Subventions Alliance


Dernières nouvelles

Présentation utilisée dans le cadre des webinaires sur les subventions Alliance : maintenant accessible en ligne

À la fin de 2020, le CRSNG a tenu une série de webinaires sur les bonnes pratiques pour l’élaboration d’une demande de subvention Alliance. À la section Ressources de la page Web des subventions Alliance vous trouverez la vidéo et les diapositives (diapositives seulement et diapositives avec les notes) présentées lors des webinaires. Nous vous rappelons qu’il existe d’autres ressources (voir ci-dessous) pouvant vous être utiles lorsque vous préparez votre demande (voir les liens ci-dessous). Vous pouvez également consulter la page Web de la foire aux questions ainsi que le personnel du CRSNG, qui demeure à votre disposition pour répondre à vos questions.

Option 2 : nouvelles ressources

Nous avons ajouté, à la section Ressources de la page Web des subventions Alliance, un résumé pour aider les candidats et les organismes partenaires à déterminer si le projet envisagé répond aux critères de l’option 2 des subventions Alliance. Vous trouverez également dans cette section les lignes directrices à l’intention du Comité d’examen des propositions de valeur concernant les retombées publiques. Ce document aidera les candidats à mieux comprendre comment le comité détermine si les projets proposés dans les demandes présentent les caractéristiques requises au titre de l’option 2 des subventions Alliance et si les demandes passeront à la prochaine étape de l’évaluation.

Rappel : mise à jour de la documentation relative aux subventions Alliance

La documentation relative aux subventions Alliance a été mise à jour le 13 octobre 2020. Les modifications apportées visaient à simplifier et à clarifier divers points ainsi qu’à donner accès à des ressources supplémentaires qui nous semblent pertinentes à la lumière des questions et des commentaires formulés par les membres du milieu. Vous trouverez ci-après un résumé des principales modifications. Toutefois, nous vous encourageons fortement à prendre connaissance des documents à jour avant de présenter une demande.

  • Le nombre maximum de pages pour les propositions a été modifié, comme l’indique le tableau « Longueur des différentes sections de la proposition » dans le document intitulé Instructions relatives à la présentation des demandes. Plus précisément, pour tous les projets pour lesquels le montant annuel demandé au CRSNG (en moyenne) se situe entre 300 000 $ et 1 000 000 $, le nombre maximum de pages est maintenant de 25.

Remarque : En ce qui concerne les propositions en cours de rédaction, les candidats demandant un montant de plus de 750 000 $ par année en moyenne étaient autorisés, jusqu’au 1er décembre 2020, à présenter une proposition d’une longueur maximum de 30 pages.

  • La liste de vérification pour les demandes de subvention Alliance a été mise à jour. Plus particulièrement, l’information sur les couts de gestion du projet a été modifiée : dorénavant, ces couts peuvent représenter jusqu’à 10 % des couts direct de la recherche d’un projet faisant appel à plusieurs organismes partenaires ou universités, peu importe la taille du projet.

Remarque : Uniquement lorsqu’il s’agit d’un projet de grande envergure (dont le montant par année demandé au CRSNG est de plus de 300 000 $ en moyenne) faisant appel à plusieurs organismes partenaires ou universités, vous pouvez fournir jusqu’à trois pages supplémentaires qui servent uniquement à décrire des aspects tels que la gestion du projet, la structure de gouvernance et l’appui fourni par la ou les universités. Veuillez consulter les instructions relatives à la présentation des demandes.

  • Les instructions sur la marche à suivre pour remplir le formulaire 100A ont été mises à jour. Le nombre maximum de caractères pour les trois parties de la section à formule libre Contributions à la recherche et à la formation : explication du formulaire 100A, Formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe, a été augmenté aux fins d’harmonisation avec les exigences actuelles régissant les demandes de subvention à la découverte. Ainsi, le nombre total maximum de pages pour cette section est passé de quatre à cinq pages.
  • La page Web Rôle des organismes partenaires a été modifiée pour insister sur le fait que tous les organismes partenaires doivent participer activement au projet et faire des contributions en nature (à l’exception des autres organismes subventionnaires). Des modifications ont également été apportées pour indiquer que les associations industrielles et les groupes de producteurs canadiens doivent être constitués sous le régime d’une loi fédérale, provinciale ou territoriale applicable au Canada – auparavant, ces associations ou groupes devaient être constitués en personne morale au Canada.
  • La page Web Foire aux questions a été mise à jour pour répondre aux questions récurrentes des membres du milieu.

Pour nous joindre

Si vous avez des questions ou des commentaires au sujet des subventions Alliance, veuillez écrire à Alliance@nserc-crsng.gc.ca. Vous pouvez aussi vous inscrire à notre liste de diffusion sur la page Web des subventions Alliance pour obtenir des mises à jour régulières concernant le programme.

Présentez une demande Inscrivez-vous

Inscrivez-vous pour recevoir des courriels vous informant des dernières nouvelles concernant les subventions Alliance du CRSNG.

Coordonnées
alliance@nserc-crsng.gc.ca
613-995-1111

Date limite pour présenter une demande
Aucune date limite

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram