Équité, diversité et inclusion
Dimensions
Guide
Le guide du programme a pour objectif d’aider les établissements à préparer leur demande de reconnaissance au titre du programme Dimensions. Le guide servira aussi à tout établissement qui cherche à obtenir des conseils pour éliminer les iniquités, l’exclusion et le manque de diversité dans son milieu, même si cet établissement n’est pas tout à fait prêt à présenter une demande de reconnaissance. Le guide contient des renseignements et des conseils détaillés pour les établissements qui souhaitent promouvoir une culture et des pratiques de recherche équitables, diversifiées et inclusives.
Si vous désirez recevoir la version numérique du guide complet, veuillez en faire la demande par courriel à l’adresse dimensionsedi@nserc-crsng.gc.ca.
Chapitre 1 – Évaluation inclusive
Ce chapitre présente l’approche utilisée pour évaluer l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) dans les établissements postsecondaires — une évaluation qui se doit d’être elle-même inclusive, c’est-à-dire qui tient compte de voix diversifiées. On y présente les principes fondamentaux, les types de preuves ainsi que des outils, de même qu’un guide général sur les quatre étapes de reconnaissance et le processus de travail cyclique qui mène à une reconnaissance et, donc, à une amélioration de l’EDI. Enfin, on y traite de l’EDI dans l’écosystème de recherche, avec références à l’appui pour celles et ceux qui s’intéressent aux fondements théoriques de l’EDI.
Chapitre 2 – Équipe d’autoévaluation
Ce chapitre explique aux établissements comment créer et gérer leur équipe d’autoévaluation, qui jouera un rôle central dans la préparation de la demande au titre du programme Dimensions. Il définit le rôle, la composition et la structure de l’équipe et contient de l’information sur la rémunération et la formation des membres de l’équipe ainsi que sur la répartition des tâches. Enfin, il détaille les renseignements relatifs à l’équipe qui doivent être compris dans la demande finale.
Chapitre 3 – Stratégie de mobilisation
Ce chapitre jette les bases d’une stratégie de mobilisation des personnes et des groupes constituant le milieu de recherche de l’établissement qui est sure, respectueuse et culturellement adaptée. Il présente un cadre pour déterminer les éléments du contexte social (à l’échelle locale et de façon plus large) qui ont une incidence sur les communautés de l’établissement; renforcer la confiance et la réciprocité dans les relations; et mobiliser les groupes privés d’équité qui sont ciblés dans le cadre du programme Dimensions.
Chapitre 4 – Analyse du contexte
Ce chapitre porte sur l’analyse des politiques, des structures et des systèmes qui régissent le quotidien de la communauté de recherche. Il définit la portée de cette analyse et donne des détails sur la collecte des données. Il aborde notamment la façon dont l’analyse des contextes interne, géographique et culturel d’un établissement doit orienter ses initiatives en matière d’EDI.
Chapitre 5 – Collecte et analyse des données
Ce chapitre apporte des précisions sur les façons d’inciter les membres de la communauté de recherche à s’ouvrir au sujet de leur expérience et de les écouter. Il décrit les attentes relatives aux données quantitatives et qualitatives à inclure dans la demande de reconnaissance et propose des ressources pour l’établissement de données de référence et la définition de cibles.
Chapitre 6 – Plan d’action
Ce chapitre explique comment établir un plan d’action fondé sur des données probantes et adapté au contexte de l’établissement, qui servira d’assise à la demande et aux initiatives futures.
Logos tri-agences
Coordonnées
Dimensions
dimensionsedi@nserc-crsng.gc.ca
CRSNG
Équité, diversité et inclusion
nseequity-equitesng@nserc-crsng.gc.ca
CRSH
Équité, diversité et inclusion
equity-equite@sshrc-crsh.gc.ca
IRSC
Équité, diversité et inclusion
edi@cihr-irsc.gc.ca