Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Prix du CRSNG 2020 : Tovi Grossman

Département de biochimie
University of Toronto


Résumé

Titre de la vidéo

Prix du CRSNG 2020 : Tovi Grossman

Auteur

Division des communications du CRSNG

Durée

1:40

Date de diffusion

le 12 juin 2021

Description

L’intelligence artificielle, la technologie portable et la réalité virtuelle évoluent rapidement et font leur chemin jusque dans nos maisons, nos écoles et nos lieux de travail. Certaines personnes craignent que les robots remplacent bientôt les humains au travail, mais Tovi Grossman voit l’automatisation comme une occasion pour nous de transformer notre façon d’enseigner et d’apprendre.

Dans son laboratoire, lorsque les ordinateurs réalisent certaines composantes d’une tâche, ils permettent de libérer les personnes pour qu’elles puissent se concentrer sur d’autres aspects et acquérir de nouvelles compétences. Cet expert de l’interaction personne machine à la University of Toronto dirige une équipe qui met au point des technologies conciliant la précision technique des ordinateurs avec la créativité et l’ingéniosité des humains. L’équipe a notamment créé un dispositif de navigation assisté par intelligence artificielle pour les drones, qui prend en charge le pilotage de précision dans les espaces restreints pendant que l’opérateur se concentre sur la vitesse et la direction du drone; des capteurs portables qui reproduisent les mouvements complexes de la préhension et du toucher pour que nos mains puissent réaliser des tâches qui demandent de l’agilité dans des environnements virtuels; et des interfaces logicielles qui incitent les utilisateurs à essayer des outils et des éléments de menu pour acquérir des compétences plus rapidement.

Grâce aux contributions de M. Grossman, non seulement ces technologies nous faciliteront la vie, mais elles nous aideront aussi à réaliser notre plein potentiel.


Transcription
Tovi Grossman

Je pense que la façon dont les humains interagissent avec les processus automatisés sera un sujet d’un énorme intérêt. Je crois qu’il en sera question dans pratiquement toutes les industries.

On s’intéresse beaucoup actuellement aux nouvelles technologies, à l’intelligence artificielle, à l’apprentissage machine et aussi à la robotique, et on se demande souvent si ces technologies risquent de nous faire perdre nos emplois.

Les travaux de recherche que je mène permettent de déterminer où l’on veut tracer la ligne entre l’automatisation et la composante humaine, pour trouver le degré d’automatisation qui sera ultimement bénéfique à un haut niveau.

Je crois que les meilleures interfaces seront celles qui font un peu appel à l’humain mais aussi à la machine de sorte qu’on puisse tirer parti de ce que l’ordinateur fait mieux, tout en misant aussi sur les compétences et la créativité de l’humain.

À mesure que les technologies évoluent, nos façons d’apprendre changent aussi. Nous avons constaté qu’il y a des éléments que l’on peut ajouter à une interface pour inciter doucement les utilisateurs à changer leurs comportements et les amener au prochain niveau de performance.

Nous avons mené des projets où nous avons proposé, en contexte, d’autres façons de faire d’autres commandes ou d’autres fonctions que l’utilisateur pourrait vouloir utiliser pour, petit à petit, progresser dans sa courbe d’apprentissage.

Chaque fois que la technologie évolue, nous avons l’occasion de prendre du recul, de réfléchir à l’incidence de ce changement sur notre vie et, pour moi, de voir comment cela pourrait changer notre façon d’apprendre et nous aider à nous améliorer.

Cette vidéo vous a-t-elle été utile?

Très utile

Peu utile

Inutile

Sans opinion

Commentaires :