Subventions Alliance


Sujets de recherche

Vous pouvez présenter une demande de subvention Alliance pour tout projet de R et D qui tente de résoudre un problème en sciences naturelles ou en génie (voir Choisir le bon organisme subventionnaire fédéral). Vous ne pouvez toutefois pas utiliser cette subvention pour mener des travaux de recherche secrets ou sous contrat.

Collaboration avec des partenaires dans des domaines autres que les sciences naturelles et le génie

La conception d’applications concrètes ou l’élaboration de politiques fondées sur les résultats de votre recherche peut nécessiter une connaissance des questions socioéconomiques ou d’un autre domaine en plus d’une compréhension de la démarche scientifique. Le CRSNG vous incite donc à collaborer avec des chercheurs universitaires dans des domaines autres que les sciences naturelles et le génie. Ces chercheurs pourront être des cocandidats dans la demande de subvention Alliance s’ils satisfont aux critères d’admissibilité du CRSNG en ce qui a trait au type, à la durée et à la nature de leur poste. Les couts de la recherche associés à ces collaborations doivent être indiqués dans le budget du projet et représenter tout au plus 30 % des couts partagés du projet (voir Partage des couts).

Collaborations internationales

Afin d’accroitre les retombées à l’étranger de la recherche menée au Canada en sciences naturelles et en génie, vous pouvez inclure des partenariats internationaux dans votre proposition de projet. Vous pouvez collaborer de diverses façons avec des collègues étrangers afin d’accroitre les retombées du projet (voir les lignes directrices du CRSNG intitulées Utilisation des subventions).

Demande d’une contribution plus élevée du CRSNG (option 2 en ce qui concerne le partage des couts)

Le CRSNG versera une contribution plus importante afin de favoriser la recherche en sciences naturelles et en génie qui vise à faire face à un enjeu de société. Le projet doit avoir les trois caractéristiques décrites ci-dessous pour que l’investissement d’une somme plus large de fonds publics (jusqu’à 90 % ou 100 % des couts du projet) soit justifié. Votre partenariat doit inclure au moins un organisme partenaire qui répondrait aux exigences du partage des couts, même s’il n’aura pas nécessairement à verser une contribution financière. L’enjeu peut présenter des avantages à long terme, mais il requiert une attention immédiate. Et même si vous ne pouvez pas atteindre votre but ultime dans le cadre du projet (portée et échéancier), la contribution du CRSNG doit tout de même vous permettre de faire d’importants progrès vers l’atteinte de ce but.

1. Retombées sociales

Votre projet doit à la fois apporter de nouvelles connaissances techniques et générer des retombées sociales. La recherche peut donner suite à des priorités nationales ou répondre à des enjeux mondiaux qui touchent aussi le Canada, ou générer des retombées sociales telles qu’améliorer la qualité de vie, la santé et la sécurité, les ressources et les biens publics, ou favoriser la prospérité ou le développement durable. Les retombées publiques peuvent être générées dans n’importe quel secteur (privé, public ou sans but lucratif), mais elles ne doivent pas se limiter à l’amélioration d’un produit ou d’un service à la seule fin d’accroitre les profits, à la simple réussite économique à court terme. Votre projet peut, par exemple, renforcer les capacités de manière à transformer un secteur et ses pratiques; il peut produire les données probantes nécessaires pour appuyer l’élaboration de règlements ou de politiques; il peut résoudre un problème qui touche l’ensemble d’un secteur d’activité ou créer un tout nouveau secteur économique. Le principe à retenir est que le projet ne doit pas que profiter aux organismes partenaires; il doit avoir une incidence sur la société.

2. Création de liens

Comme pour tous les projets financés au moyen d’une subvention Alliance, il doit y avoir un partenariat solide. Vous devez définir le projet de collaboration avec les utilisateurs finaux et les responsables de la mise en œuvre des résultats pour vous assurer qu’il est axé sur l’utilisation et qu’il répond aux besoins. L’approche envisagée doit mettre à profit les perspectives et les compétences de chercheurs universitaires, des organismes partenaires et de membres de la collectivité tout au long du projet afin de marier des idées, de surmonter des obstacles existants et trouver des solutions créatives. Le projet donnera de meilleurs résultats et génèrera de plus grandes retombées s’il permet de mettre en relation les différents acteurs du réseau de l’organisme partenaire, d’établir de nouvelles relations ou de miser sur les collaborations existantes et de travailler avec les décideurs pour intégrer les solutions dans le secteur visé et dans d’autres secteurs. L’organisme qui n’œuvre pas dans le milieu universitaire comprend bien le problème et peut contribuer à le résoudre, mais il n’est pas en mesure de le régler seul. L’organisme partenaire ne fournit pas nécessairement un apport financier, mais il permet de faire progresser le projet en remplissant d’autres fonctions importantes. Même si sa contribution financière est limitée, l’organisme partenaire doit faire preuve d’un grand engagement et doit participer activement au projet. Il doit aussi considérer le projet comme une excellente occasion de créer des liens et doit s’engager à faire bénéficier d’autres personnes des résultats (à ne pas les garder pour lui).

3. Vaste portée des résultats

Les résultats du projet ne doivent pas  que profiter aux organismes partenaires. Ils seront diffusés de différentes façons, qu’ils soient présentés dans un cadre plus technique (comme une publication) ou dans un format plus accessible (comme des lignes directrices générales). Votre demande doit expliquer comment toutes les personnes intéressées seront informées des produits, des services ou des politiques qui découlent des travaux de recherche et comment ils les utiliseront. Les organismes partenaires et vous devrez, s’il y a lieu, convenir d’un plan de gestion de la propriété intellectuelle de sorte que toute personne intéressée puisse avoir accès aux résultats attendus. 

Aller à la page
Financement du projet de recherche
Présentez une demande Inscrivez-vous

Inscrivez-vous pour recevoir des courriels vous informant des dernières nouvelles concernant les subventions Alliance du CRSNG.

Coordonnées
alliance@nserc-crsng.gc.ca
613-995-1111

Date limite pour présenter une demande
Aucune date limite

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram