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Le CRSNG présente 2 minutes avec
Ahmet T. Alpas
Département de génie mécanique, automobile et des matériaux
University of Windsor

Résumé

Titre de la vidéo

2 minutes avec Ahmet T. Alpas

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

1:49

Date de diffusion

le 25 octobre 2011

Description

Dans leurs efforts pour concevoir des automobiles plus légères, les chercheurs mettent à l’essai de nouveaux alliages afin de trouver des solutions de rechange aux matériaux classiques. Ahmet Alpas, professeur au Département de génie mécanique, automobile et des matériaux de la University of Windsor, a travaillé en partenariat avec General Motors du Canada Limitée (GM) afin de produire des composantes métalliques légères pour la production de véhicules éconergétiques.

2 minutes avec Ahmet T. Alpas


Transcription
Ahmet T. Alpas :

Mes travaux sont axés sur les relations microstructure-propriété dans les matériaux industriels, et particulièrement sur la tribologie des matériaux légers. Ce terme concerne la friction, l'usure et la lubrification des matériaux industriels, par exemple, les freins d'automobile. Mon équipe et moi voulons surtout accroître l'utilisation des matériaux légers dans les véhicules, afin que les fabricants automobiles puissent réduire l'empreinte carbonique des véhicules. Mais l'utilisation de matériaux légers fait problème, parce que leur rendement tribologique n'est pas aussi bon que celui des matériaux classiques. C'est pourquoi les travaux que nous réalisons en collaboration avec General Motors visent à augmenter la résistance des matériaux légers à l'usure et à limiter la friction afin qu'ils soient davantage utilisés.

Cette collaboration avec General Motors a mené à la création d'une nouvelle génération de moteurs à combustion interne à l'aide d'alliages d'aluminium et de silicium. Ces moteurs sont non seulement très durables, mais aussi économiques. Et comme ils pèsent deux fois moins que les blocs moteurs classiques en fonte, leur efficacité énergétique est exceptionnelle.

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