Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada
Symbol of the Government of Canada

Common menu bar links

Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie

Lauréat

Mark Ansermino

Anesthésiologie

The University of British Columbia


Photos

Mark Ansermino
Mark Ansermino et Guy Dumont
Téléchargez la photo
Mark Ansermino
Mark Ansermino et Guy Dumont
Téléchargez la photo
Mark Ansermino
Mark Ansermino et Guy Dumont
Téléchargez la photo

Rouleau B vidéos

Please install the Flash Plugin

Téléchargez le clip

Please install the Flash Plugin

Titre
Download Clip

Remarque : Vidéos de qualité professionnelle .MOV disponibles sur demande


Profil

À première vue, un ingénieur électricien qui a remporté de nombreux prix pour ses contributions à l’industrie des pâtes et papiers et un médecin qui a accru la sûreté des pratiques d’anesthésie pédiatrique semblent avoir peu de choses en commun. Toutefois, Guy Dumont et Mark Ansermino ont uni leurs talents en recherche pour créer des technologies médicales efficaces et rentables qui contribuent à sauver des vies.

MM. Dumont et Ansermino, tous deux de la University of British Columbia, ont reçu le Prix Brockhouse du Canada pour la recherche interdisciplinaire en sciences et en génie de 2010 du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), parce qu’ils ont élaboré un navigateur d’anesthésie intelligent. Il s’agit d’un ensemble d’outils qui permet aux anesthésiologistes de mieux surveiller les patients pendant une opération.

En effet, pendant une opération, les anesthésiologistes doivent suivre une gamme complexe de données provenant de capteurs. Tout outil qui simplifie le travail des anesthésiologistes et en augmente l’efficacité réduit les possibilités de complications qui peuvent faire du tort aux patients et même les tuer. Les caractéristiques du navigateur d’anesthésie intelligent, éprouvées au cours d’essais cliniques, réduisent le nombre de fausses alarmes et permettent de détecter des problèmes plus rapidement, comparativement à la technologie existante. En outre, le système donne l’alarme en faisant vibrer une ceinture plutôt que de déclencher une alarme sonore qui fait concurrence aux autres bruits de la salle d’opération.

Actuellement, MM. Ansermino et Dumont élaborent de nouvelles théories et le prototype clinique d’un système à boucle fermée (le système iControl) qui accroîtra la sûreté de l’injection intraveineuse d’anesthésiants. Ils se sont aussi lancés récemment dans l’élaboration de technologies innovatrices à faible coût qui amélioreront les soins aux patients et leur sécurité dans le monde en développement. Au lieu de créer des produits médicaux destinés uniquement aux gens fortunés, comme c’est souvent le cas, ils tentent d’améliorer la santé des populations du monde entier.