Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix du CRSNG 2019 : Barbara Sherwood Lollar

Département des sciences de la Terre
University of Toronto


Résumé

Titre de la vidéo

Prix du CRSNG 2019 : Barbara Sherwood Lollar

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

1:40

Date de diffusion

le 6 mai 2019

Description

L’exploration et la découverte ont marqué la carrière de Barbara Sherwood Lollar. Cette spécialiste des sciences de la Terre qui se classe parmi les plus réputés du Canada nous a donné un aperçu extraordinaire de la nature de l’eau et de la vie sur notre planète. Ses travaux de recherche antérieurs ont été reconnus parce qu’ils nous ont aidés à comprendre les processus d’assainissement de l’environnement qui contribuent à décontaminer et à préserver les précieuses ressources en eau. Ses travaux nous ont également montré qu’il y a encore beaucoup de choses à découvrir au sujet de l’eau sur cette planète. Ses travaux primés sur les eaux anciennes découvertes à des kilomètres sous des mines du Bouclier canadien et dans d’anciennes roches partout dans le monde lui ont valu une reconnaissance internationale. Ils lui ont permis d’atteindre une nouvelle couche de la Terre et d’y découvrir des formes de vie souterraines qui se développent dans des conditions que les scientifiques considéraient auparavant comme inhabitables. Aujourd’hui, grâce à son expertise en systèmes terrestres, la chercheuse délaisse les profondeurs de la Terre pour se tourner vers les confins du système solaire. Ses connaissances sur l’eau et la vie terrestre contribuent à orienter l’exploration spatiale et la recherche de vie sur d’autres planètes. Où la vie pourrait-elle avoir existé? Comment pourrait-elle survivre? Où pourrait-on la trouver? La quête de l’inconnu est le moteur de la carrière exceptionnelle de Mme Sherwood Lollar qui fait maintenant partie des chercheurs les plus célèbres du Canada. En raison de ses réalisations et découvertes remarquables et de ses nombreuses contributions aux connaissances scientifiques, le CRSNG décerne la Médaille d’or Gerhard-Herzberg en sciences et en génie du Canada de 2019 à Barbara Sherwood Lollar.


Transcription
Barbara Sherwood Lollar

Dans ma jeunesse, j’étais emballée par les romans de Jules Verne. Je m’en régalais. En les lisant, je crois que l’idée m’est venue de devenir une scientifique, mais que les beaux jours de l’exploration, les possibilités de découvrir de nouvelles choses, étaient probablement derrière nous. Depuis quelque temps, on a fait de grandes découvertes : les découvertes sur Mars grâce à l’astromobile Curiosity, la découverte de certains mondes océaniques et maintenant la découverte de toutes ces exoplanètes. Un des thèmes nouveaux qui ressort de tout ça est l’idée de se servir de la Terre afin de mieux comprendre comment mener des travaux de recherche ailleurs. Le type de travail que nous faisons, ici même au Canada, pour comprendre ce qui se passe sous la surface de notre planète nous aide à mieux conceptualiser comment mener des travaux d’exploration sur toutes ces planètes et d’autres encore, sur tous ces mondes extraterrestres.

Évidemment, j’ai appris à ne pas dire : « Je suis une géochimiste des isotopes », car ça tend à ralentir la conversation. Sur quoi portent mes travaux de recherche? En un mot : l’eau. Un des avantages des sciences de la Terre est que les problèmes scientifiques que l’on y aborde sont fondamentalement importants pour la race humaine. Certains en font une carrière parce qu’ils sont passionnés de la recherche de la vie, ils veulent comprendre comment l’étude de cette planète peut éclairer des travaux en astrobiologie et la recherche de la vie extraterrestre. Il y a beaucoup de choses que nous ne comprenons toujours pas. Il reste encore beaucoup à explorer et à comprendre.

Si une chose vous passionne, vous trouverez probablement quelque chose que personne d’autre n’avait trouvé auparavant. Enfant, je n’avais certainement jamais imaginé qu’on pouvait s’amuser à faire ça, qu’on pouvait autant s’amuser à faire ça.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :