Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix du CRSNG 2018 : Yves De Koninck et Réal Vallée

Université Laval


Résumé

Titre de la vidéo

Prix du CRSNG 2018 : Yves De Koninck et Réal Vallée

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

2:13

Date de diffusion

le 1 mai 2018

Description

Cette équipe exceptionnelle de chercheurs du Centre de recherche Cervo et du Centre d’optique, photonique et laser de l’Université Laval travaille à la création des outils de la prochaine génération en neurosciences. Alliant leur expertise en neurosciences, en photonique, en technologie de la fibre optique et en sciences des matériaux, l’équipe de collaborateurs a créé une série d’innovations qui permettent aux chercheurs d’observer les neurones en pleine action. Grâce aux percées de l’équipe de l’Université Laval, il est possible d’en apprendre beaucoup sur la douleur, la santé mentale et diverses maladies neurologiques. Au bout du compte, ces connaissances serviront à mieux comprendre l’effet des médicaments sur le cerveau et à mettre au point de nouveaux traitements et de meilleurs médicaments.


Transcript
Yves De Koninck

Le cerveau, comprendre le cerveau c’est vraiment le problème, l’enjeu de notre siècle. Alors, il y a une quinzaine d’années, devant ce défi-là, moi, l’équipe qu’on a ici avec les gens, de photonique, d’optique et laser, on a lancé un programme et l’objectif c’était de développer les outils de demain, toutes sortes d’outils à base de lumière pour essayer d’aller percer les mystères du cerveau.

Réal Vallée

Les travaux que nous avons faits en collaboration avec le groupe de neuroscience visaient en fait à développer des sondes qui permettent de capter non seulement les signaux électriques, mais aussi des signaux optiques qui viennent des neurones. Alors, ce qu’il y a de particulier avec ce qu’on a fait, c’est qu’on a réussi à développer des sondes qui opèrent à l’échelle même des cellules pour capter à la fois le signal électrique et le signal optique. Puis on fabrique des fibres optiques spéciales qui ont des applications dans différents domaines, dont le domaine biomédical.

Yves De Koninck

Si on veut avancer là-dedans, il faut qu’on travaille ensemble, les biologistes, les gens du secteur biomédical et les physiciens et les mathématiciens. Et cette capacité de vraiment mailler les différentes disciplines, je pense que c’est une des avenues qui va être les plus porteuses pour, pour l’avenir dela compréhension du cerveau.

Réal Vallée

Ultimement, si on réussit à mieux comprendre comment le cerveau fonctionne à l’échelle cellulaire, voire moléculaire, on peut penser qu’à terme, on sera capable de résoudre plusieurs maladies du cerveau, les maladies dégénératives.

Yves De Koninck

Donc, en mettant les gens ensemble qui, des fois, certains nous présentent leurs problèmes et certains autres nous présentent leur développement technologique. C’est là que les étincelles se font puis que les idées pour innover se font.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :