Équité, diversité et inclusion


Subventions et bourses

L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) renforcent le milieu postsecondaire et améliorent la qualité, les retombées et l’utilité pour la société des travaux de recherche. Le fait de fonder les analyses, les systèmes et les pratiques sur les principes d’EDI permet de repérer et d’aplanir les obstacles qui se posent aux groupes sous-représentés ou désavantagés. Ce faisant, on rehausse l’intégrité des processus de demande et de sélection des programmes, améliore les résultats de la recherche et favorise, de façon globale, l’excellence en recherche.


Subventions et bourses appuyant l’EDI

Programmes des trois organismes


CRSNG

  • Programmes de chaires pour les femmes en sciences et en génie
    Le but du programme est d’accroitre le niveau de participation et la rétention des femmes en sciences et en génie et de proposer des modèles aux femmes qui œuvrent dans ces domaines ou qui envisagent d’y faire carrière.
  • PromoScience : promouvoir les sciences auprès des groupes sous-représentés
    PromoScience appuie des initiatives qui font la promotion des sciences naturelles et du génie auprès des jeunes Canadiennes et Canadiens, notamment les filles et les peuples autochtones, qui sont sous-représentés dans les carrières en sciences et en génie.
  • Étudiants ambassadeurs autochtones du CRSNG
    La subvention pour étudiants ambassadeurs autochtones du CRSNG a pour objet d’inciter les étudiantes et étudiants et les stagiaires autochtones à stimuler l’intérêt pour les sciences naturelles et le génie et à favoriser la participation des jeunes autochtones dans ces domaines en se rendant dans des collectivités et des écoles autochtones du Canada pour faire part de leur expérience en recherche et dans le milieu postsecondaire ou pour participer à des activités de promotion des sciences.
  • Bourses de recherche de premier cycle (BRPC)
    Les bourses ont pour but d’appuyer les étudiantes et étudiants de premier cycle qui ont un intérêt pour la recherche en sciences naturelles et en génie et de leur permettre de développer leur potentiel en vue d’une carrière en recherche dans ces domaines. Les demandes de candidates et candidats autochtones admissibles peuvent être présentées en sus du quota qui a été attribué à l'université.
  • Prix Horizon STIAM Ingenium-CRSNG
    Les Prix Horizon STIAM Ingenium-CRSNG ont pour objectif de promouvoir le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie, des arts et des mathématiques (STIAM) auprès de la prochaine génération de scientifiques et d’ingénieurs. Les lauréates et lauréats des prix Horizon STIAM ont à leur actif des réalisations inspirantes dans ce domaine et mettent leur passion pour les STIAM au service de la collectivité. Deux prix sont remis à des étudiantes ou étudiants autochtones admissibles.
  • Étudiants ambassadeurs du CRSNG
    Ce projet pilote a pour objectif d’inciter les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaires et les boursières et boursiers à parler de leur expérience en sciences et en génie et à servir de mentors et de modèles aux jeunes issus de groupes sous-représentés dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM). Les demandes de candidates et candidats autochtones admissibles peuvent être présentées en sus du quota qui a été attribué à l’université.
  • Supplément du CRSNG et de L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science
    Le programme récompense des chercheuses exceptionnelles participant à des projets de recherche prometteurs au niveau postdoctoral et qui ont fait preuve d’un leadership et d’un engagement exemplaires dans la promotion des sciences.
  • Suppléments aux bourses de recherche de premier cycle d’appui à la diversité de l’effectif dans le secteur forestier canadien
    Ce supplément vise à offrir des possibilités de recherche en sciences naturelles et en génie à des individus de fort calibre et à encourager les études aux cycles supérieurs dans les domaines de recherche qui présentent un intérêt pour le Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada. L’objectif est également de contribuer à combler le déficit de diversité de l’effectif dans le secteur forestier en offrant des possibilités de recherche et de formation.

IRSC


Autres sources de financement

  • Bourse Alice Wilson pour les femmes au niveau postdoctoral La bourse est attribuée chaque année à trois femmes d’une compétence exceptionnelle dans les arts, les lettres et les sciences humaines, les sciences sociales ou les sciences qui entreprennent une carrière professorale ou en recherche au niveau postdoctoral.

Logos tri-agences

Coordonnées

Dimensions
DimensionsEDI@nserc-crsng.gc.ca

CRSH
Équité, diversité et inclusion

equity-equite@sshrc-crsh.gc.ca

CRSNG
Équité, diversité et inclusion

nseequity-equitesng@nserc-crsng.gc.ca

IRSC
Équité, diversité et inclusion

edi@cihr-irsc.gc.ca

Bulletin Contact

Recevez par courriel des mises à jour sur les activités du CRSNG. Consultez tous les numéros.

  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • Instagram