and making in-kind contributions. Partners’ in-kind contributions are important for the success of the project. They must be well described in your proposal, and they are considered as part of its merit assessment. NSERC will not include the dollar value of in-kind contributions in its cost-sharing calculations.

How is the cost-sharing ratio determined in the case of an Alliance project undertaken in partnership with an industrial association or producer group?

The cost-sharing ratio with NSERC is determined according to one of the following possible scenarios:

  • The association/group has relevant expertise to collaborate in the project and the capacity to directly (on its own) implement the project results. In this case, the cost-sharing ratio is determined by the size of the association/group. The size of individual member organizations is not taken into account.
  • The association/group does not have relevant expertise to collaborate in the project or the capacity to directly implement the project results. One or more of its member organizations have such expertise and capacity, and they participate in the application as formal partners alongside the association/group. In this case, the cost-sharing ratio is determined by the type and global size of the participating member organization(s).
  • The association/group does not have relevant expertise to participate in the project or the capacity to directly implement the project results. One or more of its member organizations have such expertise and capacity, but they are not formal partners on the application alongside the association/group. The proposal identifies them and discusses their roles in the project and their planned exploitation of the research results. In this case, the cost-sharing ratio is determined by the type and global size of the identified member organization(s).

Can I leverage funds from an endowment to which a partner organization recognized for cost-sharing contributes as a means of supporting my project?

Yes, but the contribution recognized for cost-sharing will be limited to the amount originating from the partner organization that is directly allocated to the cost of the project over its duration. The partner organization must be actively involved in the project, have staff with the necessary expertise to contribute to the project and have a plan and the resources to exploit the project’s anticipated outcomes. You must include a cover letter describing the source of funds. The letter must be prepared by an authorized representative of the university and submitted on their behalf.

Award

What is the success rate?

As the program is new, it is difficult to predict what percentage of applications will typically be funded. NSERC will make funding decisions regularly, drawing from the program’s budget throughout the fiscal year, to help ensure that funds are available for the most meritorious proposals, regardless of when they are received.

Communicating NSERC’s decisions

How will NSERC communicate its decision about my Alliance application?

NSERC will communicate its decision and share all documents related to the assessment of your application (e.g., message to applicant, external reviewer reports, etc.) using your applicant library on the secure Alliance grants extranet. This is a new portal that is available only to the applicant. NSERC will provide you with a link to your applicant library and login instructions. If you have submitted an Alliance application and do not have access to your applicant library yet, you will receive information on how to access it once the merit assessment stage is complete. If your Alliance application is funded, NSERC’s post-award decisions will also be communicated using your applicant library.

NSERC will no longer communicate its decisions by mail or email. The onus is on you to share NSERC’s decisions with your partner organization(s) and any co-applicants.

Post-award

Can I request an extension in time for my Alliance grant?

If you cannot complete your planned research activities within the specified term of your grant, you must notify NSERC. You may then be allowed an additional one-year period to complete your project using existing funds.

Can I request additional funds to scale up my project?

You may request additional funds from NSERC to scale up the project, as long as these funds are matched by additional cash contributions from the partner organization(s) according to the relevant cost-sharing ratio. The project can be scaled up within its originally specified term or over additional years up to a maximum project duration of five years. If you are planning to scale up your project beyond five years, you will have to submit a new proposal.

Apply now Sign up

Sign up to receive email updates with the latest information on NSERC Alliance grants.

Contact
alliance@nserc-crsng.gc.ca
613-995-1111

Application deadline
No deadline

Contact Newsletter

Get highlights of things happening at NSERC delivered to your email inbox. View all Newsletters

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram

Subventions Alliance


Foire aux questions

Sur cette page

Généralités

    1. Les candidats des collèges sont-ils admissibles aux subventions Alliance?
    2. Qui détient les droits de propriété intellectuelle (PI) issus d’activités de recherche financées par une subvention Alliance?

Partenaires

    1. Comment le CRSNG détermine-t-il la taille d’un organisme partenaire?

Demande

    1. Où puis-je obtenir de l’information sur la façon de préparer ma demande?
    2. Quel est le nombre maximal de pages pour la proposition? Ce nombre comprend-il le texte faisant partie du gabarit de la demande?
    3. Les exigences concernant la police et la taille de caractères prévues dans les Normes relatives à la présentation des demandes en ligne et aux pièces jointes s’appliquent-elles au texte contenu dans les tableaux et les figures?
    4. Ma demande doit-elle obligatoirement prévoir un volet de formation pour des étudiants ou des stagiaires postdoctoraux?
    5. Le salaire des professionnels de la recherche constitue-t-il une dépense admissible?
    6. Dois-je inclure les CV communs dans ma demande? Dois-je présenter les formulaires 100A?
    7. Dois-je détenir une subvention à la découverte du CRSNG pour présenter une demande de subvention Alliance?
    8. Peut-on utiliser une subvention Alliance pour créer une chaire de recherche?
    9. Le titre d’une demande de subvention Alliance peut-il reprendre le nom d’une chaire de recherche d’un établissement?

Contributions des organismes partenaires

    1. Les contributions en nature sont-elles obligatoires et sont-elles prises en compte dans le calcul du partage des couts ou dans l’évaluation de la demande?
    2. Comment détermine-t-on le ratio de partage des couts dans le cas d’un projet financé par une subvention Alliance qui sera réalisé en partenariat avec une association industrielle ou un groupe de producteurs?
    3. Pour appuyer mon projet, puis-je obtenir des fonds d’une dotation à laquelle contribue un organisme partenaire reconnu pour le partage des couts?

Octroi

    1. Quel est le taux de réussite?

Communication des décisions du CRSNG

    1. Comment le CRSNG communiquera-t-il sa décision concernant ma demande de subvention Alliance?

Après l’octroi

    1. Est-il possible de prolonger la période de validité d’une subvention Alliance?
    2. Puis-je demander des fonds supplémentaires pour accroitre l’envergure de mon projet?

Généralités

Les candidats des collèges sont-ils admissibles aux subventions Alliance?

Non. Seuls les chercheurs qui travaillent au sein d’universités canadiennes admissibles à recevoir des fonds du CRSNG peuvent demander une subvention Alliance. Toutefois, les professeurs de collèges peuvent participer aux demandes de subvention Alliance à titre de cocandidats à condition qu’ils respectent les critères d’admissibilité du CRSNG.

Les chercheurs des collèges peuvent continuer de demander les différentes subventions du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté s’adressant à eux.

Qui détient les droits de propriété intellectuelle (PI) issus d’activités de recherche financées par une subvention Alliance?

Le CRSNG ne revendique pas de droits de propriété intellectuelle (PI) issus du partenariat de recherche et il n’indique pas qui doit les détenir. Toutefois, la détention et la protection des droits de PI issus de la recherche financée par une subvention Alliance doivent respecter les principes énoncés dans la Politique sur la propriété intellectuelle du CRSNG. Dans le cas des subventions Alliance, le CRSNG recommande aux titulaires et à leur établissement d’adopter la pratique exemplaire consistant à conclure une entente de recherche avec l’organisme ou les organismes partenaires.

Partenaires

Comment le CRSNG détermine-t-il la taille d’un organisme partenaire?

La taille d’un organisme partenaire correspond au nombre total de ses employés dans le monde, y compris ceux de ses filiales ou de son organisation mère. Le CRSNG considère comme une filiale une entreprise dont l’organisation mère est l’actionnaire majoritaire (à 50 % ou plus, voire en est la propriétaire exclusive).

Le CRSNG considère l’organisme partenaire dans son ensemble, même si celui-ci participe au projet par l’entremise de l’une de ses divisions, de l’un de ses bureaux régionaux ou d’un autre type d’entité organisationnelle. Cette modalité s’applique aux organismes des secteurs public, privé et sans but lucratif.

Demande

Où puis-je obtenir de l’information sur la façon de préparer ma demande?

La page Web des subventions Alliance comporte de l’information qui explique comment présenter une demande au moyen du Système en ligne du CRSNG. Nous vous recommandons fortement de lire attentivement toutes les sections de la description du programme et des Instructions relatives à la présentation des demandes avant de commencer à préparer la vôtre. Vous devriez aussi consulter les documents suivants (que vous trouverez sur la page Web Subventions Alliance – Ressources) : Intégrer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion au plan de formation, Liste de vérification pour les demandes de subvention Alliance, et Élaboration d’une demande de subvention Alliance (présentation avec notes).

Si vous avez des questions concernant le programme ou le processus de présentation des demandes, vous pouvez aussi contacter le personnel chargé des subventions Alliance.

Quel est le nombre maximal de pages pour la proposition? Ce nombre comprend-il le texte faisant partie du gabarit de la demande?

La longueur de la demande varie en fonction du montant de la subvention demandée au CRSNG. Vous trouverez dans les Instructionsrelatives à la présentation des demandes un tableau présentant la longueur suggérée pour les différentes sections de la proposition et le nombre maximal de pages au total. Le texte du gabarit compte dans le nombre maximal de pages.

Les exigences concernant la police et la taille de caractères prévues dans les Normes relatives à la présentation de demandes en ligne et aux pièces jointes s’appliquent-elles au texte contenu dans les tableaux et les figures?

Non. Les exigences concernant la police et la taille de caractères prévues ne s’appliquent pas au texte contenu dans les tableaux et les figures. Toutefois, vous devez utiliser pour ce texte une police et une taille de caractères facilitant la lecture. Le CRSNG se réserve le droit de refuser votre demande si elle ne répond pas à cette exigence. Signalons que les tableaux et les figures sont comptés dans le nombre maximal de pages.

Ma demande doit-elle obligatoirement prévoir un volet de formation pour des étudiants ou des stagiaires postdoctoraux?

Oui. Votre demande doit prévoir un volet de formation ciblant principalement des étudiants du 1er, du 2e ou du 3e cycle ou des stagiaires postdoctoraux. Vous ne pouvez pas former exclusivement des professionnels de la recherche. Pendant leur évaluation du mérite de votre demande, les évaluateurs examineront la richesse des expériences d’apprentissage que vous offrez aux étudiants du 1er, du 2e ou du 3e cycle ou aux stagiaires postdoctoraux pour leur permettre de développer leurs compétences en recherche et leurs compétences professionnelles.

Le salaire des professionnels de la recherche constitue-t-il une dépense admissible?

Oui. Le salaire des professionnels de la recherche qui contribuent au projet constitue une dépense admissible. Dans votre proposition, vous devez justifier la nécessité de recourir à ces professionnels et définir en détail leur rôle et leurs responsabilités.

Dois-je inclure les CV communs dans ma demande? Dois-je présenter les formulaires 100A?

Vous et chacun de vos cocandidats devez remplir un Formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe (formulaire 100A). Vous y fournirez des renseignements complémentaires à l’information qui figure dans le CVC; vous pourriez, par exemple, présenter jusqu’à cinq de vos principales contributions à la recherche au cours des six dernières années. Il s’agit des mêmes renseignements supplémentaires qui sont recueillis dans le cadre des demandes de subvention à la découverte du CRSNG.

Dois-je détenir une subvention à la découverte du CRSNG pour présenter une demande de subvention Alliance?

Non. Il n’est pas nécessaire de détenir une subvention à la découverte pour demander une subvention Alliance. Vous devez toutefois occuper un poste de professeur dans une université, qui respecte les critères d’admissibilité établis par le CRSNG.

Peut-on utiliser une subvention Alliance pour créer une chaire de recherche?

Non. Les subventions Alliance ne peuvent pas servir au soutien salarial du titulaire d’une chaire de recherche. Dans le calcul du partage des couts, le CRSNG ne tiendra pas compte de la contribution des organismes partenaires au salaire du titulaire d’une chaire. Les subventions Alliance peuvent toutefois financer des activités de recherche menées dans le cadre d’une chaire de recherche institutionnelle.

Signalons que le sigle « CRSNG » ne peut pas figurer dans le nom d’une chaire de recherche d’un établissement, même si les activités de recherche du titulaire sont financées au moyen d’une subvention Alliance ou d’autres subventions du CRSNG. De même, ni les expressions « chaire de recherche industrielle » et « professeur-chercheur industriel » ni le sigle « PCI » ne peuvent figurer dans le nom d’une chaire de recherche d’un établissement, car ces termes sont associés au Programme de subventions de professeurs-chercheurs industriels (PCI) du CRSNG. Or, ce programme de longue date du CRSNG a été aboli.

Le titre d’une subvention Alliance peut-il reprendre le nom d’une chaire de recherche d’un établissement?

Non. Le titre de toute demande de subvention Alliance doit décrire expressément le sujet des activités de recherche proposées.

Contributions des organismes partenaires

Les contributions en nature sont-elles obligatoires et sont-elles prises en compte dans le calcul du partage des couts ou dans l’évaluation de la demande?

Tous les organismes partenaires, sauf ceux ayant pour mission première de financer la R et D, doivent participer activement au projet et apporter une contribution en nature. Les contributions en nature des partenaires sont importantes pour le succès du projet et doivent être présentées clairement dans votre proposition. Elles seront prises en compte dans l’évaluation de son mérite. Le CRSNG ne tiendra pas compte de la valeur en dollars des contributions en nature dans le calcul du partage des couts.

Comment détermine-t-on le ratio de partage des couts dans le cas d’un projet financé par une subvention Alliance qui sera réalisé en partenariat avec une association industrielle ou un groupe de producteurs?

Le ratio de partage des couts avec le CRSNG est déterminé selon l’un des scénarios possibles suivants :

  • Si l’association industrielle ou le groupe de producteurs possède l’expertise pertinente pour collaborer au projet et la capacité d’utiliser directement (seule ou seul) les résultats du projet, le ratio du partage des couts est déterminé en fonction de la taille de l’association ou du groupe. La taille des organisations qui en sont membres n’entre pas en ligne de compte.
  • Si l’association industrielle ou le groupe de producteurs ne possède ni l’expertise pertinente pour collaborer au projet ni la capacité d’utiliser directement les résultats du projet, qu’une ou plusieurs organisations qui en sont membres possèdent cette expertise et cette capacité et que celles-ci participent à la demande à titre de partenaires officiels de concert avec l’association ou le groupe, le ratio du partage des couts est déterminé en fonction du type de l’organisation ou des organisations membres participantes et de leur taille globale.
  • Si l’association industrielle ou le groupe de producteurs ne possède ni l’expertise pertinente pour collaborer au projet ni la capacité d’utiliser directement les résultats du projet, qu’une ou plusieurs organisations qui en sont membres possèdent cette expertise et cette capacité, mais que celles-ci ne participent pas à la demande à titre de partenaires officiels de concert avec l’association ou le groupe et que la proposition les mentionne et présente leur rôle dans le cadre du projet et fait état de leur utilisation prévue des résultats de la recherche, le ratio du partage des couts est déterminé en fonction du type de l’organisation ou des organisations membres mentionnées dans la proposition et de leur taille globale.

Pour appuyer mon projet, puis-je obtenir des fonds d’une dotation à laquelle contribue un organisme partenaire reconnu pour le partage des couts?

Oui. Toutefois, la contribution reconnue pour le partage des couts se limitera au montant fourni par l’organisme partenaire directement affecté au cout du projet pendant sa durée. L’organisme partenaire doit participer activement au projet, compter des employés possédant l’expertise nécessaire afin d’y contribuer et disposer d’un plan d’action et des ressources voulues pour utiliser les résultats escomptés du projet. Vous devez joindre à votre demande une lettre d’accompagnement indiquant la source des fonds. Cette lettre doit être rédigée par un représentant autorisé de l’université et présentée en son nom.

Octroi

Quel est le taux de réussite?

Comme il s’agit d’un nouveau programme, il est difficile de prévoir le pourcentage de demandes pour lesquelles une subvention sera généralement accordée. Le CRSNG rendra régulièrement les décisions de financement en puisant dans le budget du programme tout au long de l’exercice afin de s’assurer que des fonds seront disponibles pour les propositions les plus méritoires, peu importe le moment où il reçoit les demandes.

Communication des décisions du CRSNG

Comment le CRSNG communiquera-t-il sa décision concernant ma demande de subvention Alliance?

Le CRSNG communiquera sa décision et transmettra et tous les documents relatifs à l’évaluation de votre demande (p. ex. le message au candidat et les rapports des évaluateurs externes) en utilisant votre bibliothèque personnelle dans l’extranet sécurisé utilisé pour les subventions Alliance, c’est-à-dire le nouveau portail réservé aux candidats. Il vous fournira un lien vous donnant accès à cette bibliothèque ainsi que les instructions pour ouvrir une session. Si vous avez présenté une demande de subvention Alliance, mais que vous n’avez pas encore accès à votre bibliothèque, vous recevrez l’information indiquant la marche à suivre pour y accéder lorsque l’évaluation du mérite de votre demande sera terminée. Si votre demande est retenue, les décisions prises par le CRSNG après l’octroi vous seront communiquées dans votre bibliothèque.

Le CRSNG ne communiquera plus ses décisions par la poste ni par courriel. Il vous incombe de faire part de ses décisions à vos organismes partenaires et à vos cocandidats.

Après l’octroi

Est-il possible de prolonger la période de validité d’une subvention Alliance?

Si vous ne pouvez pas mener à bien les activités de recherche prévues pendant la période de validité de votre subvention, vous devez en informer le CRSNG. Vous pourriez avoir droit à une prolongation d’un an pour terminer le projet en utilisant les fonds restants.

Puis-je demander des fonds supplémentaires pour accroitre l’envergure de mon projet?

Vous pouvez demander des fonds supplémentaires au CRSNG pour accroitre l’envergure de votre projet, à condition que les organismes partenaires fournissent, en contrepartie, des contributions en espèces additionnelles en fonction du ratio de partage des couts choisi. Vous pouvez procéder à l’expansion de votre projet tout en gardant le même échéancier ou en prolongeant la durée du projet jusqu’à un maximum de cinq ans. Si vous prévoyez déjà que l’expansion du projet ira au-delà de la cinquième année, vous devez présenter une nouvelle demande.

Présentez une demande Inscrivez-vous

Inscrivez-vous pour recevoir des courriels vous informant des dernières nouvelles concernant les subventions Alliance du CRSNG.

Coordonnées
alliance@nserc-crsng.gc.ca
613-995-1111

Date limite pour présenter une demande
Aucune date limite

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram