Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Bourses commémoratives E.W.R. Steacie

Lauréat

Robert Schober

Génie électrique et informatique

The University of British Columbia


Profil

Tous les jours, à n’importe quelle heure, des milliards de personnes des quatre coins du monde utilisent simultanément des appareils sans fil, créant une pression constante sur la nécessité d’accroître l’efficacité des réseaux de communication sans fil.

Grâce en partie aux contributions de calibre mondial de Robert Schober, professeur de génie électrique et informatique à la University of British Columbia, la capacité des réseaux peut suivre la demande de services. Ses travaux de recherche théorique et appliquée ont contribué à l’établissement de nouvelles normes pour l’industrie du sans fil et lui ont valu une Bourse commémorative E.W.R. Steacie de 2012 du CRSNG.

Les plus récents travaux de recherche de M. Schober sont inspirés de la tendance grandissante vers la conception de réseaux de collaboration sans fil. Cela remet en question les méthodes traditionnelles de conception des réseaux, qui supposent que la communication peut avoir lieu uniquement entre des points précis – ou des nœuds – du réseau (p. ex., entre un téléphone mobile et une station de base et entre la station de base et un autre téléphone mobile). Avec son équipe, M. Schober espère accroître la capacité en faisant en sorte que tous les téléphones mobiles d’un réseau puissent fonctionner comme des relais de transmission. Si les travaux donnent les résultats escomptés, ils augmenteront grandement le nombre de canaux offerts pour transmettre l’information et, encore une fois, révolutionneront l’industrie internationale des communications sans fil.

Il s’agit de la dernière innovation parmi la série des réussites récentes de M. Schober. Ainsi, en 2001, celui–ci a contribué à l’élaboration et à la commercialisation d’un processus logiciel pour l’annulation d’interférence d’antenne unique (single-antenna interference cancellation ou SAIC). Ce processus logiciel a été installé dans des millions de téléphones mobiles partout dans le monde et réduit considérablement le brouillage causé par les signaux provenant des autres canaux d’un réseau qui affecte la qualité de la voix et qui interrompt les appels. Il a favorisé le remaniement majeur de tout le système mondial pour communication avec les mobiles – le système de communication mobile le plus utilisé dans le monde.