Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Un arrêt planifié ayant une incidence sur ce site et plusieurs autres sites Web et portails de financement du CRSNG et du CRSH (y compris SPPIIE) aura lieu du vendredi 28 juin 2024, à 16 h, au mardi 2 juillet 2024, à 8 h (HE). Pour plus d’information, consultez les pages Web dédiées du CRSNG ou du CRSH/SPPIIE.

Prix du CRSNG 2019 : Luc Landry

Cégep de La Pocatière
En partenariat avec Umano Medical et Solutions Novika


Résumé

Titre de la vidéo

Prix du CRSNG 2019 : Luc Landry

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

1:41

Date de diffusion

le 6 mai 2019

Description

Dans le milieu de la santé, presque toutes les interventions se déroulent près du lit du patient. Malgré l’importance capitale de ce lit, il ne répond souvent pas aux besoins des patients et des travailleurs de la santé. Des ingénieurs novateurs du centre Solutions Novika du Cégep de La Pocatière se sont associés à des partenaires industriels d’Umano Medical qui ont une expérience du marché dans le but de contribuer à la création d’une nouvelle génération de lits d’hôpital. Cette solide collaboration québécoise a été fructueuse : matériaux novateurs plus faciles à nettoyer et à désinfecter, systèmes de détection de sortie de lit et balances à haute précision, ainsi que plusieurs améliorations ergonomiques qui facilitent le travail des intervenants et réduisent le risque de chute des patients. Chacune de ces innovations a été conçue en collaboration avec des travailleurs de la santé du Cégep de La Pocatière qui connaissent bien les besoins réels des patients et du personnel soignant. Ensemble, les membres de cette équipe dynamique ont produit une série d’innovations qui ont mené à la création d’un lit polyvalent que les hôpitaux du monde entier adoptent avec enthousiasme.


Transcription
Luc Landry

Un lit d’hôpital, c’est un des seuls objets qui est donné au patient, pas personne d’autre que le patient qui va se coucher dans son lit d’hôpital durant toute sa durée de convalescence, disons, à l’hôpital. On veut réaliser un produit que le patient va aimer, que le personnel soignant va aimer aussi et qui va trouver utile pour leur pratique en soins infirmiers. Une partie de ma job de chercheur, c’est d’imaginer comment les différents départements de mon collège peuvent m’aider ou aider mon partenaire industriel à réaliser leur projet.

Estère Bertollo

Ça nous a vraiment permis d’améliorer, d’intégrer finalement un système balance, un système de détection de sortie de lit ou de prévention des chutes pour les patients qui est le meilleur sur le marché. Donc c’était vraiment d’arriver avec quelque chose d’innovateur, un système simple, facile à utiliser. Dans le fond, la collaboration c’est sûr que c’est une histoire de longue date. Je pense qu’on va continuer encore dans les prochaines années à collaborer avec Solutions Novika pour divers projets. Donc nous, notre objectif est d’agrandir notre portfolio de produits.

Luc Landry

J’aimerais que les gens sachent qu’il est possible de réaliser des projets utiles avec toutes sortes de gens avec des idées différentes. Ça permet de faire des belles innovations, en recherche appliquée et on est capable de faire des grandes choses à plusieurs. Même si chacune des choses c’est une petite chose, le total fait de belles innovations et de beaux produits.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :