Équité, diversité et inclusion
Dimensions
Programme de reconnaissance
Durant la phase pilote, les établissements participants ont pu présenter une demande de reconnaissance au titre du programme Dimensions pour faire évaluer les mesures qu’ils avaient prises pour jeter les bases d’un changement de culture en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) dans leur milieu de recherche et la manière dont ce changement avait été réalisé.
Le programme de reconnaissance comporte quatre étapes, lesquelles reflètent le cheminement vers la réalisation des objectifs en matière d’EDI.
Étape 1 – Fondation
L’établissement a commencé à déployer une stratégie d’EDI coordonnée. Une stratégie de collecte de données représentationnelles a été établie. L’établissement a entamé un cycle de travail dans le cadre du programmeFootnote *, mais ne l’a pas nécessairement terminé.
- Une équipe d’autoévaluation a été mise sur pied.
- Les activités de collecte de données quantitatives et qualitatives, d’analyse du contexte, de mobilisation et d’analyse ou de réflexion sont en cours ou sont prévues; les moyens nécessaires à la réalisation de ces activités sont en cours d’établissement.
- Dans sa demande, l’établissement a fourni des preuves préliminaires pour chacune des cinq catégories du cadre d’évaluation.
- Un plan d’action quinquennal comprenant des objectifs à court terme est en place.
Étape 2 – Édification
L’établissement a une stratégie d’EDI coordonnée. Il a vraisemblablement accompli un cycle de travail complet dans le cadre du programme.
- L’établissement a mis en œuvre un processus de mobilisation réfléchi et honnête, a mis en place des mécanismes et des systèmes pour recueillir les données et effectuer les analyses nécessaires, a élaboré un plan d’action sur cinq ans et a commencé à le mettre en œuvre, mais n’a pas encore fait de progrès importants quant aux priorités ciblées.
- Il a commencé à déployer une stratégie d’EDI au sein de sa communauté (à l’interne et à l’externe).
- Il a commencé à dialoguer avec d’autres établissements et à nouer des liens et des relations, appliquant ainsi le principe de réciprocité. Si cela est possible à cette étape, il a commencé à discuter des pratiques prometteuses avec d’autres établissements et à collaborer avec eux pour surmonter leurs défis communs.
- Il a fourni des preuves plus complètes (niveau de détail et portée plus importants) pour chacune des cinq catégories du cadre d’évaluation, comparativement aux preuves présentées à l’étape Fondation.
Étape 3 – Consolidation
L’établissement a réalisé des progrès importants au regard des priorités établies dans son plan d’action. Il a vraisemblablement accompli deux cycles de travail complets dans le cadre du programme. L’établissement a effectué une analyse corrective et s’adapte en fonction des résultats et de l’analyse des effets des mesures prises.
- L’établissement dispose de solides systèmes de collecte de données quantitatives et présente ses constatations à la communauté.
- Il a réalisé une collecte de données qualitatives de façon intègre, réfléchie et approfondie, a analysé les résultats et les a présentés à la communauté.
- Il a évalué les effets et l’efficacité de son plan d’action quinquennal à l’aide de données quantitatives et qualitatives.
- Il a réalisé des progrès mesurables relativement aux priorités de son plan d’action.
- Compte tenu de son contexte, il a réalisé des progrès pour ce qui est de favoriser la représentation aux postes de direction des cinq groupes privés d’équité (décrits dans le guide du programme).
- Il a commencé à intégrer les considérations en matière d’EDI aux principales activités et décisions au sein de l’écosystème de recherche.
- Il met en évidence l’esprit de réciprocité qui l’anime en présentant des preuves qu’il collabore avec d’autres établissements et les aide à s’attaquer aux enjeux d’EDI.
- Il évalue les effets et l’efficacité des mesures prises et ajuste les futures mesures en fonction de cette évaluation.
Étape 4 – Transformation
L’établissement a fait des progrès importants quant aux priorités établies dans les versions antérieures et actuelle de son plan d’action et peut apporter la preuve d’un changement en matière de représentation des groupes ciblés et de culture organisationnelle. L’EDI fait partie intégrante des activités courantes de l’établissement qui touchent la recherche. Le fait d’avoir atteint l’étape « Transformation » ne signifie pas pour autant que l’établissement a terminé le travail visant à accroître l’EDI. L’établissement a vraisemblablement accompli trois cycles de travail complets dans le cadre du programme.
- L’établissement dispose de systèmes élaborés de collecte de données quantitatives et présente ses constatations à la communauté.
- Il a réalisé une collecte de données qualitatives de façon intègre, réfléchie et approfondie, à la fois pour cerner les problèmes et pour évaluer les progrès réalisés au regard des priorités du plan d’action.
- Il a atteint les objectifs prioritaires du plan d’action quinquennal, ce que corroborent les conclusions tirées des données qualitatives et des activités de mobilisation.
- Il a mis en place des systèmes qui transformeront l’établissement à long terme. L’EDI fait partie intégrante de tous les processus décisionnels, de la mise en œuvre des nouvelles politiques et lignes directrices, etc.
- Il incarne avec succès les principes que sont la diversité et l’alliance inclusive, au sein de l'équipe de direction et à tous les niveaux de gestion.
- Des progrès importants ont été réalisés en ce qui concerne la sous-représentation des cinq groupes privés d’équité (décrits dans le guide du programme) aux postes de direction de l'établissement.
- Il a adopté la réciprocité comme principe fondamental et collabore efficacement avec d’autres établissements, les aidant à s’attaquer aux enjeux d’EDI. Il est reconnu à l’échelle nationale pour ses accomplissements en la matière.
Le programme Dimensions est censé encadrer un processus continu, itératif et cyclique, qui comprend des périodes de réflexion, d’autoévaluation critique et de mobilisation transparentes mettant à contribution toute la communauté, suivies de l’élaboration et de la mise en œuvre d’activités et d’initiatives au titre d’un plan d’action visant à remédier aux problèmes constatés. La dernière phase du cycle comprend l’évaluation des effets des mesures prises ainsi que la diffusion des résultats au sein de la communauté de la recherche de l’établissement, laquelle comprend toutes les personnes qui travaillent dans l’écosystème de recherche.
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Coordonnées
Dimensions
dimensionsedi@nserc-crsng.gc.ca
CRSNG
Équité, diversité et inclusion
nseequity-equitesng@nserc-crsng.gc.ca
CRSH
Équité, diversité et inclusion
equity-equite@sshrc-crsh.gc.ca
IRSC
Équité, diversité et inclusion
edi@cihr-irsc.gc.ca