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Le CRSNG présente 2 minutes avec
Brahim Benmokrane
Génie civil, Université de Sherbrooke

Résumé

Titre de la vidéo

2 minutes avec Brahim Benmokrane

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

2:12

Date de diffusion

le 14 mars 2012

Description

La durée de vie normale des infrastructures canadiennes cruciales telles que les ponts, les tunnels et les garages à étages pourrait bientôt dépasser 100 ans, grâce aux matériaux et à la technologie mis au point dans le cadre d'un partenariat de recherche vieux de deux décennies entre l'Université de Sherbrooke et Pultrall inc.

2 minutes avec Brahim Benmokrane


Transcription
Brahim Benmokrane

Bonjour. Mon nom c'est Brahim Benmokrane. Je suis professeur au Département de génie civil à l'Université de Sherbrooke dans le domaine des renforcements matériels composés pour les structures en béton. Le béton résiste très fort à la compression mais résiste très peu à la traction, donc on doit pour reprendre ces efforts de traction l'armer avec une armature. L'armature qui est utilisée c'est l'armature métallique, mais à cause des conditions climatiques qu'on a ici au Québec et au Canada, on doit utiliser du sel déglaçant qui, malheureusement, engendre des problèmes de corrosion.

Mon groupe de recherche est venu avec une solution donc l'utilisation d'une armature non métallique qui est faite en matériaux composites avancés qui permet de régler ce problème de corrosion.

La technologie que nous avons mise au point permet de concevoir des infrastructures routières, notamment des ponts, des autoroutes, des stationnements multi-étagés. Avec cette technologie, nous avons pu éviter tout le problème de corrosion. Donc en concevant des structures d'une durée de vie beaucoup plus rallongée, on permet, bien entendu de sauver des sommes d'argent considérables en minimisant les coûts d'entretien et également les frais de maintenance.

Nous évitons aussi également toutes les constructions -- vous savez qui se font autour de Montréal, également d'autres grandes villes qui occasionnent des détours assez importants parce que les ponts sont fermés pour des travaux de réparation. Alors avec cette technologie on permet d'éviter toutes ces problématiques.

Nous avons également ce produit-là qui est fabriqué ici au Canada a permis à ce manufacturier de prendre de l'expansion. Actuellement, cette technologie est exportée à travers plusieurs pays et ça a permis de créer de l'emploi.

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