Une possibilité de financement pilote est offerte aux établissements d’enseignement postsecondaire. Il s’agit de la subvention de renforcement de la capacité des établissements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI). Elle appuie l’engagement pris par le gouvernement fédéral de s’attaquer aux défis auxquels font face les groupes sous‑représentés ou désavantagés dans les établissements de recherche canadiens.
Seuls les petits établissements et les collèges pourront participer au concours de 2021.
Montant | Jusqu’à 200 000 $ par année pendant au plus deux ans (non renouvelable) |
---|---|
Date limite pour présenter une demande | 11 janvier 2021 avant 20 h (HE) |
Présentation d’une demande | Voir ci‑dessous |
Avis de décision | Mars 2021 |
Comment présenter une demande | Pour accéder aux instructions et aux autres ressources, sélectionnez Lignes directrices pour présenter une demande. Pour créer une demande, sélectionnez le Formulaire de demande de subvention de renforcement de la capacité des établissements en matière d’EDI.
|
Pour en savoir plus | Voir ci‑dessous |
L’objectif des subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) est de favoriser l’EDI dans le milieu canadien de la recherche postsecondaire en repérant et en éliminant les obstacles systémiques qui nuisent à l’avancement professionnel, au recrutement et au maintien en poste des groupes sous-représentés ou désavantagés.
Il peut y avoir, à bien des égards, des obstacles à l’équité, notamment dans les politiques, les pratiques, la culture ou le climat organisationnel. Par exemple, certaines pratiques peuvent mener à la répartition inéquitable des services ou des charges d’enseignement, ce qui peut nuire à la productivité en recherche, retarder l’avancement et créer une culture où le traitement et les récompenses ne sont pas les mêmes pour tous. Les politiques et les procédures qui ne prévoient pas de mécanismes permettant d’atténuer les préjugés implicites dans les décisions concernant l’embauche, la titularisation et la promotion peuvent faire en sorte que les membres de groupes sous‑représentés ou désavantagés soient évalués de manière moins favorable, ce qui perpétue leur sous‑représentation et contribue à la création d’une culture d’exclusion1.
Les subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d’EDI aident les établissements postsecondaires canadiens à s’adapter et à mettre en œuvre des changements organisationnels et systémiques en se fondant sur des données probantes et en suscitant une participation significative des groupes concernés afin de favoriser l’EDI au sein du milieu canadien de la recherche postsecondaire. Les fonds permettront aux établissements d’entreprendre des activités qui favoriseront l’atteinte de leurs objectifs en matière d’EDI.
Les établissements peuvent demander un montant maximal de 200 000 $ par année pendant au plus deux ans pour réaliser des projets visant à élaborer et à mettre en œuvre des politiques, des plans, des ressources et de la formation. Ils sont tenus, pour atteindre les objectifs du projet, d’y contribuer au moyen de leurs propres ressources, que ce soit, entre autres, sous forme de fonds de contrepartie, d’une aide pour les frais de déplacement, d’une aide pour les salaires ou d’une contribution en nature.
Les projets doivent s’appuyer sur les programmes et plans d’action existants des établissements en matière d’EDI (p. ex. les plans d'action en matière d’EDI du Programme des chaires de recherche du Canada), le cas échéant.
Aux fins de la présente possibilité de financement, les termes groupe sous-représenté et groupe désavantagé désignent les femmes, les Autochtones, les membres de minorités racialisées, les personnes handicapées et les membres de la communauté LGBTQ2+.
Établissement
Pour être admissible à une subvention, l’établissement doit satisfaire aux critères suivants au moment de présenter sa demande :
Tous les établissements admissibles à cette possibilité de financement recevront une invitation à présenter une demande. Les établissements qui ont reçu une subvention de renforcement de la capacité des établissements en matière d’EDI dans le cadre de la première phase pilote ne peuvent pas participer à la présente phase.
Au cas par cas, d’autres établissements pourraient être invités à présenter une demande. Si, selon le critère susmentionné, votre établissement est admissible et n’a pas reçu d’invitation, veuillez écrire à CapaciteEDI@nserc-crsng.gc.ca.
Candidat
Pour être admissible à présenter une demande, le candidat doit :
Comme les subventions de renforcement de la capacité des établissements en matière d’EDI sont accordées aux établissements, le candidat devrait être un cadre supérieur de l’établissement (par exemple le vice-recteur responsable de toutes les facultés à l’échelle de l’établissement). Le recteur (ou l’équivalent ou son représentant désigné) de l’établissement doit autoriser la présentation de la demande.
Les dépenses admissibles sont les dépenses directement associées au projet. Les ressources doivent être utilisées conformément aux lignes directrices énoncées dans le Guide d’administration financière des trois organismes.
Voici des exemples de dépenses qui peuvent être appuyées par une subvention :
Le financement versé directement à des professeurs ou à des étudiants sous forme de subvention, de bourse ou de supplément ne constitue pas une dépense admissible.
Les candidats doivent lire les instructions pour la présentation d’une demande de subvention de renforcement de la capacité des établissements en matière d’EDI.
L’évaluation du mérite des demandes de subvention de renforcement de la capacité des établissements en matière d’EDI sera basée sur les critères présentés ci-dessous.
Critères d’évaluation | Description |
---|---|
Justification |
|
Mérite du projet proposé |
|
Engagement de l’établissement |
|
Les établissements retenus seront informés de la décision en mars 2021.
Les établissements doivent mettre rapidement en œuvre la stratégie proposée et faire état des progrès réalisés chaque année, s’il y a lieu, et dans le rapport final.
Tous les renseignements personnels recueillis en lien avec la présente possibilité de financement sont utilisés par le CRSNG lorsqu’il évalue les demandes et administre et surveille les subventions. Pour de l’information détaillée à ce sujet, consultez la section Utilisation et divulgation des renseignements personnels fournis au fournis au titre du Programme d’innovation dans les collèges et la communauté ainsi que la documentation relative à la présente possibilité de financement.
Le CRSNG pourrait communiquer, dans son site Web ou sur d’autres plateformes de diffusion publique, le nom des titulaires d’une subvention et d’autres renseignements au sujet des subventions accordées.
Pour en savoir plus au sujet de cette possibilité de financement, veuillez envoyer un courriel à CapaciteEDI@nserc-crsng.gc.ca.