Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPIIE.

Subventions Avantage du programme Alliance

Lettre d’intention et utilisation des bons pour les chercheuses et chercheurs en début de carrière

Manifestation d’intérêt

Si vous souhaitez demander un bon pour les chercheuses et chercheurs en début de carrière (CDC), vous devez faire parvenir une lettre d’intention au Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) d’ici le 22 février 2024, 20 h (HE).


Étape 1 – Lettre d’intention 

Vous devez déposer votre lettre d’intention dans le Système en ligne du CRSNG d’ici le 22 février 2024, 20 h (HE). Les Exigences en matière d’admissibilité pour les membres du corps professoral et la définition de « chercheuse ou chercheur en début de carrière » s’appliquent. À l’étape de la lettre d’intention, il n’est pas nécessaire de désigner un organisme partenaire ni de définir un projet de recherche.

Marche à suivre pour présenter une lettre d’intention :

  1. Ouvrez une session dans le Système en ligne du CRSNG et cliquez sur Créer un nouveau formulaire 101.
  2. Sélectionnez Programmes de partenariats de recherche, puis Subventions Alliance. 
  3. Dans le champ Type de proposition, sélectionnez Lettre d’intention
  4. Pour l’appel de propositions, sélectionnez Bons pour les CDC dans le menu déroulant. 
  5. Entrez les renseignements appropriés dans les champs indiqués. Dans le champ Titre, entrez « Bons pour les CDC – 2024 ».
  6. Remplissez le Profil de la demande. Ne joignez pas de Lettre d’accompagnement.
  7. Présentez votre lettre d’intention complète, y compris le Formulaire de renseignements personnels avec le CVC en pièce jointe (formulaire 100A). Fournissez dans votre CVC les renseignements qui nous permettront de confirmer votre statut de CDC, c’est-à-dire la date de votre première nomination indépendante à un poste au sein d’une université et les congés et retards admissibles.

Toutes les candidates et tous les candidats admissibles seront inclus dans le processus de sélection aléatoire.


Étape 2 – Utilisation du bon dans le cadre d’une demande de subvention Alliance

Vous pouvez soumettre une demande de subvention Avantage du programme Alliance afin d’utiliser votre bon pour les CDC en tout temps au cours des 12 mois suivant la date à laquelle il vous a été accordé. Ce bon remplace, en totalité ou en partie, la contribution en espèces de tout organisme partenaire qui est prise en compte dans le calcul du partage des couts. Les contributions en espèces supplémentaires des organismes partenaires qui sont prises en compte dans ce calcul peuvent être ajoutées à la valeur pécuniaire du bon, ce qui déterminera le montant de financement que vous pourrez demander au CRSNG. Le montant du bon pour les CDC doit figurer dans le tableau indiquant la contribution du partenaire au cours de l’année pour laquelle vous souhaitez utiliser le bon.

Pour utiliser votre bon au moment de présenter votre demande de subvention Alliance :

  1. Ouvrez une session dans le Système en ligne du CRSNG.
  2. Sélectionnez Programmes de partenariats de recherche, puis Subventions Alliance
  3. Choisissez Demande détaillée comme type de proposition. 
  4. Pour l’appel de propositions, sélectionnez Avantage dans le menu déroulant. 
  5. Téléversez la lettre d’accompagnement de votre demande. Indiquez clairement que vous souhaitez utiliser un bon pour les CDC en précisant le numéro d’identification du bon en question.
  6. Remplissez le gabarit de la proposition ainsi que les autres sections de votre demande en suivant les Instructions relatives à la présentation des demandes (formulaire 101).
    • Sous la rubrique Justification du budget, précisez clairement que vous utilisez un bon pour les CDC. Si l’organisme partenaire ajoute une contribution en espèces au montant du bon, veuillez indiquer la répartition des montants du bon et de cette contribution. 
    • Dans la section Contribution, ajoutez le montant du bon à la contribution de l’organisme partenaire aux couts directs de la recherche de l’année au cours de laquelle vous souhaitez utiliser le bon.
Présentez une demande Inscrivez-vous

Inscrivez-vous pour recevoir des courriels vous informant des dernières nouvelles concernant les subventions Alliance du CRSNG.

Coordonnées
alliance@nserc-crsng.gc.ca
1-855-275-2861

Date limite pour présenter une demande
Aucune date limite

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram